10 preuves que le kiwi est bon pour la santé

kiwi-bienfaits

Le kiwi est certes un petit fruit, mais il possède des qualités indéniables. Il contient de grandes quantités de potassium, de vitamines C et E, des polyphénols et des fibres et quasiment pas de sucre. Cet été, optez pour le kiwi et profitez de ces incroyables avantages pour votre santé.

1. Santé cardiovasculaire

L’un des nombreux bénéfices du kiwi est sa capacité à prévenir les maladies cardiovasculaires et à réduire les niveaux de triglycérides dans le corps.

Une étude menée par l’Université d’Oslo a démontré que manger deux à trois kiwis par jour pouvait significativement prévenir les risques de maladies cardiovasculaires.

2. Le kiwi vous permet de mieux dormir

Le sommeil est essentiel lorsqu’il s’agit de récupérer, et ne pas dormir suffisamment (c’est-à-dire de 6 à 9 heures par nuit) peut être préjudiciable et provoquer de nombreux problèmes de santé. Malheureusement, dans notre société actuelle beaucoup de gens ne dorment pas assez. Mais le kiwi peut vous aider à y remédier. Selon une étude de l’Université de médecine de Taipei, le kiwi aide à la fois à améliorer la qualité et la durée du sommeil.

3. Le kiwi influence l’humeur

Vous vous sentez déprimé ? Le kiwi contient des vitamines C, E et des caroténoïdes qui sont des nutriments essentiels qui influent sur la santé psychologique. Manger deux kiwis par jour peut aider à diminuer la tendance à la dépression, diminuer la fatigue et augmenter vos niveaux d’énergie, selon une étude effectuée par l’Université d’Otago en Nouvelle-Zélande.

4. Le kiwi soigne les ulcères et les plaies

Des études menées sur des rats blessés ont démontré que la consommation de kiwi permet de guérir plus rapidement de plaies. Ces propriétés antibactériennes aident à résorber les plaies. C’est également très efficace chez les personnes souffrant d’ulcères.

5. Le kiwi améliore la digestion

L’actinidine, une substance que l’on trouve dans les kiwis, est également bénéfique pour la digestion et notamment la digestion des protéines (les deux protéines végétales et non végétales).

Lire : Les bienfaits de la vitamine C

6. Le kiwi améliore le système immunitaire des personnes atteintes d’un cancer

Kiwi est traditionnellement utilisé chez les patients atteints de cancer en Chine. On a constaté qu’il peut être bénéfique notamment en améliorant l’appétit et en diminuant les vomissements, la transpiration et les douleurs chez les patients traités avec une chimiothérapie et/ou une radiothérapie.

7. Le kiwi permet de diminuer la pression sanguine

L’un des principaux risques à l’origine de maladies cardiovasculaires c’est une pression sanguine trop importante. Une étude publiée dans le Journal of Hypertension montre à quel point le kiwi peut être utile afin de diminuer la pression sanguine chez un groupe de fumeurs.

8. Le kiwi est bon pour vos yeux

Les caroténoïdes sont des pigments présents en quantité dans les kiwis. On retrouve la lutéine et la zéaxanthine, très importants pour la santé de nos yeux et pour la prévention de la dégénérescence maculaire qui survient avec l’âge.

9. Syndrome du côlon irritable et constipation

Selon plusieurs études, manger des kiwis peut également être bénéfique pour votre fonction intestinale et peut aider à vous soulager si vous souffrez d’un syndrome du côlon irritable ou de constipation. Cet effet est probablement dû à la teneur élevée en fibres et en eau du kiwi, mais peut également être lié à l’enzyme protéolytique que l’on trouve dans le fruit (actinidine).

10. Le kiwi améliore le fonctionnement de votre système immunitaire

Notre système immunitaire est essentiel pour assurer notre bonne santé, nous protéger des menaces extérieures et combattre les substances nocives qui peuvent entrer dans notre corps. Le kiwi est bien connu pour ses effets bénéfiques sur le système immunitaire notamment grâce à sa haute teneur en vitamine C et en antioxydants.

Bien que le kiwi soit excellent pour la santé, il peut aussi se révéler dangereux si vous êtes allergique. Renseignez-vous auprès de votre médecin. Si vous pouvez manger des kiwis, achetez-en et bénéficiez de tous ces avantages pour votre santé.

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
2ce7cc502d1e3563e3c833eed79924dd++

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?