10 règles de régime auxquelles il faut cesser de croire

regle-regime-pas-suivre

Selon les experts, certaines règles ou choses « à faire ou à ne pas faire » pendant un régime doivent être oubliées.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Est-ce que ces « dictons » et règles de régime vous disent quelque chose ?

  • Ne mangez pas avant d’aller vous coucher ou vous allez prendre du poids.
  • Si vous sautez des repas, vous prendrez du poids.
  • Si vous voulez réussir votre régime, mangez à heures fixes chaque jour.

Les experts ont démontré que ces « règles fondamentales » sont stupides et que nous perdons notre temps à essayer de les suivre à la lettre.

Certaines d’entre elles sont des demi-vérités, certaines sont des mythes, et certaines sont même dangereuses, mais la plupart de ces règles ne faciliteront pas votre régime et ne vous aideront pas à perdre du poids.

Pourtant, beaucoup d’entre nous persistent à croire que les régimes que nous faisons ne réussiront pas si nous ne suivons pas ces « règles ».

Dans certains cas, ces règles donnent de l’espoir, presque comme une superstition. Dans d’autres cas, ils vous promettent de garder le contrôle – certaines règles alimentaires familières donnent un sentiment de confort.

En fin de compte, les experts en nutrition disent que bon nombre des règles alimentaires et des règles des régimes amaigrissants qui nous sont chères sont pourtant faites pour être brisées – et sans que vous deviez vous sentir coupable ! Voici quelques-unes des règles les plus idiotes quand il s’agit de régimes alimentaires.

Lire : 20 conseils pour perdre du gras durablement

10 Règles alimentaires à propos des régimes et de la perte de poids à ignorer

1. Si vous mangez le soir, vous allez grossir

C’est le total des calories que vous consommez sur une période de 24 heures – et même sur une semaine – qui vous fait vraiment perdre ou gagner du poids, le moment où vous consommez ces calories n’a aucune importance.

Cela dit, étant donné que vous pouvez être fatigué le soir venu, vous pouvez être susceptible de manger davantage, mais dans la mesure ou vous mangez plus, ou des aliments contenant plus de calories que ceux que vous avez consommés pendant la journée, vous devez rester attentif à ne pas trop manger au regard de la quantité totale que vous ingérez au cours de la journée. Tant que vous respectez cette règle, n’hésitez pas à régler votre rythme d’alimentation sur votre style de vie.

2. Il est préférable de manger à la même heure chaque jour

Mangez lorsque vous avez faim, pas lorsque l’horloge indique qu’il est temps de manger. Si garder une certaine cohérence dans la fréquence de vos repas peut vous aider, vous forcer à manger quand vous n’avez pas faim – ou vous forcer à patienter lorsque vous avez faim – ne vous aidera pas à réussir votre régime. Si vous devez manger à un certain moment – par exemple, à l’heure du déjeuner prévue sur votre lieu de travail –, essayez toutefois de manger uniquement lorsque votre estomac vous dit qu’il est temps de manger.

Lire : 10 règles de régime soutenues par la science

3. Suivre un régime avec un ami aide toujours à la perte de poids

Nul doute que faire un régime à plusieurs peut augmenter vos chances de réussite. Mais il existe des cas dans lesquels le système de régime en duo ou en groupe peut être contre-productif pour vous et votre partenaire.

Si l’un des deux échoue, il bouleverse clairement l’équilibre, et peut provoquer des tensions et de l’embarras. Pour résumer, la perte de poids est un défi personnel. Si vous trouvez que c’est plus facile avec un ami, n’oubliez pas que la seule concurrence saine c’est celle que l’on a avec soi-même – pas avec un autre.

regime-assiette

4. Les graisses alimentaires (ou lipides) vous donnent un sentiment de satiété, de sorte que vous mangez moins

C’est une règle alimentaire bien acceptée de tous depuis de nombreuses années. Mais après de nouvelles recherches cette logique est contestée. Ces recherches ont montré que si la graisse ne prend pas plus de temps à être digérée,  les graisses sont en fait moins bourratives que n’importe quel autre groupe d’aliments – donc non, cela ne vous aidera pas à contrôler votre appétit. Les aliments susceptibles de calmer la faim pour longtemps sont les aliments à base de protéines, puis viennent les glucides, et enfin les graisses.

5. Lorsque vous faites un écart à votre régime, vous pouvez attendre le jour suivant pour le reprendre

Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité.

Tous les repas comptent, donc si vous avez mangé cette énorme part de gâteau d’anniversaire au déjeuner, reprenez le cours normal de votre régime dès le prochain repas. Vous n’avez pas besoin d’attendre une journée complète pour que cela compte.

6. Refuser de manger lors d’une fête ou lorsque vous êtes invité est difficile

Si vous souffrez de diabète, ou d’une allergie alimentaire grave, vous ne réfléchirez pas à deux fois avant de refuser un aliment sur lequel vous avez des doutes – vous devez ressentir la même chose lorsqu’il est question de sens des priorités et qu’il faut refuser de manger un aliment qui risque de mettre à mal votre régime.

Lire : Perdre du poids après 40 ans en 3 étapes simples

7. Sauter un repas de temps en temps vous aidera à perdre du poids

Sauter un repas signifie que vous aurez tellement faim au repas suivant que vous êtes susceptible de trop manger. De plus, sauter des repas peut effectivement aider à ralentir votre métabolisme, ce qui signifie que vous brûlerez moins de calories.

8. Le pain fait grossir, les noix font grossir, les pâtes font grossir

Ce n’est pas ce que vous mangez qui contribue à un gain de poids. C’est la quantité de nourriture que vous absorbez qui importe le plus.

Par exemple, le pain complet est une grande source de nutriments, et il ne vous fera pas prendre de poids, pas plus que n’importe quel autre aliment possédant le nombre de calories.

Lire : Les meilleures aliments à consommer pour brûler plus de gras

9. Toutes les calories se valent

Même s’il est vrai que 1400 calories valent 1400 calories, peu importe la façon dont vous découpez le fromage, les experts soulignent que certains aliments ont une plus grande capacité à vous rassasier. Ces aliments sont le plus souvent des aliments riches en eau et en fibres, comme les fruits, les légumes et les graines entières.

Vous obtiendrez plus de nutriments en mangeant 100 calories d’une pomme plutôt que 100 calories d’une tranche de pain blanc ».

Toutes les calories se valent si vous vous contentez simplement de compter les calories de votre régime pour perdre du poids, dit. Mais si vous vous souciez de la façon dont vous perdez du poids, ou si vous souhaitez contrôler votre faim, ou que la santé de votre corps vous préoccupe, alors non, toutes les calories ne se valent pas.

10. Si vous ne finissez pas votre assiette, vous gaspillez la nourriture (n’oubliez pas ces enfants affamés dont vous parlait votre maman)

Lier les émotions et la nourriture (comme lorsque vous vous sentez coupable de laisser de la nourriture dans votre assiette) ouvre la voie à une suralimentation émotionnelle. Si on vous a appris qu’il fallait terminer votre assiette pour montrer que vous avez apprécié un repas, montrez plutôt votre gratitude en remerciant verbalement votre hôte ou la personne qui a préparé le repas, en demandant la recette, ou en envoyant un cadeau de remerciement le jour suivant.

La nourriture est uniquement une source de carburant pour le corps – elle n’a rien à voir avec les émotions. Si vous n’arrivez pas à laisser de la nourriture dans votre assiette lorsque vous n’avez plus faim, sous-estimez votre faim et servez-vous moins de nourriture dans votre assiette, même s’il vous faudra vous resservir.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
00be0f0fd1998ede5b2b5b122a10e864jjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjjj