12 Conseils pour améliorer votre pratique du yoga

pose_2_yoga_avantage

Vous avez l’impression de stagner dans votre pratique du yoga ? Que vous n’évoluez plus ? Nous avons 12 conseils simples et faciles à mettre en œuvre à vous proposer afin d’améliorer votre pratique.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Suivez ces conseils pour progresser en Yoga

Hydratez-vous tout au long de la journée : Interrompre votre cours parce que vous devez boire un peu d’eau peut vraiment être contre-productif. Vous devez vous assurer d’arriver à votre classe de yoga en étant déjà bien hydraté. Pensez bien à boire de l’eau tout au long de la journée – vous serez étonné de constater la différence.

Arrivez en avance à votre cours : Si vous devez vous dépêcher pour arriver à l’heure à votre classe cela risque de vous perturber et de vous empêcher d’être bien préparé avant de commencer vos exercices. Donnez-vous au moins 10 minutes supplémentaires afin de prévenir tout retard. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous changer, installer votre tapis, etc. Vous pourrez aussi choisir l’endroit de la salle que vous préférez, vous aurez peut-être même le temps de boire un thé avant l’arrivée du professeur !

Venez correctement équipé: Il n’y a rien de pire que d’avoir à relever votre pantalon toutes les cinq minutes parce que son élastique ne tient plus ou d’avoir sans cesse à rentrer votre haut pour éviter qu’il ne vous gêne dans vos mouvements. Ce n’est pas à cela que vous devez penser lorsque vous prenez la posture du chien tête en bas. Portez des vêtements adaptés et confortables, et qui vous permettront de vous consacrer pleinement à votre pratique.

Utilisez des accessoires : Les yogis expérimentés hésitent souvent à utiliser des accessoires, mais il n’y a pas de honte à les garder à proximité de votre tapis ! Préparez-les avant même de dérouler votre tapis, vous ne savez jamais à quel moment vous en aurez besoin pendant votre session.

accessoires_yoga

Détendez-vous avant le début du cours : Même si vous avez envie de discuter avant le début du cours, essayez de vous calmer et de vous détendre avant de commencer votre session. Allongez-vous sur le dos ou asseyez-vous les yeux fermés pour connecter votre esprit et votre corps et commencer votre pratique dans les meilleures conditions.

N’attendez rien : Si vous devez garder un seul conseil de cette liste, c’est celui-là. Vous aurez appris une grande leçon sur le yoga. Certains jours, vous parviendrez parfaitement à atteindre un équilibre complexe pour certaines postures plus difficiles, mais d’autres jours vous n’y parviendrez pas. Nos corps évoluent en permanence et notre état mental n’est jamais le même que pendant la séance précédente et il peut sérieusement affecter la façon dont vous pratiquez le yoga. Ne vous attendez pas à obtenir les mêmes résultats ou les mêmes sensations d’une séance à l’autre.

Ne jugez pas : Passer votre temps à comparer votre posture à celle des autres ne vous aidera pas à améliorer votre pratique, cela vous perturbera et vous perdrez en énergie mentale, restez concentrés et focalisez votre esprit sur une attitude positive et axée sur votre propre potentiel.

Respirez profondément : « Parfaire » votre respiration peut prendre des années. À chaque fois qu’une posture devient difficile à maintenir, utilisez la méthode ujjayi, prenez de grandes respirations lentes et profondes en utilisant uniquement votre nez. Ce style de respiration vous aidera à relâcher toute la tension de votre corps et à évacuer la négativité et continuer classe en étant calme et apaisé.

Écoutez votre professeur : Bien entendu, votre professeur est là pour vous donner les postures à prendre, mais ce n’est évidemment pas son seul rôle ! Les petits commentaires ou suggestions qu’il vous fait sont de précieux conseils que vous vous devez de bien écouter et retenir. Une astuce subtile pourrait vous aider à développer une nouvelle relation et une approche différente avec une posture qui vous semble trop difficile – ou trop facile !

Souriez plus : Oui je sais, ce conseil peut sembler ringard, mais ça fonctionne vraiment ! Lors de votre séance de yoga, vos muscles sont sollicités et chauffent, votre souffle se synchronise avec vos mouvements, et c’est là que sourire peut faire toute la différence. Nul besoin de figer votre visage avec une expression de sourire béat pendant une heure, mais au cours d’une session vous aurez de nombreuses occasions de ne pas vous prendre au sérieux et de sourire. Souriez de bon cœur – vous êtes là pour prendre soin de votre corps et de votre esprit.

Essayez quelque chose de nouveau : S’il y a une posture que vous avez l’habitude de ne pas faire parce que vous pensez que vous n’êtes « pas prêt », essayez de la réaliser lors de votre prochaine classe. La seule façon de maîtriser des postures difficiles et de ne pas appréhender de les faire et de se lancer. Peut-être ne la réussirez-vous pas parfaitement dès le premier essai, mais ce qui compte c’est d’essayer non ?

Restez pour la posture du cadavre « Savasana » : Ne vous levez pas ou ne quittez pas la salle pendant le moment du Savasana ! Ne pensez pas à ce que vous avez à faire après votre séance de yoga et éloignez. Je vous assure que vous aurez tout le temps d’y penser à la fin de votre cours. Ces quelques dernières minutes de détente en valent la peine, parce que vous en valez la peine.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
266525739624ead90d09f5b360a310b5jjjjjjjjjjjjjjjjjj