Que manger en fonction de sa morphologie ?

que manger pour grossir en fonction de sa morphologie

Beaucoup de personnes pensent que la morphologie désigne juste l’aspect physique. En réalité, il définit également le type d’alimentation que l’on doit consommer pour respecter le bon fonctionnement de son organisme en accord avec son métabolisme.

L’ectomorphe (corpulence mince) aura un métabolisme à l’opposé de l’endomorphe (corpulence forte), c’est pourquoi une fois qu’on a identifié son métabolisme  il faut adapter son alimentation en fonction de son objectif.

Peu de personne rentre parfaitement dans une des trois catégories. On est souvent entre deux. De plus avec quelques années d’entraînement associées au suivi d’une bonne hygiène alimentaire, on peut évoluer et s’éloigner de son morphotype. Un ectomorphe qui pratique la musculation depuis plusieurs années et qui surveille son alimentation peut tendre vers le morphotype du mésomorphe. De même un endomorphe, en suivant une diét stricte et en orientant son entraînement autour de l’activité cardiovasculaire, peut ressembler à un mésomorphe.

La répartition des nutriments chez l’ectomorphe

Le métabolisme des ectomorphes se prête bien à la consommation de glucide et de protéine avec un apport modéré des lipides. Idéalement la répartition devrait être aux alentours de 55% de glucides, 30% de protéine et 15% de lipide.

La répartition des nutriments chez le mésomorphe

Les mésomorphes peut consommer les nutriments sensiblement dans les mêmes quantités avec idéalement un dosage de 40% de glucide, 30% de protéines et 30% de lipide

La répartition des nutriments chez l’endomorphe

l’organisme des endomorphes se prête à la consommation de d’avantage de lipide que les 2 autres types de morphologie. idéalement 25% de glucide, 35% de protéines et 40% de lipide.

Qu’est ce qu’il faut savoir à propos de l’alimentation et des morphotype ?

En fonction de la morphologie, de la composition corporelle et de la santé général, la faculté d’utiliser les glucides des aliments comme carburant est plus importante pendant et après l’exercice. Ce qui veut dire que le meilleur moment pour consommer des glucides est aux alentours de votre séance de sport. En fonction du morphotype et de la tolérance aux glucides, la stratégie peut-être différentes.

Grande tolérance aux glucides

Les sportifs ayant une grande tolérance aux glucides peuvent en manger une grande quantité en dehors de leur activité physique. C’est à dire tout au long de la journée avec une quantité plus importante le jour des entraînements bien entendu.

Type d’aliments à privilégier : Tous les aliments composés de glucide complexe pendant et après l’entraînement. Certains féculents comme les céréales complètes, les glucides non transformés peuvent également être consommés à chaque repas, ainsi que les fruits et les légumes.

 

Tolérance moyenne aux glucides

Dans ce cas, il faut minimiser la prise de glucide en dehors de l’activité physique. Les mésomorphes peuvent en consommer surtout le matin et après les séances de sport. Le reste du temps ils doivent consommer des glucides en quantité modéré et plus de protéines.

Type d’aliments à privilégier : Les aliments riches en glucides complexes mais seulement pendant et après l’exercice. Les féculents, les céréales complètes et les glucides non transformés peuvent être consommées au petit déjeuner et après l’activité physique. Ces aliments doivent être utilisé avec modération pendant le reste du temps. Les fruits et surtout les légumes peuvent être consommés à chaque repas.

 

Faible tolérance aux glucides

Les endomorphes ont une tolérance faible aux glucides. Il leur est conseillé d’éviter les aliments riches en glucides en dehors de l’activité physique même pendant le petit déjeuner.

Type d’aliments à privilégier : Les aliments riches en glucides doivent être exclus en dehors des périodes d’exercice physique. Les légumes et les fruits peuvent être consommés avec un ratio de 5:1.

 

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
4f21cbcf9920036b70589288c191887acccccc

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?