10 Conseils essentiels pour les coureurs débutants

conseils essentiels course débutants

Coureur débutant ? Voici quelques conseils qui vous guideront sur la bonne voie.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

1. Achetez une bonne paire de chaussures

Si vous êtes un coureur débutant ou que vous n’avez jamais couru auparavant, vous devriez commencer par vous rendre dans un magasin de sport spécialisé dans la course à pied où vous trouverez chaussure à votre pied pour atteindre vos objectifs de course. Considérez qu’un investissement de 100  à 150 euros sera très rentable pour votre santé.

Lire : Comment bien choisir ses chaussures de running ?

2. Suivez un programme d’entraînement

Bien que vous puissiez améliorer votre condition physique simplement en allant courir, il est préférable de suivre un programme d’entraînement – surtout si votre objectif est de courir un 10K, un semi-marathon ou un marathon. Pensez à rejoindre un groupe d’entraînement de votre ville pour aller courir avec d’autres personnes et obtenir les conseils d’un coach.

Lire : Retrouvez tous les plans d’entrainement pour atteindre votre objectif

3. Courez à plusieurs allures

La meilleure façon de stagner dans son entraînement à la course ou de rester bloqué au niveau mental et physique est de courir la même distance à la même vitesse chaque jour. Courir à des vitesses différentes (avec des fréquences cardiaques différentes) vous permettra d’améliorer votre condition physique et d’adapter votre corps pour votre course le grand jour.

Lire : Conseils pour améliorer votre entrainement de course

4. Courez dans différents endroits

Tout comme vous ne devez pas courir au même rythme tous les jours, vous ne devez pas non plus courir au même endroit tous les jours. Chercher de nouveaux parcours et varier les terrains rendra non seulement votre course plus intéressante et moins monotone, mais cela vous aidera aussi à améliorer vos points faibles, que vous ayez du mal à gravir les côtes, dévaler les descentes ou trouver un bon rythme sur ​​un terrain plat.

Lire : Pourquoi monter des escaliers est bon pour les coureurs ?

5. Tenez un journal d’entraînement

Prendre des notes sur vos séances d’entraînement ou les enregistrer grâce à moncoach.com. Cela vous motivera et vous aidera à ajuster votre entraînement et améliorera votre confiance en vous.

Lire : Comment le fait de tenir un journal d’entrainement peut vous aider à mieux courir ?

6. Ne vous entraînez pas tout seul

Parfois, vous avez besoin de courir seul. Mais s’entraîner à l’occasion avec des partenaires de course peut vous aider à vous amuser et à rester motivé, de plus vous aurez à rendre des comptes – et cela peut aussi vous pousser à courir plus vite.

Lire : Comment choisir le bon partenaire de course ?

7. Musclez-vous

Si vous voulez être un coureur cohérent, vous devez faire plus que simplement courir. Pour éviter des blessures dues aux sursollicitations et réduire la fatigue pendant la course, faites des exercices pour renforcer les muscles de vos pieds, de vos chevilles, de vos jambes et de votre tronc. Découvrez nos nombreux articles sur les exercices de musculation spécifiques à la course.

Lire : Les 4 meilleurs exercices de musculation pour les coureurs

exercices course

8. Inscrivez-vous à une course

C’est le meilleur moyen de se motiver pour s’entraîner à la course. Si vous êtes un coureur débutant, donnez-vous assez de temps pour vous entraîner correctement (au moins six mois pour un marathon et quatre mois pour un semi-marathon). Une fois que cette course est inscrite sur votre calendrier, vous aurez quelque chose qui vous motivera chaque jour.

9. N’utilisez pas de gadgets

Les montres, appareils GPS et moniteurs de fréquence cardiaque peuvent être d’excellents outils pour effectuer un suivi de votre vitesse et de vos efforts, mais ils peuvent aussi être contre-productifs si vous comptez trop sur eux. De temps en temps, choisissez un itinéraire et allez juste courir à un rythme qui vous convient. Cela vous permettra de libérer votre esprit et peut augmenter le plaisir que vous prenez quand vous courez. Si vous courez avec de la musique, songez à courir sans votre téléphone (ou passez en mode avion) pour éviter toute distraction extérieure.

Lire : Accessoires et équipements pour la course à pied

10. Soyez patient

Courir c’est du plaisir, mais courir comporte aussi sa part de frustrations, que ce soit en essayant d’être plus rapide, de se remettre d’une fâcheuse blessure, ou réussir à aller aussi vite que ce coureur dont vous avez entendu parler. La solution ? Soyez patients. Toutes les améliorations prennent du temps. Être conscient de cela est une partie essentielle du processus pour devenir un coureur.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Guillaume Declayer

Guillaume est préparateur physique à Paris et spécialisé en course de fond. Il entraine des sportifs de tous les niveaux du débutant à l'athlète. Il organise deux fois par mois, dans le bois de Vincennes, des cours s'adressant aux coureurs débutants.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
18afe24ab0df1e41c8ac4e2280299415(((((((((((((((((((((((((