5 informations essentielles sur le Gluten

gluten_regime_5_conseils

Lisez cet article si vous voulez tout savoir sur le gluten. Voici 5 choses que vous devez savoir sur le gluten.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Le gluten est une protéine

Eh oui, le gluten est un type de protéine naturellement présente dans le blé (y compris dans l’épeautre, le kamut, le boulgour, etc.) et dans d’autres céréales, comme l’orge et le seigle. Mais le gluten se cache aussi dans de nombreux produits, comme les vinaigrettes, les mélanges d’épices, les vitamines et même dans le baume à lèvres ! L’éliminer totalement de votre vie est donc très complexe.

J’ai rencontré beaucoup de personnes qui disent ne plus manger aucun aliment qui contient du gluten, mais en réalité elles ont juste éliminé les aliments à base de blé comme le pain, les pâtes et les bagels, parce qu’ils pensent que le blé est la seule source de gluten. Si vous devez vraiment bannir complètement le gluten de votre vie, vous devrez véritablement développer des qualités de détective anti-gluten.

Tous les types de céréales ne contiennent pas du gluten

J’ai entendu beaucoup de gens dire qu’on trouve du gluten dans tous les types de grains, mais ce n’est pas le cas. Il existe plusieurs grains entiers qui ne contiennent pas de gluten au naturel, comme le riz, le maïs et le maïs soufflé, le quinoa, l’amarante, le sarrasin, le millet, le sorgho, le teff, et l’avoine (tant qu’ils ne sont pas au contact de blé lors du processus de fabrication). En d’autres termes, sans gluten et sans grain ne sont pas synonymes, et je ne vous recommande pas d’avoir un régime sans grain.

Les grains entiers sans gluten sont pleins de vitamines, de minéraux, d’antioxydants et de fibres, et tant que vous ne mangez pas de trop grosses portions, les inclure dans votre régime peut vous aider à perdre du poids, et à protéger votre santé. Malheureusement, l’engouement pour les régimes sans gluten a engendré un refus total des régimes qui contiennent des aliments fabriqués à partir de grains entiers, mais les pâtes blanches raffinées et le quinoa ne sont pas du tout dans la même catégorie d’un point de vue nutritionnel.

Les aliments sans gluten peuvent également être des aliments transformés

Certaines personnes pensent que tous les aliments transformés contiennent du gluten et que ce n’est pas le cas des aliments non transformés ou raffinés, mais ce n’est pas une définition très précise. Depuis que la popularité du régime sans gluten a explosé, on trouve plus de produits sans gluten que jamais, et beaucoup sont hautement transformés ou fabriqués à partir de céréales raffinées sans gluten, comme le riz blanc.

Pour en avoir pour votre argent au niveau nutritionnel, oubliez un peu les mots « sans gluten » inscrits sur le paquet et lisez la liste des ingrédients comme une recette que vous pourriez créer dans votre propre cuisine. Et si la liste contient des grains (certains produits sans gluten sont fabriqués avec d’autres amidons, comme celui contenu dans les pommes de terre ou dans les haricots), ils doivent être entiers, ce qui signifie qu’ils n’ont pas été dépouillés de leurs fibres et de leurs nutriments.

Éviter le gluten peut vous aider à vous sentir mieux, même si vous ne souffrez pas de maladie cœliaque

Les personnes souffrant de la maladie cœliaque doivent complètement éliminer le gluten de leur régime alimentaire, en consommer, même en petites quantités déclenche des symptômes comme des douleurs au ventre et des ballonnements. Ces symptômes surviennent chez les personnes atteintes de la maladie cœliaque, car le gluten incite le système immunitaire à endommager ou à détruire les villosités, les excroissances semblables à des doigts minuscules, qui tapissent l’intestin grêle, comme un tapis aux fibres microscopiques.

Les villosités absorbent les nutriments, les faisant passer à travers la paroi intestinale vers la circulation sanguine. Lorsqu’ils sont endommagés, cela entraîne une malnutrition chronique, ce qui s’accompagne généralement d’une perte de poids et d’un état d’épuisement. Chez les personnes atteintes, éviter le gluten est le seul moyen de réparer les dégâts causés par la maladie.

gluten_regime_aliment_manger

Cependant, les personnes qui ne souffrent pas de la maladie cœliaque peuvent également bénéficier des avantages d’un régime sans gluten s’ils souffrent d’une intolérance au gluten (également appelé sensibilité au gluten). Bien que ce ne soit pas la même chose que la maladie cœliaque, chez ces personnes la consommation de gluten peut provoquer des effets secondaires gênants comme des symptômes se rapprochant de ceux de la grippe – des ballonnements et autres problèmes gastro-intestinaux, confusion mentale et grande fatigue.

Malheureusement, il n’existe pas à ce jour de test de sensibilité au gluten qui soit largement reconnu et utilisé, les symptômes peuvent être liés à d’autres problèmes comme le stress, tout n’est donc pas tout noir ou tout blanc. Si vous pensez que vous pouvez souffrir d’une sensibilité au gluten, évitez le gluten et surveillez votre condition physique au quotidien.

Lorsque vous suivez un régime sans gluten, ce que vous mangez est tout aussi important que ce que vous ne mangez pas

Beaucoup de personnes qui s’engagent dans un régime sans gluten se débarrassent des aliments qui en contiennent, mais oublient d’équilibrer leur alimentation et à veiller à ce qu’ils mangent un large éventail de nutriments. C’est pourtant tout aussi important que ce que vous ne mangez pas. Comme je l’ai déjà mentionné, il existe plusieurs types de grains entiers riches en éléments nutritifs et qui ne contiennent pas de gluten. Vous pouvez donc remplacer votre traditionnel plat de pâtes par une portion de riz complet, de quinoa ou de maïs biologique torréfié.

Les fruits et légumes frais, les haricots, les lentilles et les noix ne contiennent pas de gluten, donc si vous aviez l’habitude de grignoter des crackers, des bretzels, ou des cookies, remplacez-les par des encas plus sains comme des légumes avec de l’houmous, des baies avec des noix ou des pois chiches grillés. L’un des principaux avantages du régime sans gluten est qu’il représente une véritable occasion de réinventer la façon dont vous mangez. Cherchez les aliments qui sont les meilleurs pour votre santé, en plus de vous débarrasser de ceux qui contiennent du gluten et vous profiterez d’un régime riche en nutriments qui vous aideront à être en bonne forme et en bonne santé !

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
0534da3c2355f4a226728999fea3a5c9GGGGGGGGGGGGG