8 façons de recharger votre métabolisme après 40 ans

recharger métabolisme 40 ans

Ces changements vers un mode de vie plus sain vous aideront à vous libérer des toxines, à perdre vos premiers (ou vos derniers !) kilos, et à avoir le corps mince et sexy dont vous rêvez.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Vous voulez perdre du poids ?  C’est le moment idéal pour recharger votre métabolisme – surtout si vous avez plus de 40 ans. À cet âge, certains taux d’hormones commencent à baisser et une alimentation saine seule ne suffit plus à vous maintenir à votre poids de forme. De nos jours, nous sommes constamment exposés à des toxines, la nourriture que nous achetons présente de moins en moins de nutriments, nous sommes également moins actifs qu’autrefois.

Pour réussir à perdre du poids après 40 ans, vous devez comprendre que les déséquilibres hormonaux et les produits chimiques auxquels nous sommes exposés ont un impact énorme sur votre santé. Il est pourtant possible, de vivre longtemps et en bonne santé – en conservant un corps mince et svelte, même après 40 ans ! Ces changements de mode de vie peuvent vous aider à relancer votre métabolisme et obtenir le corps que vous voulez avoir.

Adoptez un régime à base de vraie nourriture pour maigrir

Si vous voulez rester sexy pour toujours, vous devez manger de la « vraie nourriture » qui vient directement de la nature ! Une technique simple est de faire vos courses à la périphérie de votre épicerie – c’est là que vous trouverez la viande, le poisson, les produits laitiers et les légumes. Choisissez des protéines de haute qualité qui sont aussi bonnes pour la santé, comme du bœuf nourri à l’herbe, de l’agneau, du poulet et du porc issus de l’agriculture biologique, et mangez-en avec modération. Je recommande aussi de consommer des fruits et des légumes biologiques, qui sont donc exempts de pesticides, de produits chimiques et autres toxines.

Lire : Aliments sains à consommer sans restriction

N’oubliez pas d’inclure des acides gras oméga-3 dans votre alimentation, comme de l’huile de périlla, de l’huile de lin, de l’huile de poisson, ainsi que tous ceux contenus dans les poissons d’eau froide, comme le saumon et les sardines sauvages. Méfiez-vous des additifs alimentaires comme les glutamates nuisibles (Glutamate monosodique), les sucres, les aliments transformés, les mauvaises huiles, la margarine, les matières grasses et les aliments raffinés. Souvenez-vous : si l’aliment est présenté dans un sac, une boîte ou un emballage quelconque, il est plus probable qu’il soit traité et qu’il contienne des produits chimiques et des conservateurs. Une fois que vous commencez à vous sevrer de ce genre d’aliments, votre envie d’en manger va disparaître.

Lire : Les aliments brûle graisse

Détoxifiez votre foie

Si vous avez pris du poids, surtout au niveau de l’abdomen, ce peut être un signe précurseur d’un mauvais fonctionnement de votre foie. Le foie est l’organe indispensable à la désintoxication, et s’il est surchargé en toxines issues de ce que vous mangez, buvez ou des médicaments que vous prenez, vous aurez plus de toxines qui circulent dans votre corps, qui seront susceptibles d’endommager vos organes et vos glandes.

Détoxifier votre foie va lui permettre de travailler plus efficacement – cela vous aidera à affiner votre tour de taille. Lancez le processus de détoxification en réduisant votre consommation de sucre, d’édulcorants artificiels et d’acides gras trans, réévaluez vos besoins en médicaments notamment en analgésiques non indispensables, discutez d’alternatives plus saines avec votre médecin, limitez aussi votre consommation d’alcool à deux verres (de préférence de vin rouge) juste une fois ou deux par semaine, et faites régulièrement des lavements pour irriguer le côlon et maintenir un bon transit intestinal.

Limitez votre exposition aux toxines

Ce n’est pas une coïncidence si la charge toxique moyenne des américains et le taux d’obésité dans du pays n’ont jamais été aussi élevés. Mais toutes les personnes qui présentent une lourde charge en matière de toxines ne sont pas forcément grasses. Les corps de certaines personnes réagissent plus à l’impact des toxines par d’autres moyens, comme la fatigue, les maladies auto-immunes, les allergies et les intolérances alimentaires, ainsi que le cancer.

Réduisez votre charge toxique en remplaçant vos produits d’entretien et de nettoyage à base de produits chimiques par des produits naturels comme le vinaigre blanc distillé, le bicarbonate de soude, le borax, et d’autres produits que vous trouverez dans votre magasin d’aliments naturels (ou boutique bio). Faites ensuite l’inventaire de vos articles de soin du corps et vos produits de beauté et changez pour des produits certifiés sans toxines. Gardez l’air de votre maison propre en installant des filtres à air et une bonne ventilation, et ayez des plantes d’intérieur. Et enfin, filtrez votre eau ! Malheureusement, l’eau du robinet est une source importante de produits chimiques toxiques.

Attaquez-vous aux allergies alimentaires

La capacité de votre corps à digérer les nutriments et à éliminer des déchets est essentielle à votre bonne santé et la perte de poids. De nos jours pourtant, les allergies alimentaires et les intolérances font des ravages. Le simple fait de manger est à l’origine de toutes sortes de symptômes désagréables, de complications digestives et de problèmes de peau. Il n’est pas toujours facile de lier un symptôme à un aliment spécifique, mais identifier le coupable peut changer la façon dont vous vous sentez.

Plus vous avez d’allergies, de sensibilités et d’intolérances alimentaires, plus votre corps va réagir, vous causer de l’inconfort et de vous rendre plus sensible à diverses maladies – et moins susceptibles de perdre du poids (peut-être même plus susceptibles d’en gagner !). La bonne nouvelle c’est que vous pouvez faire un test sanguin pour vérifier vos allergies alimentaires, vos sensibilités et vos intolérances, puis changer votre alimentation en fonction de ces analyses pour éliminer les aliments incriminés.

Utilisez les fibres et les probiotiques pour lutter contre les graisses

Lorsque votre corps absorbe des toxines, il les stocke sous forme de graisses, ce qui explique pourquoi les fibres et les probiotiques sont des armes stratégiques pour perdre du poids. Les fibres maintiennent votre côlon en bonne santé et réduisent l’absorption des toxines par votre corps. Fixez-vous un objectif de 35 grammes de fibres par jour accompagnées de beaucoup d’eau. Si vous ne pouvez pas consommer de fibres sous forme de graines, de fruits et de légumes, vous pouvez acheter des compléments alimentaires à base de fibres. Les probiotiques aident aussi à améliorer votre flore intestinale en soutenant les bactéries bénéfiques présentes dans votre tube digestif.

Lire : Pourquoi sauter des repas sape la perte de poids ?

Les bonnes bactéries permettent à votre corps de repousser les toxines qui pénètrent dans votre corps, d’absorber les nutriments plus efficacement, d’améliorer le bon fonctionnement du côlon, et de renforcer le système immunitaire. La présence de bonnes bactéries diminue naturellement avec l’âge, mais vous pouvez l’augmenter en mangeant du yaourt, du kéfir, et de la choucroute. Vous pouvez également compléter votre flore bactérienne grâce à des probiotiques très puissants qui contiennent 80 milliards de bifidobactéries et de lactobacilles.

Les compléments pour accélérer votre perte de poids

Qui aurait pensé qu’une minuscule pilule pouvait être la clé pour transformer votre corps en un véritable moteur à brûler les graisses ? Mais avec les bons compléments, vous pouvez corriger les carences nutritionnelles causées par le vieillissement, par d’autres médicaments que vous prenez, ou tout simplement causées par un régime alimentaire qui n’est pas totalement complet – et ainsi, améliorer votre santé tout en diminuant votre tour de taille.

Voici quelques-uns des compléments que vous devriez envisager d’ajouter à votre armoire à pharmacie : un complément oméga-3, qui renforce votre cœur, la santé de votre cerveau et peut, en plus, vous aider à perdre du poids ; la coenzyme Q10, qui aide votre corps à brûler les graisses et les glucides plus efficacement ; le thé vert, qui permet d’augmenter votre taux métabolique de 4 pour cent pendant 24 heures et élève votre adrénaline pour une période de temps importante ; la carnitine, qui régule le transfert de graisse dans les mitochondries où elles sont décomposées pour créer de l’énergie et de l’acide lipoïque, qui aide à stabiliser le sucre dans votre sang tout au long de la journée.

Lire : Guide des compléments alimentaires

Perdez du poids en dormant

Un sommeil de bonne qualité est essentiel pour avoir un corps mince et sexy. Il faut sept à huit heures de sommeil chaque nuit pour que votre corps se régénère. Le sommeil vous aide aussi à contrôler votre appétit, ainsi, le manque de sommeil peut se traduire par des problèmes de poids. Lorsque vous arrivez à la moitié de votre vie, votre taux d’oestrogène et de progestérone commencent à diminuer.

Ce faisant, vos taux de cortisol, d’insuline, d’hormones thyroïdiennes, et des glandes surrénales augmentent. Si votre taux d’insuline, qui est une hormone de stockage des graisses, reste élevé, vous prendrez du poids. C’est la raison pour laquelle une alimentation saine ne suffit pas aux personnes de plus de 40 ans pour perdre du poids pour. Le message est donc le suivant : Dormez plus ! Obligez-vous à aller vous coucher à 22 h au plus tard, conserverez une ambiance sombre, confortable et propice à un bon repos dans votre chambre pour une nuit complète de sommeil.

Faites de l’exercice

Faire de l’exercice est essentiel pour votre santé et pour contrôler votre poids à tout âge, mais une fois que vous dépassez les 30 ans, votre masse musculaire maigre commence à diminuer. Si vous n’avez pas fait d’exercices comme de la musculation ou d’autres exercices auparavant, vous allez commencer à perdre du muscle (grand consommateur en termes de calories) et vous allez prendre de plus en plus de poids chaque année qui passe. Vous devez vous concentrer sur trois éléments principaux pour rester en forme : La souplesse, les exercices aérobie et l’entraînement musculaire. Pour plus de souplesse, essayez le yoga ou les exercices Pilates. Pour améliorer le fonctionnement de votre cœur grâce aux exercices aérobie, marchez rapidement pendant au moins une demi-heure chaque jour, ou faites du vélo, entraînez-vous sur un vélo elliptique, ou montez et descendez des escaliers une dizaine de fois. Pour la musculation, commencer avec un poids faible de 1 ou 3 kilos et entraînez-vous à votre rythme, en augmentant les poids à chaque série.

Lire : Conseils et exercices de fitness pour retrouver la forme

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
ec7d5d6094c4d33297bb485aadeda38aC