Les avantages du yoga pour se muscler et garder la forme

bienfaits-yoga-pose-muscle

Cet article vous propose une première approche du yoga pour les personnes qui débutent, et un aperçu des nombreux bénéfices d’une pratique plus avancée.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Les bienfaits du yoga sont à la fois instantanés et durables. Dans le monde du fitness, ces deux éléments sont extrêmement importants. Trop attendre pour constater des résultats peut se révéler incroyablement décourageant, et les routines monotones et répétées semaine après semaine peuvent conduire à une stagnation de vos progrès. Le yoga peut modifier vos capacités physiques et mentales rapidement, tout en préparant votre esprit et votre corps à des bienfaits en termes de santé sur le long terme.

Tout le monde peut pratiquer le yoga

La plupart des studios de yoga et des salles de gym proposent des cours de yoga ouverts à toutes les générations et à tous les niveaux de condition physique. C’est vraiment motivant d’entrer dans une salle pleine de jeunes, d’athlètes, de mères, de personnes plus âgées et même d’amateurs de fitness et de pratiquants de musculation. Tout le monde peut se sentir à sa place, contrairement à d’autres sports ou à d’autres cours en salles qui s’adressent avant tout à un public particulier, les cours de yoga sont souvent très ouverts. Que vous ayez 92, 53, ou même 12 ans, le yoga peut vous aider.

Le yoga favorise une bonne santé et le bien-être global

Le yoga ne consiste pas seulement à s’entraîner, c’est une véritable hygiène de vie. La pratique du yoga permet aux étudiants de rester calmes dans un monde dévoré par le chaos. Le yoga c’est atteindre la paix et la tranquillité grâce à des cours ouverts à tous.

Les pratiques de respiration et de méditation profonde du yoga aident à favoriser une transformation intérieure et permettent de s’éloigner des tracas du quotidien et de tous les problèmes que vous rencontrez. Le yoga aide à soulager le stress, à désencombrer l’esprit, et vous aide à être plus concentré.

Le yoga a de nombreux visages

Un des avantages du yoga est que vous pouvez choisir un style de yoga adapté à votre style de vie, comme le hot yoga, le power yoga, le yoga de relaxation, le yoga prénatal, etc. Que vous préfériez pratiquer chez vous en toute intimité avec un DVD ou dans un studio ou une salle de gym, vous disposez d’une grande variété d’options différentes afin de répondre à vos besoins et atteindre à vos objectifs.

Si vous débutez, le yoga Hatha, qui met l’accent sur les postures de base à un rythme confortable, serait parfait pour vous. Si vous voulez développer votre force en utilisant la résistance de votre corps, le power yoga sera plus adapté.

Si vous êtes prêt à passer à une pratique plus intense, le yoga avancé, ou Bikram, également appelé, « hot yoga » correspond à ce que vous recherchez. Dans le yoga Bikram, la température ambiante est d’environ 38 degrés, ce qui entraîne une plus grande élimination des toxines de l’organisme par une plus grande sudation. Quel que soit votre niveau de forme physique, votre pourcentage de graisse, ou votre historique de santé, il existe un type de yoga pour vous.

Développement de la force et de la souplesse

Le yoga met l’accent sur le développement de la force et de la souplesse. Les postures sont destinées à renforcer votre corps de l’intérieur vers l’extérieur, le but n’est donc pas simplement de modifier votre apparence, mais aussi de se sentir bien. Chacune des postures de yoga est conçue pour renforcer les muscles situés autour de la colonne vertébrale, le centre de votre corps, l’axe autour du quel votre corps s’articule. Lorsque l’axe de votre corps fonctionne correctement, votre maintien est amélioré, votre dos est soulagé, les douleurs au niveau des épaules et du cou disparaissent.

Lorsque la pratique du yoga est associée à une alimentation saine et biologique, vous verrez également vos problèmes digestifs disparaître ; comme la constipation, le syndrome du côlon irritable, les reflux gastriques et remontées acides. Un autre des avantages du yoga est que l’étirement et le maintien des postures provoquent également un allongement des muscles, ce qui donne au corps une apparence plus élancée.

avantages_yoga_souplesse_fitness

Comment le power yoga permet-il de prendre du muscle ?

Une forme plus avancée de yoga peut amplifier ses effets. Adapté du yoga Ashtanga classique, le power yoga réquisitionne des quantités d’énergie importante, nécessite une grande concentration et une bonne force physique. Bien que le power yoga soit simplement une évolution du yoga classique, ce n’est certainement pas un cours basique.

Mais comment peut-il aider à développer sa masse musculaire ? L’investissement personnel nécessaire pour réaliser les postures est important, car la plupart doivent être tenues pendant cinq respirations complètes au lieu des unes à trois respirations dans les cours de yoga classiques. Les muscles et l’esprit sont sollicités et doivent travailler ensemble afin de réussir à rester dans une position ou à terminer un enchaînement sans abandonner. Respirer, prendre la pose, accroître sa souplesse ; tous ces éléments se produisent dans le même temps, ce qui vous oblige à vous imposer un nouveau niveau de discipline au niveau de votre esprit et de votre corps.

Le power yoga et les muscles stabilisateurs

Les exercices isométriques sont l’une des meilleures façons de développer vos muscles stabilisateurs. Le mot isométrique est formé des mots « même » (iso) et « longueur », il peut tout simplement se traduire par tenir une position sans bouger. Le power yoga utilise des exercices isométriques ainsi que d’autres postures conçues pour renforcer les muscles stabilisateurs et le dos. La souplesse et l’équilibre sont directement liés à ces muscles, il est donc essentiel d’entraîner cette zone du corps. Ces exercices vous permettront de développer la force et la santé de l’ensemble de votre corps. En général, les cours de power yoga se pratiquent dans une pièce dont la température est plus élevée afin que les muscles restent chauds et pour que les participants puissent évacuer les toxines de leurs organismes par la sudation

Les effets du power yoga sur l’ensemble du corps

Voici une liste des principaux bienfaits du power yoga :

  • Il permet d’améliorer l’endurance, la force et la souplesse.
  • L’endurance mentale et l’endurance physique sont mises à l’épreuve par le maintien des postures pendant des périodes prolongées.
  • La force des bras et des épaules est multipliée lorsque vous utilisez votre propre poids corporel pour la résistance de l’exercice.
  • Les dorsaux et les autres muscles du dos soutiennent davantage la colonne vertébrale.
  • Les abdominaux et les obliques s’affinent et deviennent plus saillants grâce au développement des muscles stabilisateurs.
  • Votre maintien et votre posture générale s’améliorent au fil du temps.
  • Les muscles fléchisseurs de la hanche sont étirés et se développent.
  • Les muscles fessiers, les quadriceps, les ischio-jambiers et les mollets sont renforcés et s’allongent là où c’est nécessaire.

Que vous vouliez faire souffrir votre corps endolori ou que vous souhaitiez passer au niveau supérieur en termes de remise en forme, le power yoga et ses capacités à développer vos muscles transformeront votre corps.

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f3be3e3f4eb45ee5fda7a51c54685936::::::::