9 mythes sur le CrossFit analysés

crossfit-mythes

On entend de plus en plus souvent parler du Crossfit alors  est-ce que c’est si bien ou si mauvais  que ça en a l’air ? Que ce soit des mythes positifs ou négatifs, les rumeurs sur le CrossFit sont très nombreuses. Nous avons demandé aux entraîneurs et aux kinésithérapeutes le plus renommés de nous éclairer sur les mythes sur le CrossFit afin de vous dévoiler la vérité sur ce sport. Lisez cet article pour découvrir ce que ces experts peuvent vous dire sur ce sport aussi populaire que controversé.

Les athlètes qui pratiquent des entrainements de CrossFit sont bons en tout

Les athlètes de CrossFit de haut niveau sont certes des sportifs accomplis, mais il y a peu de chances qu’ils réussissent à battre un autre athlète de haut niveau d’un autre sport. Parce que les aptitudes spécifiques requises par tel ou tel sport sont différentes, un sportif généraliste ne peut pas être bon dans autre chose qu’un sport généraliste pour cette raison, les CrossFit Games accueillent toutes sortes de sportifs. Le CrossFit est un sport sympa, mais ce n’est pas un bon entraînement pour d’autres sports.

Vous allez vous blesser si vous pratiquez le CrossFit

Vous pouvez effectivement vous blesser en pratiquant le CrossFit, mais pas davantage qu’en pratiquant n’importe quel autre sport. Les programmes de CrossFit à haute intensité et les blessures de certains athlètes pendant les compétitions alimentent ce mythe. Une étude de 2013 publiée dans le Journal of Strength and Conditioning Research réalisée sur 132 athlètes pratiquant le CrossFit a montré que 97 d’entre eux (soit 73,5 %) se sont déjà blessés en s’entraînant. Neuf d’entre eux ont dû avoir recours à la chirurgie pour guérir leurs blessures. Les chercheurs ont déterminé que le taux de blessure était similaire à celui que l’on constate chez les haltérophiles de niveau olympique et les gymnastes. Faire les mouvements les plus difficiles encore et encore est une mauvaise idée. Vous devez vous arrêter lorsque vous sacrifiez votre bonne position, c’est ce qu’on appelle les problèmes de technique. Vous risquez davantage de vous blesser lorsque vous persistez alors que vous n’avez plus une bonne position pour faire votre mouvement. Entraînez-vous en toute sécurité et sachez quand vous arrêter en travaillant avec un coach de CrossFit qualifié.

Lire : 9 Conseils pour bien débuter le Crossfit

Pratiquer des entrainements de CrossFit est le meilleur moyen d’être en forme

Être en forme pour faire quoi ? C’est la question qu’il faut se poser. Pratiquer le CrossFit peut certainement améliorer votre système cardio-vasculaire, mais est-ce que c’est la meilleure activité à pratiquer lorsqu’il s’agit d’améliorer votre endurance et vos temps de course ? Absolument pas. Est-ce que c’est un bon sport pour ma grand-mère de 75 ans, certainement pas. Il est rare qu’un instructeur de CrossFit sache comment périodiser (en d’autres termes créer un calendrier de séances d’entraînement programmées pour la préparation des athlètes à une compétition) un programme qui s’ajoutera aux fortes exigences physiques d’un autre sport. Pour se maintenir en forme, il faut se créer un programme d’activités physiques personnalisé avec un professionnel en fonction de vos objectifs spécifiques.

kettle-crossfit-entrainement

L’approche du CrossFit ne repose sur rien

La capacité du CrossFit à améliorer la santé cardiovasculaire, la composition corporelle et la puissance de votre organisme a ses avantages, tout comme une séance d’entraînement classique. La haute intensité et la durée courte qui caractérise ce type d’entraînements offrent des avantages importants lorsqu’on veut se remettre en forme. Une étude consacrée au CrossFit menée en 2013 par le Journal of Strength and Conditioning Research sur 23 hommes et 20 femmes a cherché à déterminer les améliorations de ces personnes au niveau de leur forme générale, la composition de leur corps (pourcentage de graisse corporelle) et leur VO2 max (une façon de mesurer la santé du système cardiovasculaire). Comme c’est le cas avec d’autres programmes d’entraînements de puissance et de haute intensité, le CrossFit aide non seulement les individus à améliorer leur capacité aérobie, mais il permet aussi de brûler un nombre important de calories (environ 10 calories par minute pour les femmes) pendant l’entrainement.

Tous les instructeurs et coaches de CrossFit sont qualifiés

Pour devenir un instructeur de CrossFit certifié, il suffit d’un week-end de formation… Aucune expérience préalable ou de diplôme n’est requis. Quelques instructeurs de CrossFit ont cependant des qualifications additionnelles. Pour vous faire coacher en toute sécurité, assurez-vous que la personne qui vous entraîne est qualifiée et possède une bonne expérience. Vous faire entraîner par un véritable professionnel vous permettra d’être sûr que vous ferez les bons mouvements avec une bonne position.

Lire : Pourquoi les adeptes des entrainements classiques de musculation n’aiment pas le Crossfit ?

Toutes les salles de CrossFit proposent les mêmes services

Les salles de CrossFit sont simplement affiliées au mouvement CrossFit. Ces affiliés ont tous des méthodologies différentes.  Les différents styles de coaching varient en fonction du niveau d’expérience des entraîneurs ainsi que leur compréhension du corps humain. Chaque club de CrossFit utilise un programme d’entraînement général qui compile tous les exercices et chaque coach y puise les exercices nécessaires à chaque programme individualisé. Dans l’ensemble, les meilleurs entraîneurs de CrossFit ne cessent jamais d’apprendre et trouvent toujours de nouvelles techniques et méthodes pour devenir un meilleur entraîneur.

Le Crossfit est une secte

Bien que CrossFit ne soit clairement pas une secte, il en possède toutefois certains des attributs. Le CrossFit possède son vocabulaire propre, comme le « WOD » (Workout Of the Day ou Entraînement du jour), « thrusters » (un exercice propre au CrossFit). De plus, certains pratiquants du CrossFit méprisent toutes les autres sortes d’entraînement et croient que le CrossFit est le seul moyen de faire devenir plus fort. Tous les enseignants et les entraîneurs devraient continuer à se former, écouter d’autres points de vue, contester et remettre en question le statu quo et adapter leurs travaux au fur et à mesure qu’ils élargissent leur base de connaissances.

Vous souffrirez de rhabdomyolyse obligatoirement

La rhabdomyolyse fait référence à un état de santé qui peut se révéler dangereux qui se produit lorsque le tissu musculaire est endommagé et de que des substances contenues dans les cellules musculaires s’échappent dans le sang. Lorsque les dégâts sur les cellules musculaires sont importants, ces substances libérées dans l’organisme peuvent provoquer des dégâts très importants qui peuvent être fatals pour l’athlète.  Il est toutefois assez rare, et assez difficile d’en arriver à ce point. Il faut que le sportif repousse toutes ses limites et continue à s’entraîner encore et encore en dépit d’une douleur atroce. Tout comme les vomissements, qui peuvent se produire pendant ou après des séances d’entraînement à haute intensité, vous ne risquez rien si vous écoutez votre corps. Mais, il est également peu probable d’en souffrir si vous connaissez vos limites et que ne succombez pas à la pression de vos partenaires d’entraînement et ne dépassez pas vos capacités.

Le CrossFit coûte cher

Le coût de l’adhésion d’un club de CrossFit varie selon les régions et dépend souvent du nombre de fois ou vous souhaitez vous rendre dans votre salle de sport. En moyenne, les personnes qui pratiquent le CrossFit peuvent dépenser de 50 à 150 euros par mois. « Cela peut sembler beaucoup, mais cela équivaut à une inscription dans une salle de sport haut de gamme ou à un camp d’entraînement spécial », dit l’entraîneur Mark Nutting. « Bien que ce prix soit relativement élevé par rapport à une inscription dans une salle de sport traditionnelle où vous avez juste accès aux équipements. » Certains propriétaires de clubs négocieront avec vous et vous offriront une semaine d’essai gratuite avant de vous engager en signant pour une période plus longue. Une fois que vous aurez appris à effectuer les mouvements en toute sécurité, vous pourrez également économiser de l’argent en faisant quelques-uns de vos exercices à la maison.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous aviez entendu déjà parler de ces mythes sur le CrossFit ? Vous pensez toujours que certains d’entre eux sont vrais ? Vous en connaissez d’autres ? Vous avez déjà essayé le CrossFit ou vous pratiquez régulièrement ce sport ? Qu’en pensez-vous ? Vous êtes fan ou vous détestez ? Postez un commentaire et donnez-nous votre avis !

 Sources

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23439334

http://journals.lww.com/nsca-jscr/Abstract/publishahead/The_nature_and_prevalence_of_injury_during.97557.aspx

http://fittish.deadspin.com/crossfit-sues-competitor-for-revealing-its-injury-rat-1603182256

Partagez l'article :

À propos de Alexandre Cougier

Alexandre est coach sportif à Paris. Depuis plus de 10 ans il s'efforce de motiver ses sportifs en transmettant sa passion du sport à travers son activité de coach il propose des activités comme le crossfit ou des séances plus classiques de prise de masse.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
30330f332a241a0ee9c1a2634f0ec3005555555555555555555

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?