5 erreurs de coureur les plus courantes et comment les éviter

erreurs coureurs

Nouveau dans la course? Evitez les 5 erreurs les plus courantes des coureurs débutants et vous apprécierez plus et ferez plus de progrès que vous serez capable de maintenir tout au long de l’année.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

1. Trop, trop tôt

C’est super d’être enthousiaste et de se mettre en forme, mais vous n’avez pas besoin d’exagérer.

Bien sûr il y a exagération et exagération. Beaucoup de coureurs attrapent le virus, rappliquent et finissent avec des blessures dues au surentrainement, comme la périostite tibiale.

Essayez l’un de nos plans pour débutant afin de vous aider à démarrer. Suivez par exemple le plans d’entraînement de la marche vers la course.

2.  Courir trop vite

« Courir lentement pour courir vite », c’est un mantra que beaucoup de débutants feraient bien d’appliquer. Arthur Lydiard était célèbre pour l’utilisation de cette méthode d’entraînement parmi l’élite des coureurs de marathon dans les années 60. Le marathon est un événement sportif aérobie et utilise le système d’énergie aérobie ; donc, dans la plupart des cas, c’est le volume et non l’intensité dont on doit, en premier lieu améliorer les performances dans le programme de course à pied de base.

Lorsque vous vous entraînez à basse intensité, vous consommez des graisses comme carburant et c’est justement ce qui est idéal lorsque vous pratiquez le marathon. Travailler à faible intensité est un excellent moyen de construire votre endurance et vous donne une bonne base pour débuter un travail plus intense et progressez plus rapidement.

Lire : 10 conseils essentiels pour les coureurs débutants

3. Ne pas varier suffisamment

L’une des autres erreurs des coureurs débutants est de faire souvent les exercices au même rythme (souvent trop vite –voir ci-dessus) et de ne pas intégrer une variété suffisante dans la gestion de l’utilisation des différents systèmes énergétiques.

Les débutants ont tendance à choisir eux-mêmes un rythme et s’y tienne lors de chaque entraînement.  Pratiquer la course toujours de la même manière encore et encore, va finalement conduire à  l’ennui et cessera de fournir un stimulus suffisant pour progresser, un facteur critique pour un entrainement et un développement athlétique réussi.

Lire : Comment rester motivé lorsque l’on débute la course ?

La vitesse, un entrainement par paliers, un entrainement en montée et des courses lentes sont tous des ingrédients essentiels de la recette du succès pour les coureurs.

bonnes chaussures de course

4. Porter de mauvaises chaussures

Très célèbre depuis 2009, année d’édition du livre qui décrit la Tarahumara, la course à pied nu, Chris McDougall’s a discuté avec le docteur Daniel Lieberman de la nécessité de porter des chaussures. Le Docteur Lieberman  a souligné que depuis 1972, avec l’invention de la chaussure de sport moderne, le taux annuel de blessure a augmenté de 65 à 80%.

Le fait de savoir si nous avons ou non besoin de porter des chaussures, n’est pas le débat sur lequel s’attarder, c’est le niveau d’amortissement que nous choisissons qui fera la différence. Et beaucoup de coureur optent pour un soutien supplémentaire alors qu’ils n’en n’ont pas besoin.

Une étude datée de 1989, a démontré que les coureurs dont les chaussures coûteuses bien renforcées, étaient plus susceptibles de 123% de se blesser ! La plupart des bons magasins d’entraînement offrent une analyse de la marche poussée ainsi qu’un un service spécialisé d’analyse de la marche et souvent votre magasin de course aura un coureur expérimenté comme vendeur qui pourra vous conseiller ce qui vous convient pour courir et pour marcher.

5. Fixer des objectifs irréalistes

Les objectifs sont importants si vous voulez réussir mais s’ils sont irréalistes et durs à atteindre, ils auront l’effet inverse. Par exemple, courir votre premier marathon est difficile, aussi si vous n’avez pas de vrais repères, comme plusieurs  semi-marathon à constance similaire, puis courses afin de vous fixer des buts plus difficiles, peut vous être préjudiciable.  Contourner cette manière de faire peut être une bonne option. Définissez vos objectifs de façon intelligente.

 

Quelles erreurs avez-vous faite lors de vos courses ? Partagez-les  via les commentaires du site afin que d’autres ne fassent pas les mêmes erreurs.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Guillaume Declayer

Guillaume est préparateur physique à Paris et spécialisé en course de fond. Il entraine des sportifs de tous les niveaux du débutant à l'athlète. Il organise deux fois par mois, dans le bois de Vincennes, des cours s'adressant aux coureurs débutants.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
41a8f2344c679f5b864d95fd20c4c5ea444444444444