S’entraîner l’estomac vide peut nuire à vos performances pendant vos séances d’entraînement et peut même amener votre corps à utiliser vos muscles comme source d’énergie. Si vous rencontrez des difficultés pendant vos séances d’entraînement, ou si vous avez souvent une sensation de fatigue et que vous vous sentez épuisé après une longue séance, c’est peut-être parce que vous ne donnez pas à votre corps le carburant dont il a besoin pour fonctionner au maximum de ses capacités. Manger un encas sain et équilibré – en termes de protéines et de glucides – une heure ou deux avant votre séance d’entraînement peut faire une énorme différence au niveau performances.
Ces 8 idées d’encas parfaits à manger avant votre entraînement vous aideront à préparer votre corps pour une séance exigeante, quelle que soit l’heure du jour où vous vous rendez dans votre salle de sport.
Barres de protéines : Même s’il existe beaucoup d’excellentes barres de protéines disponibles sur le marché, assurez-vous de bien choisir vos barres et de ne pas vous tromper en achetant des barres chocolatées ou des barres qui ne sont pas bonnes pour la santé. Une bonne barre de protéines ne doit pas dépasser les 200 calories, contenir au moins 5 grammes de protéines et environ 25 grammes de glucides.
Smoothies : Les smoothies peuvent être d’excellentes collations à prendre avant un entraînement, surtout si vous les préparez vous-même et avez donc l’entière maîtrise de ce qu’ils contiennent. Au lieu d’utiliser du yogourt faible en matières grasses, ajoutez davantage de protéines en essayant le yogourt grec nature sans matières grasses. Ajoutez des flocons d’avoine pour ajouter des fibres et de l’eau de coco pour le potassium et les électrolytes.
Bananes : Une banane de taille moyenne contient seulement 150 calories et est riche en potassium qui vous aidera à conserver des muscles forts et un organisme bien hydraté. Ajoutez un peu de yogourt grec sans matières grasses pour ses protéines et vous aurez un encas d’avant entraînement idéal !
Pain complet : Choisissez du pain à haute teneur en fibres, ceux qui sont les plus riches en protéines. Les pains les plus riches en protéines en contiennent 4 g par tranche ! Ajoutez un œuf dur pour encore plus de protéines de qualité ou un peu de miel pour satisfaire vos envies de sucré !
Omelette aux légumes : Si vous n’êtes pas un adepte des blancs d’œufs, vous pouvez également manger des œufs entiers ! Mélangez un œuf (ou deux blancs d’œufs) avec des légumes de votre choix. N’utilisez pas de beurre dans votre poêle, vous pouvez manger votre omelette avec une tranche de pain complet pour compléter avec des glucides.
Un demi-sandwich : Si vous vous entraînez le midi, un demi-sandwich peut être un bon encas à prendre avant votre entraînement. Commencez votre sandwich par une tranche de pain de blé entier et ajoutez un blanc de dinde ou une autre viande maigre et des légumes. Utilisez de l’houmous comme une pâte à tartiner à faible teneur en matières grasses pour un délicieux encas plein de protéines.
Quinoa et fruits : Il vous reste du quinoa de votre dîner d’hier soir ? Associez une demi-tasse de quinoa avec du lait d’amande ou de lait écrémé et de fruits, réchauffez pendant 45 secondes au micro-ondes et vous pourrez profiter d’un encas économique, très riche en protéines et en fibres, faible en matières grasses et parfait avant votre séance !
Tranches de pomme et beurre de noix : Tartinez une cuillère à soupe de votre pâte d’arachide ou d’amandes préférée sur des tranches de pomme. Les glucides et les fibres de la pomme associées aux protéines et au goût délicieux du beurre de noix vous fourniront un délicieux encas facile à préparer avant de vous entraîner.
Maintenant que vous avez suffisamment d’énergie pour que votre corps puisse supporter votre séance, il ne vous reste plus qu’à aller vous entraîner !