5 erreurs que vous faites dans votre salle pendant votre entrainement

erreurs-salle-musculation

Dans cet article nous avons passé en revue les 5 erreurs les plus courantes rencontrées en salle de musculation. Vous les faites peut-être vous même ou avez surement croisé des pratiquants les commettre.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Vous ne laissez pas votre téléphone au vestiaire

L’erreur principale que commettent la plupart des personnes qui souhaitent développer leur physique est de ne pas s’engager suffisamment dans leur entraînement. Jetez simplement un coup d’œil aux personnes près de vous dans votre salle de gym. Neuf sur dix sont soit en train d’envoyer des textos entre deux séries, soit de parler au téléphone ou sont davantage préoccupés par le morceau de musique qui passe sur leur iPod que par leur entraînement.

Pour tirer le meilleur parti de votre entraînement, vous devez avant tout rester totalement concentré sur ce que vous faites. Cela ne veut pas juste dire qu’il faut travailler dur, mais aussi qu’il faut avoir élaboré un programme d’entraînement au préalable et de rester concentré dès l’instant où vous passez la porte de la salle de gym. Bien sûr vous pouvez toujours passer un bon moment et bavarder avec vos amis entre deux séries, mais rappelez-vous pourquoi vous êtes là. Votre séance sera beaucoup plus productive si vous ne pensez qu’à vos objectifs pendant les 30 minutes premières minutes.

Vous ne devez surtout pas passer votre séance d’entraînement à vérifier si vous avez eu de nouveaux emails ou messages. Le monde ne s’écroulera pas sans vous. En revanche vous ferez des progrès bien plus importants si vous vous consacrez entièrement à votre entraînement de musculation. Méfiez-vous, les téléphones et autres lecteurs mp3 servent souvent d’excuse pour allonger la durée de vos pauses entre les séries voir de les interrompre.

Lire : 7 conseils pour bien débuter la musculation

Les étirements statiques

Istvan Jarovek connaît une chose ou deux sur l’entraînement. Non seulement il a introduit le soulevé de terre roumain aux États-Unis, mais il a également entraîné des athlètes olympiques. Donc prenez bonne note quand il vous dit que la façon dont la plupart des gens s’échauffent est « absurde ».

« Plusieurs études ont démontré que les étirements statiques avant un entraînement n’empêchent pas les blessures. C’est juste une perte de temps »

Ces dix dernières années, plusieurs études ont démontré que les étirements statiques avant un entraînement n’empêchent pas les blessures. C’est juste une perte de temps ». De nombreux entraîneurs, parmi lesquels Javorek, pensent que les étirements statiques ne doivent pas être utilisés pour échauffer les muscles lorsqu’ils sont froids. Au lieu de cela, Javorek prescrit un échauffement multiarticulaire qui inclut différentes vitesses de marche et de course et des sauts afin de stimuler la circulation sanguine et échauffer les muscles. Ces exercices sont des exemples d’étirements dynamiques, ils sont beaucoup plus efficaces avant votre séance à la salle de gym.

stretching-post-entrainement

Vous évitez de vous entraîner en ciblant vos faiblesses 

Dan Trink, directeur de Peak Performance à New York, dit qu’il désespère de voir que les débutants refusent de se concentrer sur leurs faiblesses. « Je comprends qu’il est dans la nature même de l’être humain de vouloir exceller dans des exercices où nous sommes déjà forts ». « Les gens ont vraiment du mal à travailler leurs faiblesses ». Dan Trink dit qu’il voit rarement des pratiquants de musculation qui ne sont pas très souples passer du temps à faire des échauffements dynamiques ou des exercices de souplesse, ou d’autres qui manquent de muscles sur la partie inférieure de leur corps se tuer sur la presse à cuisse. « Lorsqu’on a vraiment envie de travailler sur ses faiblesses c’est qu’on est totalement engagé dans le processus de prise de masse musculaire et de développement physique », dit-il, « Ça en dit beaucoup sur la volonté et la motivation des pratiquants de musculation ». « Nous devrions tous le faire, c’est essentiel »

Vous n’entraînez pas suffisamment ses jambes

Le cliché est connu. Beaucoup de pratiquants de musculation n’entraînent pas suffisamment leurs jambes. Dans les salles de gym, on croise encore trop souvent des personnes avec un torse démesuré et des jambes très fines, c’est vraiment horrible. La plupart des gens – et en particulier les hommes – travaillent uniquement les muscles qu’ils peuvent admirer dans le miroir (c’est pour cela que beaucoup de sportifs négligent également l’entrainement de leur dos).

Le docteur Alex Koch, coordonnateur du programme de sciences de l’exercice à l’Université de Caroline du Nord, affirme que même si certains sportifs font des « demis » squats, ce manque de profondeur rend l’exercice inefficace. « Et ceux qui croient faire de vrais squats dans les salles de gym, beaucoup ne font pas l’exercice dans toute son amplitude », dit Koch.

Vous passez trop de temps dans votre salle de gym

C’est paradoxal : passer trop de temps dans votre salle de sport peut réellement vous éloigner de vos objectifs. Eh oui, vous avez bien entendu. Écourter vos séances d’entraînement est l’un des meilleurs moyens pour contrôler le taux de cortisol dans votre organisme, une hormone catabolique qui brise les tissus. En réponse au stress, le corps libère du cortisol, et il a été démontré que des séances d’entraînement de moins de 45 à 60 minutes permettent de prévenir que trop de cortisol ne soit libéré dans votre organisme. Vous pouvez effectivement faire un bon entraînement en 30 à 45 minutes. Il vous suffit d’avoir un programme efficace avant de commencer vos séances d’entraînement. Une séance concentrée et relativement courte vous fatiguera beaucoup moins.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
dbff309de3d6bbd72c75e6d22dc351dbCCCCCCCCC