Les avantages et les inconvénients du régime paléo

regime_paleo_inconvenient_avantages

Le régime paléo est de loin l’un des régimes les plus populaires depuis quelques années, aux côtés des régimes sans gluten et des régimes Detox. La plupart des gens imaginent que des programmes de nutrition comme le régime paléo sont le moyen idéal pour perdre du poids, mais c’est une erreur ! Le régime paléo n’est pas simplement un instrument pour perdre du poids, c’est une toute « nouvelle » façon de manger.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Une fois que vous connaissez les aliments que vous pouvez manger en tant qu’adepte du paléo et que vous maîtrisez quelques recettes, vous aurez une meilleure compréhension de ce en quoi consiste cette approche nutritionnelle.

Qu’est-ce que le régime paléo ?

Fermez les yeux et imaginez-vous 10 000 ans en arrière, du temps des hommes des cavernes, avant que la technologie, les outils modernes, les inventions, même simples comme la roue n’existent.

À quoi pensez-vous ? Beaucoup d’entre vous pensent probablement à des hommes et des femmes très poilus qui se promènent en pleine nature armés de gourdins et vêtus de peaux de bêtes. Les hommes chassent pour rapporter de la nourriture et les femmes cueillent ce qu’elles peuvent trouver qui pousse sur les arbres, les buissons, et au niveau du sol. La nourriture est simple, mais tout est absolument naturel.

C’est là l’essence même du régime paléo : manger uniquement des aliments que l’on aurait trouvés à l’époque paléolithique. Également appelé le « régime de l’homme des cavernes », le régime paléo a pour objectif de vous aider à manger uniquement des aliments naturels. Vous débarrasser de tous les aliments cultivés, transformés, ou emballés.

Pourquoi le régime paléo ?

Le corps de l’être humain moderne est très différent du corps de celui des premiers hommes des cavernes. Nos corps ont évolué au fil des millénaires, en même temps que le monde qui nous entoure a changé.

Mais une grande partie des aliments que nous mangeons aujourd’hui n’existait pas au temps des hommes des cavernes. Par exemple, la culture de céréales comme le blé et le riz datent d’une époque assez récente, les hommes des cavernes ne maîtrisaient pas l’agriculture. Lorsque vous prenez en compte le nombre d’effets secondaires causés par les céréales dans notre alimentation, vous commencez à entrevoir les promesses d’un régime paléo.

Le but du régime paléo : faire que votre corps retrouve son état naturel en ne consommant que des aliments naturels. Les aliments que vous consommez sont tout simplement ceux que vous trouvez dans la nature – la viande, les graines, les noix et les aliments crus.

Avantages et Inconvénients du Régime Paléo

Le régime paléo a des avantages indéniables avec des effets incroyablement bénéfiques, mais il faut reconnaître qu’il comporte également quelques inconvénients. Comprendre les avantages et les inconvénients vous aidera à vous préparer pour votre passage au régime paléo.

Les avantages du régime paléo

  • Perte de poids – Un régime riche en glucides vous fera prendre beaucoup de poids – ce qui explique pourquoi tant d’occidentaux sont en surpoids voire obèses. Avec le régime paléo, vous consommez très peu de glucides, en revanche vous vous concentrez sur les matières grasses. Plus votre corps consomme de matières grasses plus il lui sera facile de les brûler. Cela inclut à la fois les graisses alimentaires que vous absorbez et la graisse déjà stockée dans votre organisme.
  • Moins d’aliments mauvais pour la santé – Si vous vous êtes déjà intéressé à la nourriture que vous avez dans votre réfrigérateur et dans vos placards, vous avez probablement été surpris par le nombre d’aliments malsains que vous y avez trouvé. Farine blanche, riz blanc, bonbons, pâtisseries, produits de boulangerie, et autres produits riches en sucre ne sont que quelques-uns des aliments que vous allez abandonner en suivant votre régime paléo. Vous ne mangerez donc QUE des aliments bons pour votre santé.
  • Réduction des problèmes cardiaques – Les problèmes de santé découlent très souvent de notre alimentation, et l’alimentation moderne conduit presque toujours à des déséquilibres nutritionnels. Avec un régime paléo, vous revenez à l’essentiel, vous verrez que la nourriture que vous mangez contient davantage de nutriments dont votre corps a besoin pour rester en bonne santé. Vous aurez une alimentation plus saine, vous serez en meilleure santé et aurez moins de problèmes !
  • Moins d’allergies – Des millions de personnes souffrent de sensibilité au gluten, d’intolérance au lactose, et font des réactions allergiques aux céréales, aux sucres et à d’autres aliments transformés. En supprimant ces aliments de votre régime alimentaire, vous supprimez tout simplement les allergènes qui causent ces réactions. Vous vous sentirez en bien meilleure santé, plus en forme, notamment parce que vous n’aurez plus à lutter contre ces allergènes qui vous ont tourmenté depuis des années.
  • Régime totalement personnalisable – Avec le régime paléo, il n’y a aucune limite aux quantités de nourriture que vous pouvez manger, seuls comptent les aliments que vous pouvez manger. Si vous souhaitez consommer un nombre sain de calories – c’est à dire entre 2000 et 2500 par jour – vous n’aurez aucune directive stricte à suivre en termes de quantité ni de moment auxquels effectuer vos repas.
  • Riche en éléments nutritifs importants – Lorsque vous suivez un régime paléo, vous consommez des aliments riches en fibres, en acides gras oméga-3, en protéines, en matières grasses saines, et en glucides à faible indice glycémique. Vous évitez également les aliments riches en cholestérol, en sodium, et tous les aliments artificiels et transformés. D’une manière générale, vous fournissez à votre corps toutes les vitamines et minéraux dont il a besoin pour bien fonctionner et pour que vous soyez en bonne santé.
  • Aucun risque de fringales – Lorsque vous vous mettez au régime paléo, vous supprimez tous les « snacks » – comme les chips, les brownies, les gâteaux, les barres chocolatées, etc. En mangeant des aliments sains et équilibrés qui vous rassasient jusqu’au prochain repas vous n’avez aucun risque de souffrir de fringales.
  • Davantage d’énergie – Plus vous mangez d’aliments sains, plus vous aurez d’énergie. Tous les aliments artificiels, raffinés et transformés que vous mangez encore aujourd’hui sapent votre énergie. Les supprimer de votre alimentation vous permettra de disposer de beaucoup plus d’énergie, vous constaterez également que vous serez plus endurant, car votre corps disposera de plus de calories disponibles pour alimenter votre organisme.

repas_regime_paleo

Inconvénients du régime paléo

  • Potentiellement très riche en matières grasses – La viande était autrefois bien plus maigre, mais aujourd’hui les animaux n’ont plus la même alimentation et la viande contient donc beaucoup plus de graisses saturées. Vous constaterez que le régime alimentaire est assez riche en matières grasses, ce qui peut conduire à des problèmes cardiaques et à un gain de poids.
  • Manque d’éléments nutritifs – Il est difficile de fournir à son corps le calcium et la vitamine D essentiels sans consommer de produits laitiers. Vous verrez que ce régime alimentaire crée certains manques en vitamines et nutriments.
  • Prix élevé – La plupart des aliments que vous achèterez seront assez chers. Les produits biologiques que ce soit les poules élevées en plein air ou encore les vaches nourries à l’herbe sont plus chers que les autres, tout comme les graines, les noix et les graines germées, que vous pouvez ajouter à votre menu. Même les fruits et légumes peuvent être très coûteux, et vous en mangerez beaucoup. Préparez-vous à dépenser plus qu’avant pour votre budget alimentaire.
  • Demande un temps d’adaptation – Lorsque vous démarrez un régime paléo, vous changez la façon dont votre corps produit de l’énergie. Votre organisme est actuellement habitué à brûler des glucides pour se fournir en énergie, mais il lui faudra un certain temps d’adaptation afin qu’il soit efficace pour transformer les graisses en énergie. Il est possible qu’il y ait des jours où vous aurez moins d’énergie au début.
  • N’est pas un régime végétarien – Ce régime alimentaire est très axé autour des protéines, les végétariens auront beaucoup de mal à suivre un régime paléo. Ce régime exclut toutes les légumineuses, il n’y a donc quasiment aucune source de protéines non animales.
  • Manque de glucides – Les athlètes ont besoin de 3 à 6 grammes de glucides par jour pour assurer leurs entraînements, mais le régime paléo réduit considérablement l’apport en glucide.

Comme avec n’importe quel régime, il y a de bon et de mauvais aspects. Avec tous ces conseils, vous disposez de tous les atouts pour réussir votre régime paléo.

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
0b11e4d1f095d337949450879dc7bd0a<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<