Contrairement aux autres acides gras, les acides gras essentiels ne peuvent être synthétisés par l’organisme. Aussi, l’apport de ces acides gras essentiels se fait uniquement par notre alimentation et il peut alors être conseillé, dans certaines circonstances, d’adopter des compléments alimentaires capables de nous apporter une dose supplémentaire de ces acides gras essentiels.
Des graisses multiples pour des bienfaits nombreux
On peut distinguer trois types d’acides gras essentiels, en fonction de leur nature et de leur caractéristique :
- Les acides gras mono insaturés : Il s’agit essentiellement de corps gras liquides à température ambiante et pouvant être chauffés.
- Les acides gras poly insaturés : A l’inverse des premiers, ces graisses liquides à température constante ne supportent pas d’être chauffées.
- Les acides gras saturés : Ils sont solides à température ambiante et supportent d’être chauffés.
Ces caractéristiques des différents acides gras essentiels expliquent aussi les différentes familles recensées pour les compléments alimentaires, qu’il s’agisse des Oméga 3, Oméga 6 ou même Oméga 9.
Même si ils se présentent sous de multiples formes, ces acides gras essentiels participent néanmoins à la même fonction puisqu’ils permettent la constitution et la reconstitution de toutes les cellules, tout en apportant de l’énergie à nos muscles.
Des acides gras à choisir en fonction de ses besoins
Les acides gras essentiels pourront donc faire l’objet d’une supplémentation par le biais de compléments alimentaires. En fonction de la formule précise choisie, ce complément se présentera alors sous de multiples formes, qu’il s’agisse de gélules, de comprimés ou même de poudre soluble dans l’eau.
Pris 2 à 3 fois par jour, ces compléments alimentaires devront respecter néanmoins les doses prévues en ce qui concerne chacune de ces vitamines et ainsi ne pas dépasser les seuils préconisés par les différentes autorités sanitaires.