10 conseils à suivre avant d’aller courir

conseils coureurs débutants

La course à pied est un sport exigeant qui demande de respecter quelques principes comme de bien s’échauffer ou de choisir avec soin l’équipement qui nous correspond le plus. Voici une liste de 10 conseils à suivre pour que la course reste un plaisir.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

  • Mettez en place un but à atteindre avant chaque course : Même si vous courrez pour le plaisir et que vous ne recherchez pas la performance à tout prix. Vous pouvez mettre en place un objectif temps pendant une partie seulement de votre course. Avoir un but est vraiment important et vous donne une sensation de satisfaction et d’accomplissement. Consultez les plan d’entrainement pour vous préparer dans de bonnes conditions.
  • Ne mangez pas un repas copieux ou un snack trop lourd avant la course : vous n’aurez pas le temps de le digérer et l’énergie utilisée pendant ce temps n’atteindra pas vos muscles. Soyez sur de finir votre dernier repas au moins 1 à 2 heures avant la course et essayez de consommez un petit encas 15-20 minutes (une banane par exemple). Expérimentez différents encas  et heures de repas. Chaque coureur est différent.

Lire : Conseils diététique pour bien courir

  • Choisissez les bonnes chaussures de course : Beaucoup de coureurs ont l’habitude de varier leurs entraînements avec différentes paire pour chaque type de revêtement (tapis de course, trail, bitume…). Vos chaussures doivent donc être, non seulement adaptées à votre pieds, mais aussi à la surface sur laquelle vous allez courir ainsi qu’à votre objectif de course.

course par temps de pluie

  • Vérifiez le temps et habillez vous en circonstance : Les conditions peuvent changer radicalement et vous pouvez vous retrouvez trop ou pas assez habillé. Une règle à respecter est de s’équiper comme s’il faisait 10 degrés de plus pour commencer la course en ressentant une légère sensation de froid. Emportez avec vous une légère veste respirante dans une poche au cas ou.

Lire : Bien s’équiper pour la course

  • Trouvez-vous un compagnon de course : Les kilomètres ne passent jamais aussi vite que lorsque vous échangez sur les dernières nouvelles avec un bon pote. Arrangez-vous pour rencontrer un ami ou un groupe pour une course matinale ou une longue course, spécialement s’il pleut ou qu’il fait noir dehors.
  • Découvrez le meilleur moment pour vous entraîner : Si vous êtes un lève tôt ou si vous avez des enfants qui se lève tôt, organisez vos sorties le plus tôt possible. Ou si vous pouvez courir sur l’heure du repas, faite bonne usage de cette pause. Vous pouvez aussi courir pour aller ou revenir du travail. Même si une douche est préférable ensuite.

coureur le matin

  • Préparez vos affaires la nuit avant la course : Chaussures, cardio-fréquencemètre, boisson etc… Laissez les juste à côté de votre lit. Vous ne pourrez pas passez à côté le matin sans les prendre.
  • Pensez à votre alimentation d’après course et préparez la avant : Il n’y a rien de pire qu’un coureur affamé devant un placard vide. Essayez de mixer une boisson de récupération et laissez-la dans le frigo avant de partir. Elle sera déjà prête lorsque vous reviendrez.

Lire : Entrainements et performance

  • Faite en sorte que votre lecteur MP3 sois complètement chargé : Trouver une batterie plate et ne pas pouvoir écouter sa musique préférée pour se motiver peut être suffisant pour vous passer l’envie de courir.
  • Pour garder une trace de vos courses et surveiller votre évolution utilisez un programme online de cartographie. Ces programmes vous permettent de dessiner vos courses, de les archiver et de garder une trace de vos meilleurs temps. Rendez-vous sur moncoach.com

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
76364dd71ebef6384fe2c4250a3cdfba.............