17 aliments à mauvaise réputation bons pour vous…

chocolat noir

Avez-vous déjà entendu quelqu’un vous dire que certains aliments étaient mauvais pour vous. Avez-vous arrêté de le manger et l’avez-vous mis sur une liste « aliment à ne jamais manger » ? Certains aliments et boissons ont une mauvaise réputation qu’ils ne méritent vraiment pas et ce en raison d’informations erronées ou périmées.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

La vérité c’est que vous pouvez penser qu’un grand nombre d’aliments sont mauvais pour vous et les éviter peut vous aider à vous protéger contre les maladies chroniques et à perdre du poids. Le riz blanc, les œufs entiers (oui, même les jaunes), les pâtes… voici 18 aliments parfaitement sains et des boissons que vous pourriez consommer plus souvent sans totalement  bouder votre alimentation.

1. Le riz blanc

Certains pays, ceux dont la nourriture est la plus saine, y compris le Japon, consomme du riz blanc à la plupart des repas. De plus, la recherche a démontré que les personnes qui mangent du riz sont également moins susceptibles de devenir obèses. S’il est vrai que le riz blanc est plus traité que le riz brun, le riz blanc vendu en Europe est enrichi avec des nutriments qui ont été perdus au cours de leur traitement. Le riz blanc a plus d’éléments nutritifs en raison de cette modification. Vous pouvez aussi être surpris  d’apprendre que la couche supérieure du riz brun contient de l’acide phytique, un anti-nutrionnel qui rend les minéraux tels que le zinc et le fer non assimilables.

En outre, le riz brun contient des niveaux plus élevés d’arsenic que le riz blanc. « Consumer reports » a publié une carte montrant la concentration d’arsenic  dans les marques spécifiques de produits à base de riz.

2. Les œufs

Les œufs (! Même les jaunes) | Si vous avez évité les œufs parce que vous avez entendu  qu’ils contiennent trop de cholestérol, vous pourriez être surpris d’apprendre que les études récentes ont démontré que les graisses saturées – et non le cholestérol alimentaire – est le principal contributeur à la mauvaise santé du cœur. Les œufs ont été accusés à tort d’être malsain à cause des aliments qui sont souvent servis avec, à savoir la saucisse riche en matières grasses ou du bacon croustillant. Une étude datant de 2013 a montré que les œufs au petits déjeuners, riches en protéines, ont aidé les participants à mieux contrôler leur appétit qu’en cas de petits déjeuners froids à  haute teneur en glucides comme les céréales. N’éliminez pas les jaunes! En plus de protéines, les jaunes d’œufs sont emballés avec de la vitamine D, du phosphore, de riboflavine, de la choline, et du sélénium.

3. Le café

En plus de contenir de la caféine qui vous aide à rester alerte pour une journée bien remplie, le café est également l’une des principales sources de flavonoïdes, lors des régimes alimentaires.  Les flavonoïdes sont connus pour aider à améliorer la santé de cœur et à protéger les cellules contre les effets négatifs naturels liés au vieillissement. Le café peut réduire le risque de diabète de type 2, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. De plus, de nombreuses études ont prouvé qu’une quantité modérée de caféine pouvait augmenter les performances sportives (comme la vitesse lors de la course). Les autorités de la santé publiques s’accordent à dire que des quantités modérées de café (3 à 4 tasses par jour) peuvent avoir des avantages modestes pour la santé et il n’y aucune preuve de risque pour celle-ci. Essayez de choisir un café issu de l’agriculture biologique durable si possible.

4. Les pâtes

Si vous ne mangez plus de pâtes parce que vous pensez qu’elles possèdent un indice glycémique élevé, bonnes nouvelles !

Les pâtes comme les spaghettis ou macaronis à base de blé dur blanc, possède un index glycémique de 45-50, qui est considéré comme faible. Cela signifie que manger des pâtes n’entraîne pas une hausse rapide du niveau de sucre dans le sang et est plus susceptible de vous rassasier plus longtemps. Le truc pour manger des pâtes, est d’ajouter à vos portions une tasse de légumes cuits. Croyez-le ou non, la portion de pâte recommandée est d’1/2 tasses de pâtes cuites. Portion qui couvre le creux de la main ! Si cela vous était servi dans un restaurant, vous vous sentiriez probablement floué ! La plupart des gens mangent deux tasses de pâte pour un repas. Pour un repas équilibré, préparez des pâtes avec des légumes, des fruits de mer ou des protéines maigres comme le poulet, agrémenté d’une sauce à base de tomates plutôt que de crème.

5. Les légumes surgelés

De nombreuses études suggèrent que les légumes surgelés ont autant de nutriments que leurs homologues frais. Les légumes surgelés sont une excellente option, car ils sont ramassés et traités au sommet de leur fraîcheur pour conserver les éléments nutritifs. Les produits frais perdent leurs nutriments un peu plus chaque jour où ils ne sont pas consommés et il n’est pas rare que les légumes surgelés aient plus de nutriments par portion. Les légumes surgelés sont aussi une excellente solution pour les mois d’hiver, lorsque les légumes frais sont plus difficiles à trouver et plus coûteux.

Ils sont aussi une excellente option à portée de main pour que vous puissiez toujours préparer un repas avec une portion de légumes en quelques minutes. Les légumes surgelés ne contiennent pas de sodium ajouté, sont riches en fibres et en phytonutriments bénéfiques.

6. L’alcool

Malgré sa mauvaise réputation, boire une quantité modérée d’alcool a des avantages pour la santé. Une consommation modérée se définit par environ 1 verre par jour pour les femmes et 2 pour les hommes. Une consommation modérée d’alcool peut réduire le risque de crise cardiaque, les maladies cardiovasculaire, le diabète de type 2 et certains cancers. En outre, la consommation  modérée peut aider à garder votre cerveau alerte. Une étude datant de 2011 a montré que les buveurs modérés étaient moins susceptibles de 23% à développer des maladies mentales comme Alzheimer. En outre, le vin rouge et les bières brunes sont riches en antioxydants, ce qui peut rendre certains buveurs en meilleure forme que vous ne l’êtes. Pour certaines personnes (les femmes enceintes, les personnes qui se remettent d’alcoolisme ou ayant des antécédents familiaux d’alcoolisme et ceux qui sont malade du foie) les risques liés à l’alcool l’emportent toujours sur les avantages.

7. Les avocats

Techniquement l’avocat est un fruit, mais presque toutes ses calories proviennent de matière grasse, nutritionnelles. Ils fournissent plus de 20 vitamines, minéraux et phytonutriments, y compris les vitamines A, C, D, E et K, des fibres, du potassium et vitamines B. Les avocats sont également une source d’acides gras mono insaturés excellents pour le cœur, des antioxydants, la lutéine et la zéaxanthine. Ces caroténoïdes sont concentrés dans la macula de l’œil et peuvent protéger vos yeux contre la dégénérescence maculaire liée à l’âge. Les chercheurs de la State University de l’Ohio a constaté que les avocats mélangés à une salade agissent comme des nutriments « booster » et augmentent l’absorption de phytonutriments.

8. Le bœuf

Si vous n’êtes ni végétarien ni végétalien, mais en général ce sont plutôt les amateurs de viande rouge qui décident d’y renoncer pour perdre du poids ou lors d’un régime alimentaire sain pour le cœur, vous serez heureux d’entendre que la consommation modérée de bœuf maigre peut réellement vous aider à perdre du poids et à améliorer la qualité de votre alimentation.

Le bœuf est aujourd’hui plus maigre que jamais. Il y a un grand choix de bœuf maigre vendu dans les supermarchés, ce qui signifie que les morceaux fournissent 10 g de graisse au total et pas plus de 4,5 g de graisses saturées dans 100g. Mieux, vous pouvez également trouver du bœuf ne contenant pas d’hormones et / ou pas d’antibiotiques, des produits issus de l’agriculture biologique. Le bœuf fournit 10 vitamines et minéraux essentiels, y compris la vitamine B, le fer, le zinc et des protéines.

9. Le jus de canneberge

Vous avez peut-être arrêté de boire du jus de fruit à cause de la quantité de sucres naturels ou ajoutés à ceux-ci. Il est important de se rappeler que le jus de canneberge a certains avantages uniques pour la santé et est encore digne de figurer dans notre alimentation. Si vous avez une infection urinaire, essayez le jus de canneberge, il peut vous aider à soulager les symptômes. Toutefois, le jus de canneberge fonctionne mieux pour aider à prévenir les infections urinaires chroniques. La canneberge contient des pro anthocyanidines ou PAC, des flavonoïdes uniques qui empêchent  l’Escherichia coli d’adhérer aux cellules des voies urinaires où ils peuvent se multiplier et déclencher une infection. Une étude datée de 2011, du Worcester Polytechnic Institute le démontre.

10. Le chocolat noir

C’est le rêve de tous les amoureux du chocolat qui se réalise. Le chocolat, et plus particulièrement le chocolat noire, a été largement étudié pour ses bienfaits sur la santé avec des résultats positifs. Le chocolat noir diminue le LDL (le mauvais cholestérol), réduit les formations de caillots sanguins et est associé à une meilleure performance cognitive chez les personnes âgées. Une étude publiée en 2008 dans l’American Journal of Clinical Nutrition a révélé que les personnes en surpoids qui ont consommé une barre de chocolat noir avaient une amélioration de la santé des vaisseaux sanguins et une diminution de la pression artérielle par rapport à celles qui ont mangé un placebo. En règle générale, préférez le chocolat noir avec un niveau plus élevé de cacao (60% de cacao ou plus), car cela indique plus antioxydant et moins de sucre ajouté.  Tous les chocolats, même le noir, sont riches en calories,  consommez un ou deux carrés par jour pas plus, sinon l’effet indésirable sera un gain de poids.

11. Fruits secs

Beaucoup de personnes au régime font l’impasse sur les fruits secs parce qu’ils contiennent plus de calories que les fruits frais.

Bien que cela soit vrai, les fruits secs peuvent être une option de remplacement lorsque les fruits frais ne sont pas une option pratique, par exemple lorsque vous voyagez. Les fruits secs peuvent également être appréciés en tant que remplaçants riches en calories, de desserts pauvres en éléments nutritifs tels que les produits de boulangerie ou des bonbons. Les fruits secs contiennent pratiquement les mêmes éléments nutritifs que leurs homologues frais, donc la plupart sont une bonne source de vitamines A, C, potassium, riches en fibres et acide folique. Ce sont aussi de puissants antioxydants. Pensez à ceux qui n’ont pas de sucre ajouté comme les abricots secs, les pommes, les canneberges, les raisins secs ou les pruneaux. Mélangé avec du yogourt sans gras grec nature ou du fromage cottage.  Profitez des fruits secs, comme des noix, pour rester en bonne santé.

12. Les champignons

Parce que les champignons sont blancs ou marrons, certains produits supposent qu’ils contiennent moins d’éléments nutritifs que les aliments colorés comme les tomates ou les brocolis. Mais si les champignons n’ont pas de couleur, ils font plus que compenser par leurs bienfaits pour la santé.

Une portion d’environ 5 champignons contient seulement 20 calories, de la niacine, du sélénium, de la riboflavine, de la vitamine D, du fer et du calcium. Ils sont pressentis comme aidant à maintenir un système immunitaire sain et a des propriétés anti-cancérigènes. Selon l’American Cancer Society, les champignons SHIITAKE lutte contre le développement et la progression du cancer…ils sont également connus pour aider à prévenir les maladies cardiovasculaires en baissant le taux de cholestérol. Les champignons peuvent également être un substitut de viande dans les recettes pour végétariens car ils ont les mêmes caractéristiques aromatiques que la viande.

13. Les noix

Les noix sont riches en matières grasses et en calories, mais cela ne veut pas dire qu’en manger vous fera grossir. En fait, les études démontrent le contraire : les gens qui aiment les noix ont tendance à être plus minces et ont une alimentation de meilleure qualité que ceux qui ne le font pas. Une étude publiée en 2013, dans l’American Journal of Clinical Nutrition a constaté que ceux qui ont remplacé d’autres aliments par des noix dans leur alimentation ont perdu plus de poids que ceux qui ne le font pas. Les noix sont également excellentes pour le cœur car elles sont principalement constituées de graisses insaturées. En outre, les noix contiennent des stérols végétaux qui ont des propriétés anti-cholestérol.

crevettes

14. Les crevettes

Alors que la crevette est riche en cholestérol alimentaire, elles contiennent de la graisse peu saturée. Des recherches récentes ont conclu que si la consommation de cholestérol alimentaire est combinée à des graisses hautement saturées, elle n’élève pas le taux de cholestérol dans le sang. Comme tous les poissons et les fruits de mer, la crevette est une source d’oméga- 3 luttant contre les acides gras responsables des inflammations et peut réduire le risque de diabète de type 2, les maladies cardiaques  et bien d’autres. Une portion de crevettes contient moins de 100 calories, 20 gr. de protéines et est faible en graisse saturée. Par rapport à d’autres sources d’omega-3, les crevettes ne contiennent qu’une petite quantité de mercure.

15. Le beurre d’arachide

Oui, le beurre d’arachide est riche en calories, mais avec modération, il peut réellement vous aider à contrôler votre faim et perdre du poids. En fait, les femmes qui mangent une portion de noix ou de beurre d’arachide deux fois ou plus par semaine, ont 25% de risques en moins de devenir obèses que les femmes qui mangent rarement ces aliments, selon une récente étude de la Harvard School of public Health. L’une des raisons possibles est qu’une collation comprenant du beurre d’arachide peut vous aider à rester plus longtemps rassasié en raison  de sa teneur en fibres et en protéines. Pour veiller à ne pas consommer trop de calories, n’oubliez pas la taille des portions et tenez-vous en à deux cuillères à soupe. Essayez de choisir une variété naturelle et/ ou organique de beurre d’arachide sans sucre ajouté.

16. Pommes de terre

Les pommes de terre ont souvent la mauvaise réputation de faire grossir. Mais, selon les nutritionnistes Julie Upton et Katherine Brooking , la pomme de terre est bonne pour la santé. Cette mauvaise réputation est probablement due à la façon dont on les cuisine par exemple frites, rôties ou grillées. Une pomme de terre de taille moyenne contient seulement 170 calories. De plus, les pommes de terre sont riches en potassium et sont une bonne source de fibres. La peau des pommes de terre est également une excellente source d’antioxydants qui peuvent améliorer la santé et sont un bon anti cancer pour le cœur. Enfin, les pommes de terre fournissent un amidon résistant, un type de glucide qui ne peut être digéré et aide à réguler le taux de sucre dans le sang tout en vous aidant à rester en pleine santé.

17. le popcorn

Si vous ne mangez du popcorn que lorsque vous allez à la salle de cinéma, vous vous privez de l’un des grains entiers le plus sain.

Des chercheurs de l’université de Scranton ont récemment rapporté que le maïs soufflé est littéralement enrobé de phytonutriments. Les composés bénéfiques sont concentrés dans les coques, parties les plus sombres (les morceaux qui restent entre les dents). Ils ont aussi démontré que le maïs contient deux fois plus de polyphénols qu’une portion de fruits. Qui plus est, le popcorn est 100% grains, contrairement à de nombreux pains complets, des biscuits et autres aliments qui ne sont qu’en partie à base de grains entiers. Vous pouvez consommer trois tasses de maïs soufflé pour seulement 100 calories et 3 gr. de fibres. Choisissez une variété bio, autant que possible.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
40d0224edeeb8d01da21486162529b94+++++++++++++++++++++++++++++++