Les 10 mythes les plus ridicules sur la perte de graisse

mythes_perdre_graisse_pain

Découvrez quelques-uns des mythes les plus ridicules, mais très répandus, sur la perte de graisse. Est-ce que le pain fait grossir ? Est-ce que sauter des repas permet « d’économiser » des calories ?

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Nous avons tous entendu des amis ou des membres de notre famille parler de faits insensés lorsqu’il s’agit de leurs régimes :

  • Il faut se nourrir uniquement de shakes et de smoothies.
  • Jeûner pendant des journées entières permet de perdre en masse graisseuse.
  • Suivre un régime détox à base de poivre de Cayenne, de jus de citron et de miel brûle les graisses.

Il est assez clair que toutes ces idées sont non seulement risquées, voire potentiellement dangereuses, mais aussi, très franchement, ridicules.

Mais qu’en est-il des autres pratiques courantes pour perdre la graisse ?

Celles qui, au départ ne semblent pas être tout à fait dénuées de sens, mais lorsqu’on y regarde de plus près, sont tout aussi absurdes que les propositions qui précèdent. Quand vous pensez à ce genre d’idées reçues, vous en connaissez probablement un certain nombre, nous allons donc enquêter sur le top 10 des plus ridicules.

1. Le pain fait grossir

S’il y a bien un aliment qui a subi une avalanche de critiques ces dernières années c’est vraiment le pain.

Il semble que nous adorions diaboliser cet humble aliment et le blâmer pour tous les problèmes de surpoids.

À vrai dire, une personne lambda mange sans doute un peu trop de pain. Lorsqu’on additionne les 2 tranches au petit déjeuner, les 3 ou 4 au déjeuner, et peut-être une dernière en plus mangée ici ou là. Mais ce n’est pas le pain lui-même qui est responsable, ce sont plutôt les calories qu’il contient et la quantité de pain que vous consommez.

Selon le type de pain que vous achetez, une tranche contiendra 70 à 100 calories ; 8 tranches par jour peuvent donc aller jusqu’à représenter la somme colossale de 800 calories.

Échanger votre sandwich contre une salade de temps à autre peut être une bonne idée, ou tartiner votre tranche de pain grillé de yogourt grec au lieu de confiture au petit déjeuner, mais ce n’est pas le pain lui-même qui vous fait grossir.

2. Sauter des repas permet « d’économiser » des calories

Sauter un repas ici et là est peut-être un moyen de réduire votre consommation de calories, mais attention – sauter un repas maintenant peut vous donner davantage faim plus tard et donc vous donner envie de manger en plus grande quantité dans la journée.

C’est particulièrement le cas du petit déjeuner, rater votre premier repas de la journée peut vous donner des fringales sur les coups de 11 heures et vous irez immanquablement vous jeter sur le premier distributeur de sucreries venu, désespérément à la recherche de nourriture et vous vous laisserez tenter par une barre chocolatée..

3. Vous ne devez jamais sauter de repas pour perdre du gras

Cela vous paraît contradictoire ?

Pas vraiment…

Alors que beaucoup de gens ne parviennent pas à sauter de repas, il est possible que vous ayez parfois envie de manger à des intervalles différents tout simplement parce que vous n’avez pas encore faim.

Certaines personnes arrivent très bien à sauter le petit déjeuner et à ne pas manger avant midi, ou même à renoncer aux encas entre les repas pour ne manger qu’à table trois fois par jour. Il est erroné de penser que la fréquence des repas accélère votre métabolisme.

Vous devez choisir une fréquence de repas correspondant à votre emploi du temps, votre style de vie, et qui vous aide à suivre votre régime pour perdre du poids mais surtout de la graisse.

4. Pas de glucides après 18 heures si vous voulez maigrir

Il y a longtemps, un mythe est apparu prétendant que toutes les personnes qui avaient le malheur de consommer des glucides après 18 heures voyaient immanquablement ces glucides se transformer instantanément en graisse corporelle.

Cela vous semble ridicule ?

C’est à peu près aussi ridicule que l’idée selon laquelle les glucides sont immédiatement convertis en graisses par votre corps si elles sont consommées après 18 h.

Il est possible que vous ne brûliez pas autant de calories pendant la nuit que pendant la journée, mais tout se résume à ce que vous mangez dans une période de 24 heures.

Les glucides seuls ne font pas grossir, et si vous vous entraînez dur et que vous êtes actif, vous avez besoin de glucides. Que vous les consommiez à 12 h, 18 heures ou 2 heures 27 du matin n’a aucune importance.

5. Manger trop peu de calories vous fera prendre du poids

Les régimes sévèrement hypocaloriques peuvent avoir une mauvaise influence sur vos niveaux d’énergie, ils sont très difficiles à suivre dans le temps et vous donnent envie de tricher et de faire des écarts, mais ils ne vous feront pas prendre de gras directement.

Votre métabolisme peut ralentir un peu, mais pas assez pour que vous ne perdiez plus de graisse. Au contraire, si vous prenez du poids c’est parce que vous succombez à des fringales ou que vous ne maîtrisez pas votre apport calorique total.

6. Ne mangez jamais de glucides et de graisses en même temps

Cette théorie veut que les glucides élèvent votre niveau d’insuline, et lorsque le niveau d’insuline est élevé, votre corps stocke plus facilement les graisses, et par conséquent, il ne faut pas consommer les deux ensemble.

mtyhes_perdre_graisse_fruits

En réalité, un repas qui contient les trois macronutriments (protéines, glucides et lipides) entraînera une digestion plus lente, et vous vous sentirez rassasié pendant plus longtemps, et risquerez moins de stocker des graisses.

7. Vous avez besoin de boire un shake post entraînement

Les seules personnes qui ont vraiment besoin de se concentrer sur leur programme alimentaire sont les athlètes de haut niveau et les pratiquants de musculation qui s’entraînent plusieurs fois par semaine.

Même si vous cherchez à développer votre masse musculaire, vous pouvez éviter le shake post-entraînement, allez prendre une douche, rentrez chez vous et mangez un repas d’aliments entiers contenant beaucoup de protéines et de glucides 1 à 2 heures après la fin de votre séance.

8. Les brûleurs de graisse accélèrent la perte de poids

La plupart des brûleurs de graisses faire 2 choses :

– accélèrent votre métabolisme avec la caféine.

– vous coupent légèrement l’appétit.

Vous pouvez obtenir ces deux effets pour beaucoup moins cher en :

– buvant du café classique

– mangeant plus de protéines

9. Vous devez éviter à tout prix les graisses saturées

Les graisses saturées ne sont pas coupables de toutes les crises cardiaques comme les médias voudraient nous le faire croire.

En réalité elles tiennent un rôle important dans nos organismes, en particulier dans la production d’hormones.

Évidemment vous ne devez pas étaler de beurre sur votre bacon, ou faire la cuisine au saindoux… Mais un peu de graisses saturées issues de produits laitiers, d’œufs, de la viande de la noix de coco ou de l’huile de palme ne vous feront pas de mal.

10. Vous pouvez manger autant de fruits que vous voulez

Il ne fait aucun doute que les fruits sont riches en éléments nutritifs, sont savoureux et sont, la plupart du temps, une alternative à faible teneur en calories aux encas sucrés (types barres chocolatées), mais cela ne signifie pas pour autant que vous pouvez en manger autant que vous voulez sans que cela ait des effets néfastes sur votre régime.

Tous les fruits contiennent des calories, et ces calories sont identiques aux autres.

Soyez attentifs à bien inclure des fruits dans votre alimentation au quotidien, mais rappelez-vous qu’ils contiennent des calories. Éviter les jus de fruits est une excellente idée !

Une poignée de baies, deux kiwis et une pomme par jour suffisent amplement pour satisfaire votre apport quotidien en fruits mais pas un bol entier après chaque repas !

Ce que vous devez retenir si vous voulez perdre de la graisse

Habituellement, si quelqu’un vous dit de « toujours » ou de ne « jamais » faire quelque chose, il est fort probable qu’ils vous parlent d’un des nombreux mythes qui entourent la nutrition et la perte de graisse.

Dans 99,9 % des cas, aucun aliment n’est intrinsèquement bon ou mauvais, et il n’existe aucune pratique universelle que vous puissiez mettre en place pour perdre de la graisse corporelle. En résumé, gardez une approche équilibrée de votre régime alimentaire, contrôlez votre apport en calories et la taille des portions que vous mangez et vous serez assuré de faire des progrès !

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
3440d85a3ea94a169eefa6607e6249aaTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT