13 avantages méconnus de la musculation

bienfaits-musculation

Que vous ouvriez un magazine de musculation masculin ou féminin, vous découvrez des photos d’athlètes sculptés, bronzés et souriants. Bien que beaucoup de ces photos soient très probablement retouchées, il est clair que ces personnes passent du temps dans leur salle de gym. Mais est-ce que leurs sourires leurs mines rayonnantes sont réelles ? Probablement.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

La musculation peut vous aider à brûler des graisses, à réduire les risques de diabète, à prévenir les problèmes de dos et même vous aider à combattre la dépression. Les résultats de recherches montrent que la pratique de la musculation peut non seulement améliorer la composition de votre corps et vous changer votre aspect physique, mais aussi améliorer votre état de santé général et faire de vous une personne plus heureuse. Lisez la suite de cet article pour découvrir les avantages insoupçonnés de la pratique de la musculation.

Les muscles permettent de combattre la graisse

Vous voulez pouvoir manger une part de pizza supplémentaire sans pour autant vous sentir coupable ? Soulevez des poids.

Dans une étude menée sur des animaux publiée le 6 février 2008 dans Cell Metabolism, les chercheurs de l’Université de Boston ont démontré que les fibres musculaires de type II, celles que vous développez lorsque vous soulevez des poids, améliorent tout le métabolisme. Les chercheurs ont créé des souris génétiquement modifiées possédant un gène de régulation de la croissance musculaire des fibres de type II pouvant être activé et désactivé.

Après huit semaines de régime à haute teneur en graisses et riche en sucre, ils ont activé le gène mais n’ont pas changé le régime alimentaire des souris. Sans aucun changement au niveau de l’activité physique, les souris ont perdu en masse graisseuse totale. Les chercheurs ont conclu que l’augmentation des fibres musculaires de type II permet de réduire la graisse corporelle sans apporter aucun changement au régime alimentaire et que ce type de fibres peut se révéler efficace dans la lutte contre l’obésité.

Réduire les symptômes de dépression

Quand il s’agit des effets de l’exercice sur la dépression, les exercices aérobies, comme la course à pied et la natation, ont été largement étudiés et ont été les sujets de recherches approfondies par rapport aux exercices anaérobies, comme la pratique de la musculation mais comme le montre une étude, il existe peu de différence entre les deux en types d’exercices au regard de leurs effets sur les symptômes de la dépression.

Dans une étude publiée dans The Primary Care Companion du Journal of Clinical Psychiatry parue en 2004, 40 femmes suivies lors de l’étude ont déclaré avoir constaté des résultats similaires chez celles qui ont pratiqué la course à pied et celles qui ont pratiqué la musculation. De plus, il n’y avait aucune différence dans le pourcentage de participants de personnes qui n’étaient plus en état de dépression après la fin de l’étude.

Lutter contre l’ostéoporose

Au fur et à mesure que vous vieillissez, vous perdez naturellement en masse musculaire et en masse osseuse. Cette situation est particulièrement préoccupante chez les femmes, dont les os sont plus petits, et qui peuvent devenir dangereusement fragiles avec l’âge. Tout comme vos muscles s’adaptent au stress provoqué par la pratique de la musculation, vos os réagissent de la même façon. Chaque fois que vos os sont soumis à un stress, ils se renforcent.

Devenir plus performant dans votre sport favori

Que vous aimiez le football ou le basket, la pratique de la musculation dans une salle vous permettra d’être plus performants sur le terrain.

Prenons l’exemple d’un joueur de football qui fait des squats lourds :  Évidemment, un footballeur ne va pas parcourir la moitié du terrain et faire des squats, mais s’il est capable de faire un squat de avec 100 kilos sur les épaules, lorsqu’il se retrouvera dans une situation intense où il devra repousser ses limites, ses muscles seront plus à même de répondre à une sollicitation plus importante.

Travailler l’ensemble de vos muscles en dehors de la pratique de votre sport vous rendra plus performant lors de vos prochains matchs.

musculation-foot

Se déplacer avec aisance

La conscience de son corps, ou le fait d’être en mesure de recruter les muscles appropriés dans le bon ordre est la clé pour se déplacer d’une manière à la fois efficace et sûre au quotidien.

Quand vous sortez de votre voiture, il existe un ordre précis dans lequel vos muscles sont sollicités, vous activez les muscles du torse, faites pivoter votre tronc, amenez votre jambe hors de la voiture, tirez sur vos muscles ischio-jambiers puis sur vos muscles fessiers pour vous lever.  Faire des squats pendant vos séances d’entraînement vous aide à apprendre comment effectuer correctement ces mouvements.

Diminuer les risques de diabète

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé près de 350 millions de personnes souffrent de diabète dans le monde et d’ici 2030, cette maladie sera la septième cause de décès sur la planète.

Vous savez probablement qu’avoir un mode de vie sain – comme contrôler votre poids, avoir une alimentation saine, faire régulièrement de l’exercice et ne pas fumer – peut vous aider à éviter de devenir « sédentaire », mais vous ne savez peut-être pas que la pratique de la musculation peut jouer un rôle important dans la réduction des risques de diabète.

Une étude financée par le National Institutes of Health et publiée dans les Archives of Internal Medicine a constaté que les hommes qui ont pratiqué la musculation pendant 150 minutes chaque semaine – soit environ cinq séances de 30 minutes – avaient 34 pour cent de chances en moins de souffrir de diabète. Pratiquer des exercices cardiovasculaires régulière en plus de la musculation réduit ces risques de 59 pour cent.

Une meilleure santé cardiaque

Selon une étude menée par des chercheurs du College of Health Sciences, le meilleur moyen de garder un cœur en pleine forme c’est de soulever de la fonte. L’étude portait sur les phénomènes qui se produisent au niveau des artères et dans la circulation sanguine après 45 minutes d’entraînement à intensité modérée.

Une diminution de la pression artérielle allant jusqu’à 20 pour cent a été constatée – un bénéfice égal ou supérieur à la prise de médicaments contre l’hyper tension. L’amélioration de la circulation sanguine a persisté pendant environ 30 minutes après la fin de la session d’entraînement et a continué jusqu’à 24 heures chez les personnes qui s’entraînent régulièrement – de 30 à 45 minutes plusieurs fois par semaine.

jump-box-entrainement-musculation

Meilleur contrôle de la glycémie

Selon une étude publiée sur le site Nature Medicine en avril 2013 que vous souffriez de diabète ou que vous présentiez des facteurs de risque, la pratique de la musculation peut vous aider à réguler votre glycémie. Les chercheurs qui ont réalisé cette étude ont démontré que l’entraînement à la musculation favorise la croissance du muscle blanc, ce qui contribue à abaisser la glycémie, car ce type de muscle utilise le glucose comme source d’énergie.

Les mammifères possèdent différentes couleurs de muscle allant du rouge au blanc. Le muscle rouge, qui utilise l’oxydation des graisses pour produire de l’énergie, est davantage présent chez les athlètes d’endurance, comme les coureurs de marathon, tandis que le muscle blanc est abondant chez les pratiquants de musculation et les sprinters.

Prévenir les problèmes de dos

Si vous avez un travail de bureau, vous restez assis à votre bureau toute la journée et cela peut faire des ravages. Vous souffrez certainement de douleurs et de raideurs dans le bas du dos. La pratique de la musculation peut vous aider à renforcer vos muscles stabilisateurs – ceux qui soutiennent votre colonne vertébrale – pour réduire l’inconfort et réparer certains dommages causés par une position assise prolongée.

Mais quels sont les meilleurs exercices de musculation pour ce faire ?

Il est recommandé de se concentrer sur les extensions de la hanche, en faisant des mouvements opposés à la flexion de la hanche qui se produit lorsque vous êtes assis. Faire des squats, du step et des extensions de la hanche est excellents pour renforcer les muscles du dos.

Commencez en faisant des exercices avec uniquement votre poids corporel, puis ajoutez de la résistance pour solliciter davantage vos muscles. Carrico recommande également des exercices de développement des muscles abdominaux comme la planche.

Améliorer votre équilibre

En plus des principaux groupes musculaires, comme les pectoraux et les muscles ischio-jambiers, votre corps possède de nombreux muscles plus petits appelés muscles stabilisateurs. Ces muscles font exactement ce qu’exprime leur nom : ils vous aident à vous stabiliser.

Bien que lorsque vous soulevez des poids vous pensez surtout à développer vos muscles fléchisseurs, chaque fois que vous faites un mouvement vous ciblez indirectement ces petits muscles qui vous aident à vous maintenir en position debout et accomplir des mouvements quotidiens comme vous tenir sur un pied, monter des marches ou encore éviter de tomber en glissant sur une plaque de verglas.

Il est particulièrement important d’être attentifs à ces muscles lorsque vous vieillissez. Les chutes représentent un risque de mortalité important en particulier lorsqu’on s’intéresse à des populations de plus de 65 ans.

Mesdames, la musculation ne fera pas de vous des monstres

Arrêtez d’avoir peur de soulever des poids – vous n’allez pas vous transformer en monstre de muscle. Développer des muscles volumineux est un processus intentionnel qui demande beaucoup de travail, vous devez soulever des poids lourds à un volume élevé plusieurs fois par semaine, suivre un régime pour prendre du poids comprenant de grandes quantités de protéines maigres chaque jour et prendre des compléments alimentaires. Soulever des poids et avoir une alimentation saine vous donnera un corps mince et en forme, et certainement pas un physique de bodybuilder.

bienfait-musculation-femme

Vous serez plus fort mentalement

Lorsque vous vous sentez plus fort physiquement, vous vous sentez plus fort mentalement. La pratique de la musculation vous enseigne la persévérance, la capacité à surmonter l’inconfort et à relever des défis. Elle vous apprend à repousser vos limites quand tout vous dit que vous devez vous arrêter, lorsque vos muscles commencent à brûler.

Quand nous nous retrouvons dans ces situations intenses, nous avons le choix, nous pouvons soit tout arrêter et essayer de revenir dans notre zone de confort, ou décider que ce niveau d’inconfort en vaut la récompense. Cette décision – que cet effort en vaut la peine – fait partie de nos vies.

Vous serez beau

Soyons clairs, la pratique de la musculation est la meilleure façon d’obtenir un corps sexy et plein de tonus – pour les hommes comme pour les femmes. Vous pouvez faire tous les exercices de cardio que vous voulez, mais sans une certaine forme d’entraînement en résistance pour solliciter vos muscles, vous n’aurez jamais les muscles bien dessinés dont vous rêvez.

Par où commencer ?

Même si vous connaissez à présent tous les avantages à pratiquer la musculation, il est toujours difficile de savoir où commencer pour créer votre routine d’entraînement. Je vous donne mon meilleur conseil : « Entraînez-vous. Levez-vous, enfilez votre tenue de sport et allez-y ! Si vous n’êtes pas motivé, forcez-vous à faire le premier pas. Vous verrez que vous ne pourrez plus vous arrêter. »

Je vous recommande également de vous entraîner avec vos amis et votre famille pour vous motiver. Fréquentez des gens qui sont dans le même état d’esprit que vous afin de créer une bonne ambiance d’entraînement. Constituez-vous un réseau de partenaires. Et postez vos photos de vos progrès sur moncoach.com.

Et vous qu’en pensez-vous ?

Vous soulevez des poids régulièrement ? Combien de fois par semaine ? Vous vous rendez dans une salle de sport ou vous vous entraînez chez vous ? Vous avez déjà constaté ces bénéfices dans votre vie ? Comment vous motivez-vous ? Postez un commentaire et donnez-nous votre avis !

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
d2c225b12443b7edf2f19c01fc6170db!!