7 règles pour être un bon partenaire d’entraînement

musculation-partenaire

Un bon partenaire est un véritable atout lorsque vous vous entraînez à la salle de sport. Voici quelques caractéristiques d’un bon partenaire d’entraînement.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Oubliez les barres, les haltères, les barres de tractions, les différentes machines et même votre t-shirt de musculation préféré. « L’équipement » le plus important à la salle de sport c’est votre partenaire d’entraînement qui s’assure que vous ne vous décapitiez pas en essayant de battre votre record personnel au développé couché. C’est vrai, un excellent partenaire d’entraînement peut vous motiver, vous soutenir, vous aider à dépasser vos limites et surtout il vous empêchera de vous tuer. Mais être un bon partenaire c’est aussi une question de responsabilités. Voici quelques caractéristiques clefs d’un bon partenaire d’entraînement.

Sachez lorsqu’il faut assister votre partenaire ou non

Savoir assister son partenaire lorsqu’il soulève des poids est essentiel, mais savoir lorsqu’il ne faut pas le faire est tout aussi important. Rien n’est plus frustrant que d’avoir un partenaire qui vous prend la barre des mains alors que vous alliez terminer la dernière répétition de votre série ou que vous alliez réussir à battre votre record personnel. Une bonne règle générale consiste à ne pas toucher à la barre tant qu’elle continue à bouger (même si c’est très lent). En plus si vous utilisez une technique spéciale comme les répétitions forcées, il n’est jamais nécessaire de continuer à aider votre partenaire après que vous l’ayez aidé une fois. En d’autres termes si votre partenaire a eu besoin d’aide pour une répétition cela signifie que ce doit être le dernier mouvement de la série. Plus important encore, vous ne voulez pas « voler » la répétition de votre partenaire qui essaie de se dépasser, placez-vous toujours sur le côté et soyez prêt à saisir la barre avant qu’il y ait un quelconque risque de blessure.

Lire : Comment motiver son partenaire (conjoint) à s’entrainer ?

Présentez-vous à la salle de sport et soyez à l’heure

Il est 17 h 30. Vous avez déjà bu votre collation pré entraînement, lacé vos chaussures, vous vous êtes échauffé et vous êtes prêt pour votre session d’entraînement à base de squats. Et là, votre partenaire qui était censé vous rejoindre à la salle de sport est introuvable. Vous devez donc retirer du poids de la barre pour votre entraînement, car vous n’avez pas de partenaire pour vous assurer lors de vos répétitions les plus lourdes et vous faites de votre mieux pour terminer tout de même votre séance.

Lorsque vous êtes en retard ou que vous ne pouvez pas venir, vous pouvez littéralement démotiver votre partenaire qui se retrouve seul et ne peut pas faire la séance d’entraînement qu’il avait prévue. Et lorsque c’est à vous que ça arrive, vous vous rendez compte à quel point c’est désagréable. Donc, comme vous le feriez pour un rendez-vous professionnel, une réunion ou un premier rendez-vous amoureux, arrivez à l’heure et paré à la salle de sport.

Lire : Les 12 erreurs à éviter absolument pendant l’entrainement

Soyez un coach pendant l’entrainement

L’un des aspects les plus efficaces lorsque vous vous entraînez avec un partenaire c’est qu’il connait vos forces, vos faiblesses, la manière dont vous vous entraînez et qu’il comprend vos objectifs. C’est une ressource inestimable, car il peut vous dire ce que vous faites bien ou mal et vous aider à vous améliorer mieux que personne. Même en plein milieu d’une série, un bon partenaire d’entraînement peut vous donner des conseils comme « plie mieux les genoux » ou « reste droit ». Des mouvements comme les développés couchés, les squats ou encore les soulevés de terre sont compliqués. Avoir une seconde paire d’yeux qui vous regardent et vous assistent pendant que vous faites ce genre de mouvements est un véritable atout.

coach-assiste-entrainement

Mais ne coachez pas trop votre partenaire

À l’inverse, certains partenaires d’entraînement vous crient dessus avant même que vos mains soient sur la barre. Basez votre coaching sur ce que vous voyez pendant les exercices et assurez-vous de ne pas donner plus d’un ou deux conseils à chaque série. Même si de nombreuses choses sont mauvaises lors du mouvement, il n’est pas possible de tout corriger d’un coup, particulièrement lorsque la barre est bien chargée. Laissez votre partenaire finir sa série et discutez ensuite avec lui de ce qu’il fait mal et de ce qu’il peut améliorer pendant la prochaine série.

Tout est une question de travail d’équipe.

Il y a une raison pour laquelle les équipes de sports s’entraînent en groupe. Cela favorise le travail d’équipe, l’unité et une attitude de type « c’est nous contre le reste du monde » qui aide à bâtir des équipes de champions. Même les personnes qui pratiquent des sports individuels comme le tennis se préparent en groupe. Votre objectif doit être de créer un esprit de camaraderie avec votre partenaire d’entraînement. En travaillant ainsi, vous vous aiderez mutuellement à dépasser vos limites et vous sentirez vraiment que vous êtes une équipe.

Faites vos devoirs

C’est vrai, c’est génial d’utiliser le temps passé à la salle de sport pour se vider la tête et forger votre physique, mais vous ne devez pas être ce gars qui n’a jamais d’idées de programmes pour bien s’entrainer, de nouveaux mouvements ou de nouveaux objectifs de performance pour vos séances d’entraînement. Ne vous reposez pas toujours sur votre partenaire, le soutien mental ne doit pas être unilatéral. Définissez un programme d’entraînement solide qui corresponde à vos objectifs communs et que vous pourrez travailler ensemble. Ou venir à la salle de sport avec des défis que vous pourrez vous lancer du genre qui peut faire un squat avec une charge de 140 kilos en premier. Faites votre part du travail de préparation et arrivez avec de bonnes idées pour votre session d’entraînement, c’est une excellente façon de vous assurer d’être invité à revenir la prochaine fois.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Serge Duteil

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Serge aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
074ef410c852c55b10482b8c06eff4ff~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~