15 avantages réels du régime Paléo + Les preuves scientifiques

avantage_benefice_regime_paleo

Vous devez lire cette liste. Vous devez la lire, car une fois que vous l’aurez fait vous vous rendrez compte que le régime paléo est sans aucun doute le meilleur régime à suivre. Il ne demande pas de prendre des pilules spéciales tous les jours et vous ne devez pas non plus jeûner pendant 40 jours et 40 nuits.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Tout ce que vous avez à faire c’est de manger en suivant un régime semblable à celui de nos ancêtres qui vivaient à l’époque du paléolithique. Ce sont des aliments auxquels votre corps est parfaitement adapté et que vous pouvez transformer efficacement en énergie.

Une fois que vous serez passé au régime paléo, vous verrez à quel point une alimentation saine peut influer sur votre forme générale.

Cela va littéralement changer votre vie.

Voici les 15 véritables avantages du régime paléo.

Avantage Paléo #1 | Des cellules saines

Vous ne le réalisez peut-être pas, mais chaque cellule de votre corps est fabriquée à partir de matières grasses à la fois saturées et insaturées. La santé de vos cellules dépend donc d’un bon équilibre entre ces deux types de matières grasses qui leur assurera un fonctionnement optimal.

Le régime paléo fournit naturellement un parfait équilibre entre ces matières grasses, car il comprend des quantités saines des deux types de graisses alors que d’autres régimes limitent l’apport de l’une ou de l’autre.

Preuves Scientifiques

« Également connus sous le nom d’acides gras polyinsaturés (AGPI), les acides gras oméga-3 jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du cerveau, ainsi que pour une croissance et un développement normal. »

http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/omega-3-fats

Avantage Paléo #2 | Un cerveau en bonne santé

Une des meilleures sources de protéines et de graisses qu’apporte le régime paléo provient notamment des poissons d’eau froide ; idéalement du saumon sauvage.

La graisse du saumon est très riche en acides gras oméga-3 qui font défaut au régime occidental moyen. Cela pose un réel problème, car les acides gras oméga-3 contiennent de la DHA connue pour être bonne pour les yeux, le cœur et, le plus important, pour le développement et le fonctionnement du cerveau !

Vous bénéficierez d’autres sources d’acides gras d’oméga-3 en consommant des viandes issues d’un élevage en pâturages et des œufs. Assurez-vous d’en consommer suffisamment !

Preuves Scientifiques

« Également appelés acides gras polyinsaturés (AGPI), les acides gras oméga-3 jouent un rôle crucial dans le fonctionnement du cerveau, ainsi que dans sa croissance et son développement normal ». »

Acides Gras Oméga-3 | Centre Médical de l’Université du Maryland

Avantage Paléo #3 | Plus de muscle, moins de graisse

Le régime paléo repose fortement sur la chair animale riche en protéines saines. Ce type de protéine est très anabolisant et est utilisé par le corps pour construire de nouvelles cellules comme celles utilisées pour développer la masse musculaire.

Plus vous avez de muscle, plus votre métabolisme sera actif ! Tout simplement parce les muscles ont besoin d’énergie pour fonctionner et pour avoir de plus gros muscles, vous devez leur fournir l’énergie dont ils ont besoin ! Vos muscles consommeront donc les calories que vous consommez et elles ne seront pas stockées dans vos cellules adipeuses.

En développant vos cellules musculaires (grâce à l’alimentation saine du régime paléo), toute énergie supplémentaire sera transportée sous forme de glycogène jusqu’à vos muscles plutôt que stockée sous forme de triglycérides dans vos cellules graisseuses !

Preuves Scientifiques

« En fonction de leur patrimoine génétique, certaines personnes ont des taux métaboliques plus élevés que d’autres, mais la masse musculaire est un facteur important qu’il faut prendre en compte lorsque l’on s’intéresse à son MB (Métabolisme de Base). Les muscles sont plus actifs et demandent plus d’énergie que la graisse, donc si vous avez un pourcentage de muscle plus élevé par rapport à votre pourcentage de tissus adipeux, vous aurez un MB plus élevé »

Avantage Paléo #4 | Un Système digestif en bonne santé

Les sucres, les graisses synthétiques et les autres cochonneries transformées provoquent des inflammations au niveau du tractus intestinal. Malheureusement, quand vous associez une trop grande consommation d’aliments transformés avec beaucoup de stress vous pouvez souffrir de ce que l’on appelle le « syndrome de l’intestin perméable » qui se produit lorsque vos parois intestinales ne sont justement plus imperméables et que des choses qui devraient normalement suivre le tunnel s’échappent !

Évidemment, vous voulez que votre nourriture reste dans votre tube digestif jusqu’à ce qu’elle soit prête à être transformée et transportée jusqu’à vos cellules ! Et il n’y a pas de raccourci qui le permette !

Preuves Scientifiques

« La quantité de sucre présente dans le sang après un repas ou un encas riche en glucides très raffinés (pain blanc, riz blanc, frites, soda riches en sucre, etc.) augmente les niveaux de messagers inflammatoires appelés cytokines »

http://www.health.harvard.edu

Avantage Paléo #5 | Le cercle de la vie

Le régime paléo suggère de manger des viandes issues d’un élevage en pâturages ainsi que des œufs biologiques. Cela signifie que les animaux peuvent réellement vivre leur vie d’animaux et se déplacer dans l’herbe. Idéalement, les vaches et poulets se promènent dans les prés et cela crée une synergie.

Dans la nature, les poules vont suivre les vaches et manger les larves et les insectes qu’elles trouvent autour des bouses. Naturellement, la bouse va se dégrader au fil du temps, fertiliser l’herbe qui fournira ensuite de la nourriture à la vache ! C’est magique !

Ce régime alimentaire naturel est idéal pour les animaux, mais il vous est également utile, car il vous apporte une longue liste de nutriments lorsque vous mangez des animaux qui ont bénéficié d’un régime alimentaire sain ! C’est l’essence même du cercle de la vie.

Preuves Scientifiques

« Les œufs de poules élevées en liberté peuvent contenir jusqu’à 10 fois plus d’oméga-3 que les œufs de poules de batteries »

http://www.eatwild.com/healthbenefits.htm

Avantage du régime Paléo #6 | Fournissez à votre corps tous les vitamines et minéraux

Le régime paléo suggère de manger toutes les couleurs de l’arc-en-ciel ! Les légumes représentent la majeure partie de l’alimentation paléo et il est recommandé de manger une grande variété de légumes en fonction des saisons !

Les différentes couleurs des légumes correspondent aux éléments nutritifs qu’ils contiennent ! En mangeant des légumes de toutes les couleurs de l’arc-en-ciel, vous serez assuré de fournir à votre corps toutes les vitamines dont il a besoin !

Preuves Scientifiques

« Les légumes sont des sources importantes de nombreux éléments nutritifs, qui comprennent le potassium, les fibres, le folate (acide folique), la vitamine A et la vitamine C »

Avantage Paléo #7 | Limiter votre apport en fructose

Le régime paléo reconnaît que le corps humain digère le fructose différemment des autres glucides. C’est pour cette raison que le régime paléo suggère de limiter leur apport et de choisir stratégiquement les fruits que l’on consomme !

Oubliez la banane et optez pour un kiwi !

Sauf si vous savez ce que vous faites, limitez-vous à 2 à 3 fruits par jour.

Preuves Scientifiques

« … chez les rongeurs une consommation élevée de fructose chronique conduit à la résistance hépatique et extrahépatique à l’insuline, à l’obésité, au diabète de type 2 et à l’hypertension artérielle »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov

Avantage du régime Paléo #8 | Une meilleure digestion et absorption

Le régime paléo suggère de manger des aliments que votre corps est parfaitement capable de digérer, car habitué à en consommer depuis des milliers d’années. Il n’y a aucune question à se poser sur le fait de pouvoir tolérer ou non du bœuf nourri à l’herbe. Vos ancêtres ont tous survécu et prospéré en consommant ce type d’aliments.

Si vous rencontrez des problèmes de digestion, essayez un régime paléo strict pendant 30 jours et vous vous sentirez mieux, je vous le garantis.

Preuves Scientifiques

« Les aliments fermentés, qui vont de la choucroute au yaourt, sont de plus en plus considérés comme une aubaine pour l’intestin – ils ont des avantages non seulement pour la santé digestive, mais probablement aussi pour les allergies et même la perte de poids »

http://www.nutritionletter.tufts.edu

Avantage du régime Paléo #9 | Limiter les allergies

Le régime paléo suggère que vous minimisez les aliments connus pour être allergènes chez certaines personnes. Certains individus sont incapables de digérer les graines et les produits laitiers, c’est la raison pour laquelle le régime paléo vous recommande de supprimer ces aliments de votre alimentation au moins pendant un mois (sauf si le lait est cru).

Les gens critiquent souvent le régime paléo parce que nous ne mangeons pas de « grains entiers » et ils ne peuvent pas avoir plus tort. La vérité est tout simplement que les graines ne sont pas le meilleur aliment qui existe, nous les évitons donc la plupart du temps, mais pas toujours. Si vous êtes un athlète, vous mangez probablement un bol de flocon d’avoine comme encas.

Il ne faut pas faire l’impasse sur un type d’aliment, il suffit de toujours opter pour des aliments de qualité pour tirer le meilleur de votre corps.

Preuves Scientifiques

« La consommation de lait cru était inversement associée aux risques d’asthme »

http://www.jacionline.org

Avantage Paléo #10 | Réduire les inflammations

Les recherches suggèrent que les inflammations peuvent être le facteur principal à l’origine des maladies cardio-vasculaires. Ce qui est formidable avec le régime paléo c’est que de nombreux aliments sont anti-inflammatoires, vous réduisez ainsi significativement les risques.

La forte présence d’acides gras oméga-3 est l’une des raisons pour lesquelles ce régime alimentaire aide à réduire les inflammations. Les animaux élevés en pâturage ont un bien meilleur rapport entre oméga 3 à 6 et les autres légumes que vous consommez avec votre régime aideront également à réduire les risques !

Preuves Scientifiques

« La recherche montre que les acides gras oméga-3 réduisent les inflammations et peuvent aider à diminuer le risque de maladies chroniques comme les maladies cardiaques, le cancer et l’arthrite »

http://umm.edu/health/medical/altmed/supplement/omega3-fatty-acids

Avantage Paléo #11 | Plus d’énergie

Vous êtes-vous déjà demandé pour pourquoi les boissons énergétiques sont devenues si populaires ces dernières années ? C’est parce que le régime alimentaire traditionnel n’est pas adapté !

Le petit-déjeuner européen typique se compose d’un café sucré avec un croissant, un gâteau ou un pain au chocolat. Non seulement ce type de repas peut vous amener souffrir d’un diabète de type 2 et à devenir résistant à l’insuline, mais il ne pourra jamais vous rassasier pour toute la matinée non plus !

Avec le régime paléo, vous choisissez les bons aliments de manière stratégique en fonction des occasions.

Preuves Scientifiques

« Consommer des aliments avec un indice glycémique faible – dont les sucres sont absorbés lentement – peut vous aider à éviter la perte d’énergie qui se produit généralement quelque temps après avoir mangé des sucres rapidement absorbés ou des féculents raffinés »

http://www.health.harvard.edu

Avantage du régime Paléo #12 | La perte de poids

Le régime paléo est par définition un régime faible en glucides. Simplement supprimer les aliments transformés de votre alimentation va considérablement réduire votre consommation de glucides et aidera à votre perte de poids.

En limitant les aliments riches en glucides associés à vos séances d’entraînement vous éviterez les matières grasses qui sont souvent associées à ces excès de glucides !

Preuves Scientifiques

«… et la plupart des aliments qui augmentent les risques de maladie – notamment les grains raffinés et les boissons sucrées – sont également des facteurs entraînant un gain de poids »

http://www.hsph.harvard.edu/obesity-prevention-source/obesity-causes/diet-and-weight

Avantage Paléo #13 | Augmentation de la sensibilité à l’insuline

Si vous mangiez de la crème glacée à chaque repas, chaque jour pendant six mois, je vous garantis que vous commenceriez à détester la crème glacée. À chaque fois que vous verriez un pot de crème glacée, vous n’auriez qu’une envie, manger autre chose.

C’est la même chose pour votre corps. Lorsque vous nourrissez constamment votre corps avec des aliments sucrés et de mauvaise qualité, votre corps se désensibilise parce qu’il ne veut pas de ces aliments ou n’en a pas besoin.

Votre corps a uniquement besoin d’énergie, et lorsque vous atteignez ce seuil, vos cellules rejettent ce carburant et le stockent sous forme de graisse. Si ce processus se poursuit pendant trop longtemps, vous développerez une insensibilité à l’insuline, ce qui signifie que votre corps sera incapable de savoir lorsque vos cellules sont pleines ou non.

Preuves Scientifiques

« Même la consommation d’aliments issus d’un régime alimentaire de type paléolithique sur une courte période améliore la tolérance au glucose, diminue la sécrétion d’insuline, augmente la sensibilité à l’insuline et améliore le profil lipidique sans perte de poids chez les personnes sédentaires en bonne santé »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed

Avantage Paléo #14 | Réduction du risque de maladies

Le régime paléo n’est pas parfait, mais son objectif principal est d’éviter les aliments qui peuvent potentiellement nuire à votre santé. Le régime paléo permet d’éviter facilement les aliments mauvais pour la santé en vous donnant un programme alimentaire simple de ce que vous pouvez manger ou non – tout ce qu’un homme des cavernes serait en mesure de manger.

Bien qu’il ne soit pas parfait, il vous fera manger des aliments entiers, et limitera vos risques de contracter des maladies en évitant les aliments qui sont connus pour les causer !

Preuves Scientifiques

« Toutes les populations semblent développer des maladies dues à la civilisation si elles consomment des aliments occidentaux et ont des modes de vie sédentaires. Il semble donc prudent que l’être humain moderne se souvienne de son patrimoine acquis au cours de l’évolution, augmente sa consommation de légumes et de fruits et diminue sa consommation de matières grasses issues des animaux et de céréales. Le régime paléolithique pourrait se révéler être le meilleur antidote à la mauvaise alimentation occidentale »

http://www.ncbi.nlm.nih.gov

Avantage Paléo #15 | Réduction des cellules adipeuses

La plupart des gens ne réalisent pas que les cellules adipeuses rétrécissent et grandissent en fonction de votre régime alimentaire. Une personne maigre n’a pas moins de cellules adipeuses, elles sont tout simplement plus petites.

Afin de conserver de petites cellules adipeuses, vous devez choisir de consommer de bonnes graisses et limiter votre apport en glucides ; toutes ces choses suggérées par le régime paléo !

Les graisses saines sont stockées dans vos cellules et sont facilement disponibles lorsque votre corps a besoin d’énergie si celui-ci est bien sensible à l’insuline.

C’est une synergie de base qui est à l’œuvre ici ; le régime paléo comprend naturellement les aliments qui vous aideront à développer votre masse musculaire et qui permettront à votre corps de rester sensible à l’insuline, tout ce qui est nécessaire pour que vos cellules adipeuses restent le plus petites possible. Éviter les glucides assurera la bonne santé de vos cellules et elles pourront brûler les graisses !

Preuves Scientifiques

« Les triglycérides étant stockés dans une cellule, la quantité de graisse à l’intérieur de la cellule augmente et la taille de celle-ci augmente. Si un grand nombre de cellules subissent cette augmentation de taille dans une région du corps, cette partie commence à devenir grasse »

http://www.urmc.rochester.edu

Conclusion

Après avoir passé en revue cette liste, il est facile de comprendre pourquoi le régime paléo est le meilleur régime pour être en bonne santé. Vous ne pouvez pas dire le contraire !

J’aurais pu dresser une liste dix fois plus longue, mais je voulais simplement vous faire comprendre à quel point le régime paléo permet d’améliorer votre santé générale tout comme l’aspect de votre peau (il peut vous aider à vous débarrasser des problèmes d’acné) et même guérir votre asthme et vos allergies.

Il n’y a aucune raison que vous ne suiviez pas un régime paléo, vous pouvez tout du moins utiliser ces conseils comme base pour vos choix alimentaires.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
749831aae0ce41f7430166587ae59131333333333333333333333333333333