4 conseils pour perdre du poids après 40 ans

40ans et mince

Lorsque les femmes prennent de l’âge et approchent de la ménopause, leur rythme métabolique ralentit et elles rencontrent des déséquilibres hormonaux ce qui favorise la prise de poids. Cependant, il existe des moyens pour lutter contre ce processus de prise de poids qui survient avant et après la ménopause. Avec cohérence et diligence, vous pouvez perdre du poids et tonifier votre corps à 40 ans et après.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Réduisez la taille de vos portions

Pour brûler 500 grammes de graisse, vous devez utiliser 3500 calories de plus que celles que vous consommez. Une solution simple est de réduire la quantité de calories que vous consommez. Pour vous assurer de manger des portions adaptées, dites-vous qu’une portion de viande doit être équivalente à la taille de votre poing fermé. Pour vous aider à arriver à satiété, buvez un verre d’eau de 25 cl avant de passer à table.

Lire : 5 aliments pour rester mince

Équilibre des nutriments

Ce que vous consommez est tout aussi important que les quantités que vous consommez. Protéines, glucides et lipides sont des nutriments essentiels à votre corps, vous devez en manger à chaque repas. Les protéines doivent représenter environ 20 pour cent de votre apport calorique, les glucides environ 50 pour cent et les 30 pour cent restants doivent provenir de matières grasses.

Préparez une viande maigre à chaque repas, comme le poulet, la dinde, le poisson ou une viande de bœuf maigre, cuisinez avec une huile de cuisson faible en graisses saturées, comme de l’huile d’olive, de l’huile de maïs ou de l’huile de carthame. Les pommes de terre au four, le riz ou les légumes contiennent des glucides complexes, ces aliments sont parfaits pour accompagner vos protéines. Prenez un fruit frais pour le dessert pour répondre à vos besoins en glucides.

Faites des exercices cardio

Les activités aérobies de type course à pied aident à brûler les calories excédentaires afin de débarrasser votre corps de sa graisse superflue plus rapidement. Pour de meilleurs résultats, faites des exercices aérobies au moins 30 minutes chaque jour, en faisant un échauffement et une récupération de cinq minutes avant et après votre séance. Rejoignez un centre de fitness et faites du tapis roulant, du vélo stationnaire, de la machine elliptique, du stepper, ou assistez régulièrement à un cours d’aérobic en groupe pour brûler vos calories excédentaires. Si vous préférez faire du sport à l’extérieur, marchez à un rythme soutenu dans votre quartier ou partez faire du vélo sur les sentiers de votre commune.

femme coure pour rester mince

Lire : Conseils pour bien débuter la course à pied

Musclez-vous

L’entraînement musculaire associé à des exercices aérobies cohérents ainsi qu’à un programme alimentaire sain est idéal pour combattre tout gain de poids passé 40 ans. La musculation, en soulevant des poids, vous permet de construire votre masse maigre, qui nécessite plus de calories pour se maintenir. Travaillez votre force dans une salle de sport avec des appareils de musculation à une fréquence d’au moins quatre jours par semaine, ou commencez par un programme de musculation avec des haltères directement chez vous. Alternez les entraînements de la partie supérieure et inférieure du corps avec des poids afin de garantir à vos muscles une récupération adéquate après vos séances d’entraînement.

Lire : Pourquoi est-ce si dur de perdre du poids après 40 ans ?

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e7db038cfa12fd53eb4818cbe09d2923.