L’aponévrosite plantaire

L’aponévrosite plantaire, un des maux des coureurs

Même si elle ne se rencontre pas uniquement chez le coureur, l’aponévrosite plantaire peut être causé par de multiples facteurs à l’occasion des entrainements de course à pied.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Une inflammation de la plante des pieds

L’aponévrosite plantaire est, comme son nom l’indique, une inflammation de la plante des pieds et plus précisément de l’aponévrose plantaire. Ce tissu fibreux est donc à l’origine de ce mal dont les causes sont nombreuses.
On pourra néanmoins citer la prise de poids ou encore un manque d’hydratation. Les coureurs pourront aussi être victimes de cette inflammation si ils portent des chaussures inadaptées par exemple ou encore si ils modifient leur rythme ou l’intensité de leur entrainement.

Un diagnostic à poser de manière sure

Inflammation fréquente surtout après 40 ans, l’aponévrosite plantaire doit être diagnostiqués par un spécialiste avant de pouvoir faire l’objet d’un traitement. Dès l’apparition de l’inflammation, la talalgie, cette douleur au talon, reste le principal signal d’alarme. Chaque pas, même si on attaque le sol de la pointe des pieds, provoque une douleur au talon.
Puisque l’aponévrose plantaire est un tissu fibreux, la radiographie n’est d’aucune utilité puisqu’elle ne permettra pas d’attester de cette inflammation. Pour confirmer le diagnostic du spécialiste, la scintigraphie ou l’echographie seront alors les moyens les plus couramment utilisés.

Les traitements de l’aponévrosite plantaire ?

Comme pour toutes les inflammations, il va falloir alors assouplir le tissu concerné, en l’occurrence l’aponévrose plantaire. Des exercices simples pourront alors être proposés. Ainsi, le fait de faire rouler sous le pied une balle de tennis par exemple peut contribuer à rendre le tissu plus souple et donc à éliminer, à terme, l’inflammation. Bien souvent, des massages seront prescrits pour accélérer le rétablissement. Enfin, un antalgique pourra aussi être prescrit dans le seul but de calmer la douleur.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
90defe5f54e6ab666d237228bebddf3ayyyyyyyyyyyyyy