8 conseils pour bien s’étirer

etirements épaules

Les techniques d’étirement classiques méritent quelques explications. Beaucoup de débutants vont chercher conseil auprès de coach pour trouver une technique optimale pour leurs étirements et les faire sans risque de blessures. Voici quelques recommandations simples pour créer une bonne série d’exercices d’étirements pour votre routine d’entraînement.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

.
Commencez petit – La règle générale est de commencer avec une petite gamme de mouvements et donc une série d’exercices courte, augmentez-la progressivement pour aider votre corps à s’habituer à répondre aux sollicitations, plutôt que de le forcer à l’action.

.
Faites des mouvements statiques, contrôlés et réguliers – La clé d’un bon étirement est la souplesse, des mouvements statiques et progressifs. Ne laissez pas l’impatience ou d’autres influences émotionnelles vous faire faire des étirements saccadés, chaotiques et incontrôlés. Concentrez-vous sur la façon dont vous passez d’une position lâche à une position serrée, faites attention à bien soutenir votre corps en effectuant des changements lents et contrôlés.

.
Définissez une gamme de limitations de mouvements – Dans la plupart des cas, votre corps vous fera savoir si vous allez au-delà de ses limites naturelles. Soyez attentifs aux douleurs mineures ou à toute autre réponse à un mouvement d’étirement, et ajustez-le si nécessaire.

.
Restez dans la mesure du raisonnable – Une bonne routine d’étirements en tant qu’échauffement ou en tant que récupération après une série d’exercices peut aider à la pratique d’activités sportives comme la course à pied, la musculation ou d’autres exercices d’entraînement pour développer la puissance. Cependant, une astuce consiste à utiliser la même approche progressive que pour votre séance d’entraînement. Autrement dit, une augmentation des distances courues par tranche de 1 km à chaque fois, ou une augmentation des charges de poids de moins de 20 ou 30 kilos par session.

.
Évitez les étirements dangereux – Certains étirements sont par nature plus dangereux que d’autres. Afin d’éviter toute blessure pendant les étirements, les experts en fitness recommandent souvent d’éviter les étirements les plus agressifs, comme les étirements en fente, qui peuvent facilement sur-solliciter les muscles de vos jambes.

.
Optez pour le stretching holistique – Un esprit sain est souvent une aide précieuse pour une bonne routine d’étirements. Des techniques comme la respiration contrôlée et l’atteinte d’un état de sérénité de l’esprit sont très utiles lorsqu’ils sont mis en pratique pendant les étirements. Beaucoup de coachs soutiennent que les étirements holistiques peuvent aider à améliorer les résultats globaux d’un échauffement ou d’une séance d’entraînement.

.
Consultez un médecin après une intervention chirurgicale – Même si les étirements peuvent être un bon outil pour la réhabilitation, ils ne fonctionnent que selon les objectifs thérapeutiques précis que les patients qui ont subi une chirurgie ont après une intervention. S’il y a la moindre ambiguïté sur ce qui est bon ou non pour vos séances de fitness post-chirurgie, demandez à votre médecin comment ajouter des étirements à vos exercices.

.
Personnalisez vos étirements à vos objectifs spécifiques – Les routines d’étirements générales sont idéales pour beaucoup, mais pour des sessions d’entraînement spécifiques à certains sports, essayez de personnaliser vos étirements en fonction des groupes musculaires que vous allez principalement utiliser. Que ce soit pour le tennis, la boxe, le golf, le football, la gymnastique ou toute autre activité « pro », essayez de prévoir les zones musculaires qui vont être les plus sollicitées, et concentrez-vous sur ces muscles afin de leur donner plus de souplesse grâce à des étirements ciblés.

.
Les conseils ci-dessus peuvent aider à améliorer la façon dont le débutant conçoit ses techniques d’étirements pré-ou post-entraînement.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
60f916456074d52a94ab483684f54b5bffffffff