7 raisons inhabituelles pour lesquelles vous prenez du poids

raison-perdre-poids-7

Si le poids qu’affiche votre balance ne reflète pas votre style de vie pourtant sain, il est possible qu’il y ait une raison cachée qui explique que vous preniez toujours du poids.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vous ne pouvez pas contrôler votre prise de poids

Si vous avez déjà vécu la frustration de voir des kilos en trop sur votre balance ou de sentir votre pantalon vous serrer affreusement vous savez de quoi je vous parle. Mais saviez-vous qu’un déséquilibre hormonal, des carences en vitamines ou des médicaments qui vous sont prescrits sur ordonnance peuvent vous faire prendre du poids ? Beaucoup de gens font ce qu’ils croient bien en matière de choix de mode de vie, mais les corps de certaines personnes réagissent différemment à des facteurs qu’ils ne peuvent pas contrôler. Que ce soit hormonal, dû à un effet secondaire d’un médicament, ou à quelque chose d’autre, nous pensons trop souvent que la responsabilité de notre état de santé nous incombe alors qu’il peut s’agir de facteurs qui ne sont déterminables qu’avec l’aide d’un médecin.

Dans cet article nous allons aborder sept problèmes de santé qui peuvent être à l’origine de vos problèmes de poids et nous allons voir comment vous pouvez y remédier.

Vous êtes en dépression nerveuse

De nombreux médicaments antidépresseurs sont à l’origine d’une prise de poids, si vous êtes en état de dépression nerveuse et que vous prenez des pilules pour vous soigner, attendez-vous à prendre entre 2 et 8 kilos, progressivement, au fil du temps.

Si vous ne prenez pas de pilules, il existe des preuves que le sentiment de dépression peut entraîner une prise de poids. Une étude publiée en 2010 dans l’American Journal of Public Health a constaté que les personnes qui se sentent seules et tristes ont tendance à prendre du poids, c’est l’un des symptômes liés à la dépression. Les personnes sujettes à la dépression mangent davantage d’aliments riches en matières grasses, riches en calories qu’ils utilisent comme des aliments réconfortants. Souvent ces personnes réduisent beaucoup leur activité physique ce qui n’arrange rien.

Comment y remédier : « Si je reçois des patients qui prennent des antidépresseurs et qui pourraient être à l’origine de leur gain de poids, je les sèvre lentement », explique Dominique Fradin-Lire, Docteur et professeur adjoint à la clinique de la Loma Linda School of Medicine en Californie. « Je peux alors leur prescrire d’autres médicaments qui les aideront à perdre du poids et à se sentir mieux ». Si vos médicaments ne sont pas à l’origine de vos problèmes, allez vous entraîner avec des amis ou des collègues de travail ou encore adhérez à un groupe de soutien. « Participer à des réunions, comme celles de Weight Watchers, ou faire de l’exercice entre amis est un excellent moyen d’accroître votre soutien social », explique le Dr Needham, « cela peut vous aider à sortir de la dépression. »

On vous a prescrit de mauvais médicaments

Nombreux sont les médicaments qui causent une prise de poids. Si vous prenez la pilule, des médicaments pour le traitement hormonal, des stéroïdes, des bêtabloquants pour les maladies cardiaques et la pression artérielle, des médicaments antiépileptiques, des médicaments pour le traitement du cancer du sein comme le tamoxifène, certains traitements pour la polyarthrite rhumatoïde, et même des médicaments contre la migraine et les brûlures d’estomac, vous remarquerez que vous prendrez quelques kilos en plus.

Certains médecins, lorsqu’ils reçoivent des patients souhaitant perdre du poids, commencent par regarder leurs prescriptions médicamenteuses. En effet certains peuvent affecter l’appétit ; d’autres affectent le métabolisme. D’autres vous font simplement vous sentir mieux et vous retrouvez donc votre appétit perdu.

Comment y remédier : si vous pensez que votre médicament affecte votre poids, votre médecin peut sûrement trouver un traitement alternatif qui n’aura pas cet effet secondaire indésirable.

Votre système digestif est lent et augmente votre prise de poids

Les problèmes digestifs, y compris des mouvements d’intestin trop lents, peuvent aussi expliquer l’excès de poids. Idéalement, vous mangez et une heure plus tard, vous avez un mouvement de l’intestin (vous allez à la selle).  Mais y aller une fois ou deux fois par jour est une bonne fréquence. Si vous n’êtes pas si régulier, la déshydratation, les médicaments, une alimentation pauvre en fibres, ou encore des problèmes de flore intestinale peuvent être à l’origine de vos problèmes.

Comment y remédier : Si la constipation est votre seul symptôme, des probiotiques peuvent rétablir une bonne circulation dans votre intestin et plus largement dans votre tube digestif. Une bonne hydratation est la clé, associée à une part importante de votre alimentation constituée d’aliments riches en fibres. Mais vous pouvez aussi essayer de boire des fibres en poudre mélangées avec de l’eau. Si vous rencontrez toujours des problèmes, consultez votre médecin pour vérifier si vous ne souffrez pas de troubles comme l’hypothyroïdie ou de problèmes neurologiques.

probleme digestion-perdre-poids

Votre corps manque de certains nutriments et stocke plus facilement les kilos

Être en manque de vitamine D, de magnésium ou de fer peut compromettre votre système immunitaire, diminuer vos niveaux d’énergie, ou modifier votre métabolisme. Vous pouvez compenser votre manque d’énergie avec de la caféine, des bonbons ou des glucides simples, ou essayez de trouver ce qui vous rend si faible ».

Comment y remédier : alors que vous pouvez essayer d’augmenter votre taux de fer en mangeant de la viande rouge et des épinards et augmenter votre apport en magnésium en mangeant des noix du Brésil ou des amandes, il est presque impossible de boire suffisamment de lait ou d’aller assez au soleil pour compenser un faible apport en vitamine D. Il est important de savoir qu’il faut généralement un certain temps afin de trouver la quantité de vitamine D qui convient à votre corps. Si vous en prenez trop, vous risquez d’avoir des calculs rénaux. Vous devez subir des tests sanguins tous les trois mois, de sorte que votre médecin puisse faire des ajustements et trouver la dose qui vous convient. Consommer plus de fer est un peu moins difficile, mais il est toujours sage de prendre conseil auprès d’un médecin avant de commencer à prendre des compléments pour éviter l’hypothyroïdie ou d’autres troubles qui pourraient causer une résistance à l’insuline, et donc provoquer un gain de poids.

Vous vieillissez (et votre métabolisme aussi !)

C’est le seul problème qui soit inévitable.  Souvent, on entend les gens dire qu’ils pensent que leur métabolisme ralentit. Et c’est vrai, nous ne brûlons pas autant de calories à 40 ou 50 ans que lorsque nous avions 20 ans. Nous avons donc besoin de faire plus d’exercice et de moins alimenter notre métabolisme au fur et à mesure que nous vieillissons. Certaines études montrent que, pour le maintien du poids sur le long terme, la pratique d’une activité physique est encore plus importante que le régime alimentaire ».

Lire : Comment perdre du gras après 40 ans ?

Comment y remédier : Rappelez-vous que toutes les calories ne s’équivalent pas lorsqu’il est question de prise poids. Consommer des protéines maigres incitera votre corps à brûler des calories plus efficacement. D’autre part, votre corps a tendance à brûler les glucides plus lentement et même à les stocker plus facilement que les autres nutriments. Choisissez des protéines faibles en matières grasses et réduisez les aliments riches en glucides de votre régime alimentaire afin de ne pas prendre de kilos superflus surtout après 40 ans.

Vous souffrez de fasciite plantaire

Beaucoup de troubles musculo-squelettiques, y compris la fasciite plantaire, mais aussi l’arthrose du genou et de la hanche, peuvent entraîner un gain de poids important, coprésident du comité de la société américaine orthopédique pour le pied et la cheville. La fasciite plantaire peut vous obliger à réduire votre activité et donc entraîner un gain de poids.

Comment y remédier : modifiez votre programme d’exercice pour opter pour des sports comme le vélo ou la natation. Cherchez un thérapeute qui peut vous aider à concevoir un programme adapté à vos besoins spécifiques, consultez votre médecin.

Vous avez la maladie de Cushing

Le gain de poids accompagné d’hypertension artérielle, d’ostéoporose et des changements dans le tonus et de la qualité de votre peau (comme des marques pourpres ou des vergetures sur vos joues), peuvent être des signes que votre corps ne traite pas les éléments nutritifs comme il le devrait en raison d’une tumeur sur l’une de vos glandes surrénales qui gèrent la production de cortisol. Ce syndrome affecte environ 15 millions d’adultes tous les ans, mais agissez avec prudence. La maladie de Cushing n’est pas très commune,  mais l’un des signes avant-coureurs est que la répartition de la graisse sur votre corps change et qu’elle se concentre davantage dans la section médiane de votre corps.

Comment y remédier : Si vous pensez que vous prenez des kilos que vous ne pouvez pas attribuer à vos habitudes alimentaires, aux médicaments, ou au manque d’exercice, quelques tests, comme des analyses d’urine et du sang vous permettront d’obtenir un contrôle précis de vos niveaux de cortisol, et donnera à votre médecin des premiers indices sur votre état de santé. Si les niveaux sont considérés comme trop élevés, votre médecin vous prescrira des examens supplémentaires, comme un scanner de votre hypophyse et de vos glandes surrénales, afin de déterminer si une telle tumeur existe. Si la tumeur est confirmée, les médecins vont effectueront probablement une intervention chirurgicale pour enlever la tumeur (et peut-être toute la glande affectée), suivi d’un cours traitement à base de stéroïdes pour aider votre corps à réguler les glandes restantes.

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
b52c5656442a2c9edc2e9b4a5d6549c8;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;;