3 façons de se blesser en utilisant une ceinture de musculation

ceinture de musculation

Bien qu’elles soient principalement utilisées pour prévenir et aider à vous prémunir contre les blessures de musculation, si vous les utilisez mal, les ceintures peuvent être à l’origine de blessures ! Si vous voulez éviter de vous blesser, même lorsque vous portez votre ceinture de musculation, vous devez faire attention à ce que vous faites et à ne pas dépasser vos limites, si vous voulez vraiment vous blesser, voici trois choses que vous pouvez faire pour vous assurer une blessure !

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Porter une ceinture de musculation qui n’est pas exactement à votre taille

La première chose que vous pouvez faire si vous souhaitez vraiment vous blesser lorsque vous utilisez votre ceinture de musculation est de mal porter votre ceinture ou de porter une ceinture qui ne vous est pas adaptée. Une ceinture de musculation fonctionne parce qu’elle contient la totalité de votre corps, avoir une ceinture correctement ajustée vous permettra d’en tirer tous les avantages.

Lorsque vous choisissez une ceinture, vous devez en une trouver une qui s’adapte correctement à la forme de votre corps. La partie arrière de la ceinture doit couvrir et soutenir le bas de votre dos arrière et vous servir d’appui. Veillez à ne pas choisir une ceinture trop petite pour qu’elle vous procure tous ses bénéfices, mais ne prenez pas non plus une ceinture de musculation trop grande, car si elle couvre la moitié de votre dos elle ne sera pas efficace. Vous devez ensuite vous assurer que la ceinture sera effectivement bien ajustée et épousera les courbes de votre corps. Elle doit être bien ajustée, sans toutefois couper la circulation. Il est particulièrement important de vérifier que vous avez une ceinture avec un système de fermeture avec une boucle ou avec un crochet, par opposition à un système de ceinture « taille unique ». Ces ceintures ne peuvent pas correspondre aux personnes d’une certaine taille, parce qu’il leur serait impossible d’ajuster parfaitement leur ceinture. Si vous avez une ceinture de ce type, elle est quasi inutile.

N’utilisez pas une technique adéquate

La deuxième chose que vous pouvez faire pour vous blesser lorsque vous utilisez une ceinture est d’oublier d’utiliser une technique de musculation appropriée. Lorsque vous portez votre ceinture de musculation, vous devez toujours garder la même technique que lorsque vous n’en portez pas. Une ceinture est simplement un guide et il est tout à fait possible de solliciter vos muscles du dos sans aucune technique dès que vous mettez votre ceinture de musculation. Veillez à toujours maintenir une position parfaite et vous n’aurez pas autant de problèmes au niveau du dos que les haltérophiles.

mauvaise technique

Soulevez plus de poids que vous ne pouvez

Enfin, la moindre des choses que vous pouvez faire si vous voulez vraiment vous blesser, c’est de soulever plus de poids que vous n’êtes capable d’en soulever. En portant une ceinture de musculation, vous pouvez avoir l’impression que vous pouvez soulever beaucoup plus que vous ne le pouvez normalement. Et c’est vrai dans une certaine mesure. Cependant, vous ne devez tout simplement pas soulever des poids énormes si vous n’en êtes pas capable. Soulever des poids qui sont bien au-dessus de vos limites tendra trop vos muscles, ce qui vous fera perdre votre bonne position. Dès que vous n’avez plus une bonne position, il est vraiment facile de se blesser pendant que vous soulevez des poids, même si vous portez une ceinture de musculation. Et dans ce cas, le préjudice est susceptible d’être grave parce que vous soulevez énormément de poids.

Lire : Haltères, poulies, machines, barres, comment bien choisir ses accessoires ?

Utiliser une ceinture de musculation est un excellent moyen de protéger votre dos contre les blessures, mais si vous l’utilisez à mauvais escient, vous risquez de vous blesser au niveau du dos encore plus gravement que vous ne le feriez autrement. Ne faites jamais ces trois choses et vous éviterez les problèmes en soulevant des poids en portant votre ceinture de musculation.

 

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
6c6e35f6414dfed0fb55394feace80e8]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]]