7 étapes pour devenir un meilleur pratiquant de Yoga

yoga_pose_exercice_femme

Commencer à pratiquer le yoga peut se révéler frustrant – voire même ennuyeux ! Mais vous ne devez pas baisser les bras. Retournez encore et encore à votre tapis, c’est la seule méthode qui vous permettra de vous améliorer et de transformer votre corps, de libérer votre esprit et d’atteindre un niveau de bien-être que vous ne pouvez même pas imaginer dans vos rêves les plus fous.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Pratiquez le yoga efficacement et en toute quiétude en suivant les 7 étapes suivantes.

1. Pratiquez vos exercices de yoga régulièrement

Faites du yoga, pratiquez, pratiquez plus et pratiquez encore. Plus vous pratiquerez vos exercices de yoga et plus vous serez à l’aise avec les positions. Au fur et à mesure, le yoga fera partie de votre quotidien et vous ne pourrez plus vous en passer. Votre séance de yoga quotidienne deviendra aussi indispensable que votre tasse de café du matin avant de partir au travail – une véritable nécessité.

Cela ne veut pas pour autant dire que vous devez pratiquer tous les jours. Mais je me suis rendu compte que j’avais du mal à me sentir à l’aise sur mon tapis de yoga lorsque je n’avais pas pratiqué depuis plus de trois jours. Vous ne pouvez pas vous rendre dans un studio pour suivre des cours ? Aucun problème ! Faites quelques Salutations au Soleil ou suivez des cours grâce à des vidéos en ligne ou avec des DVD.

2. Trouvez un instructeur de yoga qui vous correspond

Vous trouverez beaucoup de professeurs de yoga près de chez vous, et ils ne vous conviendront pas tous. J’ai rencontré des instructeurs avec lesquels j’étais totalement en phase et c’est avec eux que j’ai pu trouver une énergie que je ne pourrais pas expliquer. C’est une sensation indescriptible ! Je vous recommande d’essayer différents cours et différents professeurs afin de trouver celui qui vous conviendra le mieux.

3. Changez

Vous devez varier vos séances de yoga. Comme pour toute autre chose, si vous répétez encore et encore les mêmes séances vous risquez fort de vite vous ennuyer. Essayez différents types de yoga, différents professeurs ou ajoutez les variations de votre choix à vos séances. Si vous vivez dans une grande ville, n’hésitez pas à fréquenter plusieurs studios et à assister à des cours différents. Ce sera pour vous une occasion de vous enrichir et de ne jamais vous ennuyer.

4. Concentrez-vous sur votre respiration

La pratique du yoga implique souvent des moments de calme et de silence. Pour beaucoup d’entre nous, le silence peut être une véritable torture. Mais en se concentrant sur votre inspiration et sur votre expiration, le yoga vous aidera à vous calmer et à apaiser votre esprit. Lorsque vous sentez que votre esprit s’égare et que vous pensez à toute autre chose que votre position, concentrez-vous sur votre respiration et oubliez votre corps. Ça marche ! Je vous le garantis.

pose_2_yoga_avantage

5. Testez vos limites, mais n’allez pas au-delà

Bien que le yoga ne soit pas censé être une compétition, les pratiquants essaient souvent d’aller un plus loin dans leurs postures. Et c’est très bien – tant que vous ne dépassez pas vos limites. Vous devez avant tout vous concentrer sur la recherche d’une sensation, apprendre à connaître vos limites, mais à ne surtout pas les dépasser. C’est là que vous risquez de vous blesser et d’être frustré. Le yoga est censé pouvoir être pratiqué tout au long de votre vie – et non ruiner votre corps en dégradant vos articulations et en vous faisant souffrir.

6. Prenez un jour de repos

Le yoga est addictif, particulièrement lorsque vous le pratiquez très régulièrement. Vous devez cependant savoir faire une pause. Lorsque vous sentez que votre corps vous implore de vous reposer et que votre esprit vous dit que vous voudriez être n’importe où ailleurs que sur votre tapis, faites une pause. Prendre un jour de repos peut vous aider à régénérer votre corps, à retrouver votre motivation et votre enthousiasme à l’idée de vous rendre à votre cours. Le yoga doit vraiment être quelque chose que vous aimez et surtout pas une corvée.

7. Ne vous prenez pas (trop) au sérieux

Le yoga est une pratique. Cela signifie que tout ce que vous essayez de faire c’est de vous améliorer. Essayer de nouvelles choses peut être embarrassant, imparfait et pas particulièrement gracieux. Je tombe régulièrement sur le dos lorsque je fais l’équilibre, et je perds un peu le cours de la séance. Ce n’est pas grave ! Nous sommes tous humains. Acceptez vos imperfections et souriez, ne vous prenez pas trop au sérieux. Amusez-vous avant tout, tombez, riez et recommencez. C’est en essayant qu’on apprend.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
be1ffed6b862ece430cf839c7248d6c6eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee