6 conseils pour réussir à perdre du poids en suivant un Régime Paléo

paleo_regime_perdre_poids

Dans cet article, nous allons parler de certaines des stratégies les plus efficaces qui peuvent vous aider à réussir votre programme de perte de poids en suivant un régime paléo. Bien que le passage à un régime paléo soit déjà un excellent début, quelques habitudes de vie essentielles vous aideront à atteindre vos objectifs de perte de poids.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vous cherchez à perdre du poids avec votre régime paléo ? Lisez les 6 conseils qui suivent !

1. Mangez simple

L’une des raisons pour lesquelles un régime paléo est si efficace pour perdre du poids c’est parce qu’il vous aide à réduire les calories sans le faire consciemment. Des études ont démontré que manger des aliments simples conduit à manger moins, ce qui, à son tour, vous aide à perdre des kilos sans effort.

Alors, comment vous assurer que votre régime paléo reste simple ? Suivez les principes de base d’un repas sain : un apport en protéine comme de la viande ou du poisson, beaucoup de légumes non féculents, des aliments entiers riches en glucides comme des légumes racines ou des fruits, et un peu de matière grasse saine. Bien que j’adore déguster un délicieux repas gastronomique – comme tout le monde ! – il est très facile de voyager avec de délicieuses recettes paléo. Si vous essayez de perdre du poids, vous feriez mieux de cuisiner des plats simples sans utiliser tout un tas d’ingrédients et aromates supplémentaires. Gardez ces recettes pour des occasions particulières ou pour un bon dîner le week-end.

2. Assurez-vous de manger suffisamment pour…perdre du poids

Beaucoup de personnes qui commencent à suivre un régime paléo estiment que moins manger est toujours préférable lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Une telle pratique risque de priver votre corps des calories et des nutriments dont il a besoin pour fonctionner de façon optimale et provoquera un stress supplémentaire. De plus, diminuer votre apport calorique de façon trop importante réduira votre taux métabolique au repos (le nombre de calories que vous brûlez simplement pour que votre corps fonctionne et pour que vous restiez en vie), cela peut carrément stopper votre perte de poids ou même vous en faire prendre. Quel que soit le programme que vous choisissez de suivre, votre régime alimentaire ne doit jamais vous affamer. Les calories comptent, bien évidemment, mais lorsqu’il s’agit de perte de poids, un apport insuffisant peut se révéler aussi problématique que de trop manger.

Ce qui rend les régimes paléos si spéciaux c’est qu’ils sont plus rassasiants (par calorie) que les autres régimes, ce qui vous aide à manger moins sans avoir à combattre la faim tout au long de la journée ou à compter la moindre calorie que vous absorbez. Limiter volontairement les calories n’est pas une stratégie efficace pour perdre du poids, mais absorber naturellement moins de nourriture sans même y penser est véritablement le Saint-Graal de la perte de poids. Cela signifie que vous pouvez manger des repas qui vous rassasieront, sans que vous ayez à compter les calories, et vous mangerez spontanément moins que vous ne le feriez en suivant un régime alimentaire dit « classique ». C’est l’une des principales raisons pour lesquelles un régime paléo est bien meilleur pour perdre du poids que toute autre méthode populaire sur Internet ou ailleurs.

maigrir_paleo_regime

3. Mangez suffisamment de glucides pour soutenir votre niveau d’activité physique

La tolérance aux glucides change radicalement d’un individu à un autre, j’ai déjà rencontré des personnes qui se portent parfaitement bien en suivant un régime pauvre en glucides alors que d’autres se sont rapidement effondrées. Habituellement, le facteur le plus important réside dans la quantité et l’intensité des exercices que fait la personne. Beaucoup de personnes qui tentent de perdre du poids participent à des programmes d’entraînement à haute intensité, comme le CrossFit, ou passent de nombreuses heures dans leur salle de gym.

Bien que je ne pense pas qu’il soit nécessaire de restreindre l’apport en glucides, je pense qu’il est important de faire correspondre votre consommation de glucides à la quantité d’exercices que vous réalisez. Non seulement pour éviter un décalage qui peut affecter votre perte de poids, mais aussi parce que cela peut conduire à des cas de fatigue et de dégradation musculaires si vous vous entraînez trop et que vous ne pas mangez pas suffisamment de glucides pour que votre corps puisse répondre à la demande en énergie provoquée par votre niveau d’activité. J’ai connu de nombreuses personnes qui, dans leur stratégie pour perdre du poids, rampaient pour aller faire leurs exercices, car elles n’avaient pas consommé assez de glucides. Beaucoup allaient même jusqu’à éliminer totalement les glucide de leur alimentation, évitant même de consommer de petites quantités de glucides sains comme ceux contenus dans les patates douces et les fruits. Malheureusement, adopter une telle stratégie pour perdre du poids fait souvent plus de mal que de bien.

Si vous avez un mode de vie relativement sédentaire, ou que vous pouvez simplement effectuer une petite quantité d’exercices chaque jour (que ce soit à cause de la douleur, de votre condition physique, votre emploi du temps, etc.), il est possible que vous contactiez qu’un régime faible en glucides (7 à 15 % du total des calories que vous consommez) peut vous aider à perdre du poids plus rapidement. Si vous êtes très actif, exercez une profession physiquement exigeante, ou que vous avez déjà essayé une approche faible en glucides par le passé sans toutefois constater de résultats probants, une approche plus modérée en glucides peut être utile (soit de 15 à 30 % de l’ensemble des calories que vous consommez) pour stimuler la perte de graisse.

4. Bougez tout au long de la journée pour brûler des calories

Rester assis pendant de trop longues périodes peut réduire les avantages d’un programme d’exercice et stopper votre perte de poids. Malheureusement, si vous travaillez dans un bureau, faites vos trajets en voiture et regardez la télévision quelques heures chaque soir, il est facile de comprendre comment vous pouvez passer la majeure partie de votre vie réveillée (jusqu’à 15 heures par jour !) assis sur vos fesses. L’exercice seul ne suffit pas à inverser les effets néfastes d’une trop longue période passée en position assise. En ce qui concerne la perte de poids, être actif pendant toute la journée, et pas seulement les 60 minutes que vous passez à la salle de gym, est une composante essentielle d’un régime bien équilibré.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter les mouvements que vous effectuez au quotidien tout au long de la journée. Prendre l’habitude de vous déplacer tout au long de la journée peut non seulement profiter à votre perte de poids et favoriser la perte de graisse, mais cela peut aussi améliorer votre santé globale et de réduire vos risques de maladies chroniques.

5. Ne le faites pas seul

L’une des parties les plus difficiles en termes de perte de poids est d’essayer de le faire tout seul. Faire des changements majeurs dans votre style de vie sans bénéficier d’aucun soutien social est non seulement difficile, mais souvent insoutenable. Avoir vos amis ou votre famille autour de vous pour vous encourager, ou même faire ces changements avec vous peut considérablement augmenter vos chances succès. Cela est valable pour tous les changements majeurs de mode de vie, et en particulier pour le passage à un régime paléo. Vous pouvez partager des recettes, programmer des séances d’entraînement avec des partenaires, et vous encourager les uns les autres dans votre démarche vers une meilleure santé.

group_exercice_perdre_poids

Vous ne connaissez personne qui serait susceptible de vous aider dans votre démarche ? Il existe une grande communauté de personnes qui suivent un régime paléo, rendez-vous sur moncoach.com pour rencontrer d’autres sportifs qui partagent le même objectif que vous. Beaucoup de ces personnes sont des débutants, comme vous, vous pourrez partager avec eux vos questions, vos réponses et vos actuces pour suivre un régime paléo. Vous trouverez certainement un partenaire avec qui vous pourrez vous soutenir mutuellement pour rester motivé !

6. Changez votre style de vie, pas seulement votre routine et votre régime pour maigrir

Saviez-vous que de très nombreux paramètres influents sur la perte de poids, ils ne se limitent pas au régime alimentaire et à la pratique régulière d’exercices ? Par exemple, la privation de sommeil nous donne davantage faim, des niveaux élevés d’hormones de stress nous amènent à manger plus et à stocker plus de matières grasses. Tous ces éléments entravent bien évidemment votre perte de poids et doivent être pris en compte si vous voulez maintenir cette perte de poids. Les études montrent également que les personnes bénéficiant d’un soutien social, d’une meilleure capacité à gérer le stress, et celles qui assument leurs responsabilités dans leur vie ont plus de facilité à ne pas reprendre de poids après avoir suivi un régime.

Concentrez-vous sur la gestion de votre stress au quotidien en utilisant des techniques de connexion du corps et de l’esprit comme la méditation ou le yoga. Planifiez tout à l’avance en utilisant des listes et des programmes pour vous aider à réduire le stress qui peut être généré lorsqu’on commence un grand changement de style de vie. Parlez-en avec vos amis et votre famille, ils vous aideront dans votre démarche pour perdre du poids. Vous aurez plus de chances de perdre du poids et de maintenir cette perte sur le long terme grâce à eux. Et vous pourrez vraiment profiter de votre vie tout en le faisant !

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f7d4239e56377376e3af3cb44c4becadss