8 façons de prendre de la masse naturellement

prendre-poids-naturellement

Vous considérez que vous êtes un ectomorphe c’est à dire un pratiquant de musculation plutôt maigre ? Suivez ces conseils en 8 étapes pour prendre du poids et gagner en masse musculaire.

Aujourd’hui, je vais partager avec vous quelques conseils sur les meilleures façons de prendre du poids. Maintenant, je vous préviens que ces conseils s’adressent aux personnes vraiment maigres qui cherchent à vraiment prendre du poids, car elles n’ont que la peau sur les os. Je sais ce que c’est que de manger constamment sans toutefois prendre un gramme. Je suis passé par là. Je connais aussi le regard et les remarques des gens qui vous voient manger tout ce que vous voulez sans prendre de poids. Ils ne réalisent pas que pour les personnes maigres, c’est une malédiction plus qu’une bénédiction.

Cependant, je ne supporte pas les gens qui disent « j’ai tout essayé, mais rien ne fonctionne ». C’est un gros mensonge, et vous devez arrêter de penser comme ça. Vous avez peut-être essayé un certain nombre de choses, mais croyez-moi, vous n’avez tout simplement pas encore essayé les bonnes choses. Voici 9 conseils qui vous aideront à commencer à gagner du poids et à prendre de la masse musculaire en un rien de temps. Ces conseils je les ai personnellement utilisés et je vous garantis qu’ils vont fonctionner pour vous.

Voici mes 8 meilleurs conseils pour prendre de la masse :

#1 Entraînez-vous moins d’une heure afin d’optimiser votre prise de masse

Vous devez vous entraîner moins d’une heure, quel que soit votre programme de musculation. Concentrez -vous sur l’intensité de l’effort plutôt que de faire traîner votre séance d’entraînement. D’innombrables études ont démontré qu’un entraînement de plus d’une heure a des effets néfastes sur votre état hormonal. De plus, lorsque vous essayez de prendre du poids, il faut s’entraîner plus dur plutôt que plus longtemps.

#2 Prenez l’habitude de manger régulièrement pour prendre du poids

Je peux vous dire que pour prendre du poids, vous devez placer votre alimentation au centre de votre vie, vous devez prendre l’habitude de manger régulièrement. Votre corps est préprogrammé selon votre patrimoine génétique. Et dans votre cas, vous avez un métabolisme très rapide qui digère et brûle rapidement les calories.

Donc, même si vous mangez trois repas par jour, et ils peuvent être riches en calories, votre corps va brûler ces calories très rapidement. À la place, prenez 5 à 6 repas par jour à 2 ou 3 heures d’intervalle afin que votre corps soit constamment alimenté pour lui permettre de métaboliser et de construire du muscle et ainsi favoriser votre prise de masse.

Lire : 10 conseils pour augmenter sa masse musculaire quand on est maigre

#3 Arrêtez de compter sur les compléments alimentaires pour augmenter votre masse musculaire

complement-prendre-poids

J’ai été à votre place, et je ne peux même pas vous dire le nombre de fois où je me suis laissé avoir par les industriels qui fabriquent des compléments alimentaires. Vous devez comprendre qu’un complément est, comme son nom l’indique, un complément ! Ils ne vont pas faire ou défaire vos gains musculaires. La majorité des compléments destinés aux ectomorphes vous feront gagner du poids en augmentant la quantité d’eau présente dans votre corps et non en vous faisant gagner du muscle et dès que vous arrêterez de prendre ces compléments vous reperdrez tout le poids que vous avez pris. Les seuls compléments que je recommande sont les protéines en poudre et peut-être un peu de Gatorade après l’entraînement.

Lire : Les meilleures protéines pour prendre du muscle

#4 Allez-y doucement

En tant que personne naturellement maigre, vous devez vous arrêter de bouger tout le temps. Je sais que c’est certainement dans vos habitudes, mais vous devez diminuer vos déplacements. Apprenez à vous détendre et essayez de limiter vos activités en dehors de la salle de sport, pour utiliser votre énergie à bon escient.

#5 Comprenez le principe de surplus calorique et vous prendrez du poids

Encore quelque chose que je ne veux plus entendre. « Peu importe ce que je fais ou ce que je mange, je ne peux pas prendre de poids ». J’ai entendu ce type de propos un nombre incalculable de fois et je dois vous dire que vous vous trompez. Je sais de quoi je parle puisque j’ai dit la même chose jusqu’à ce que je découvre la vérité.

Lire : L’importance de la nutrition dans la prise de masse

La plupart des gens pensent qu’ils mangent beaucoup et vous en faites peut-être partie. Peu importe ce que vous mangez, si vous ne prenez pas de poids c’est que vous ne mangez pas assez. Dans la plupart des cas vous devez réévaluer votre alimentation et vous concentrer sur des aliments plus riches en calories. Mais vous devez avant tout manger plus pour prendre du poids.

De plus, pour soutenir les changements de votre corps vous devez vous « forcer » un peu. Votre corps ne veut pas changer et il ne veut pas prendre de poids. Vous devez le pousser pour qu’il change et oui, cela peut parfois provoquer un certain inconfort.

#6 Concentrez-vous sur votre progression

Comme je vous l’ai dit ci-dessus, vos séances d’entraînement doivent toujours durer moins d’une heure. Mais le principe que vous devez retenir avant tout c’est votre progression lors de vos entraînements. C’est pourtant très simple, mais beaucoup de gens n’y prêtent pas suffisamment attention. Ils font des entraînements avec beaucoup trop de volume et leurs séances durent parfois plus de deux heures.

Lire : Comment prendre du muscles lorsque l’on est mince ?

Si vous voulez prendre du poids, vous devez vous concentrer sur votre progression, à la fois au niveau du nombre de répétitions par série et au niveau des quantités de poids que vous soulevez dans votre programme d’entraînement principal. Tout comme la suralimentation, vous devrez aussi vous forcer et pousser votre corps dans ses retranchements.

#7 Changez le nombre de répétitions par série toutes les 3 à 4 semaines

Sauf si vous gagnez en masse musculaire et que vous progressez comme personne, je vous conseille de changer le nombre de répétitions par série toutes les 3 à 4 semaines pour éviter de stagner. Changer le nombre de répétitions par série permettra à votre corps de s’adapter à la nouvelle contrainte en vous faisant gagner du poids sous forme de muscle. C’est une bien meilleure stratégie que d’augmenter le nombre de séries et le volume de votre routine.

#8 Essayez les compléments spécifiques pour gagner du poids

Je sais que je m’en suis pris à l’industrie des compléments dans cet article, mais à vrai dire si vous ne pouvez vraiment pas manger des aliments entiers (ce qui est la meilleure option), vous pouvez envisager de consommer des compléments spécifiques pour prendre du poids (aussi appelés « mass gainer » ou « weight gainer »). Ces compléments contiennent énormément de calories et se consomment sous forme de shakes. Donc au lieu de manger des légumes, du riz et du poulet, vous pouvez les remplacer par un shake.

Lire : 4 raisons pour lesquelles vous ne prenez pas de muscle

Vous pouvez aussi les prendre entre les repas. Mais assurez-vous tout de même de prendre trois vrais repas avec de la vraie nourriture et de ne pas prendre plus de trois shakes par jour. Mieux encore, faites vos propres shakes à base de fruits et de protéines en poudre. C’est une bien meilleure option. Commencez à mettre ces conseils en pratique et vous pouvez être sûr de commencer à prendre du poids et de la masse musculaire en un rien de temps.

Bonne chance avec vos objectifs de gain de poids et de masse musculaire !

Partagez l'article :

À propos de Maxime Landroux

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Maxime aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f84e925e8b8d2ae2a7de925ced982ab3jjj

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?