L’avocat, source d’énergie pour le sportif

avocat et sport

Adopter une alimentation saine et équilibrée passe bien souvent par une consommation plus importante de fruits et légumes. Que ce soit dans le cadre d’un régime mais aussi dans le cadre d’une alimentation spécialement adaptée à la pratique d’un sport ou d’un autre, le choix des aliments à consommer doit alors répondre à bien des contraintes et satisfaire bien des attentes.
L’avocat s’impose alors comme un aliment à ne surtout pas négliger, dans la mesure où il est bénéfique pour l’organisme tout en apportant des réponses efficaces aux attentes particulières des sportifs.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

L’avocat, un fruit à consommer au quotidien

Facile à cuisiner, l’avocat se présente comme un fruit ou un légume pouvant contenter tous les appétits et ses propriétés bienfaisantes pour l’organisme sont nombreuses.  La chair de l’avocat, tendre et onctueuse, est ainsi fortement chargée en antioxydants, des nutriments essentiels à la protection des cellules de notre organisme. Ainsi, 100 grammes d’avocat (ce qui correspond en moyenne à la moitié d’un avocat) contiennent 7 mg de Proanthocyanidines, un antioxydant aux multiples bienfaits sur la protection de nos cellules et dont les effets anti cancer restent à être prouvés.
Mais l’avocat représente aussi une source importante de fibres alimentaires, puisque 100 grammes d’avocat apportent 6.7 grammes de fibres. Outre leur effet apaisant sur notre système digestif, les fibres augmentent la sensation de satiété nous permettant de contenter notre faim plus rapidement et donc de lutter contre les tentations du grignotage.
Si l’avocat s’impose comme un allié santé au quotidien, il représente aussi un atout considérable pour les sportifs.

Un aliment pour les sportifs

Outre les fibres dont il est porteur, l’avocat est aussi riche en vitamines et en nutriments divers. Ainsi, on retrouve dans l’avocat les vitamines E, B1 mais aussi B8 et B5. L’avocat apporte également potassium et magnésium en quantité non négligeable, puisque l’avocat permet de consommer 10 % des rations recommandées en ce qui concerne ce Potassium, dont l’effet sur la tension artérielle est prouvé depuis longtemps.
L’avocat est aussi la source de la vitamine K, essentiel pour la coagulation du sang mais aussi dans le processus de formation et de consolidation des os. On retrouvera également dans l’avocat la vitamine B6, également désignée sous le terme de Pyridoxine. Cette vitamine joue un rôle dans la transformation du glycogène en glucose et participe ainsi à une alimentation particulièrement adaptée aux sportifs.

Riches en lipides, l’avocat est surtout riche graisse mono insaturées, c’est-à-dire en « bon gras ». Ces graisses mono insaturées participent à la santé de notre système cardio vasculaire en aidant au contrôle et à la diminution des lipides sanguins.
Ainsi, la moitié d’un avocat (soit 100 grammes de chair environ) contiennent 8 grammes d’acide oléique. C’est ce dernier qui permet au bon cholestérol (le cholestérol HDL) de se maintenir à un taux optimal.  Mais on retrouve aussi dans ces 100 grammes d’avocat environ 1.8 gramme d’acide linoléique. Ce dernier reste essentiel à la régulation du taux de cholestérol sanguin.

Même si l’avocat peut paraitre riche en lipides, il s’agit néanmoins de lipides sains et utiles à l’organisme, participant à la lutte contre le mauvais cholestérol et favorisant le maintien du bon à un taux optimal.

L’avocat permet donc de répondre aux besoins énergétiques importants des sportifs, en leur apportant suffisamment de lipides. En outre, en concentrant des graisses insaturées, et principalement mono insaturées, l’avocat apparait comme un allié dans la lutte contre le mauvais cholestérol.  Facile à cuisiner mais aussi à digérer, l’avocat contribue aussi çà un bon équilibre alimentaire en constituant un apport important en vitamines et nutriments essentiels, alors que les fibres contenues dans l’avocat permettent de lutter contre la tentation du grignotage et participent à l’effet de satiété recherché par les sportifs.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e15b04026a3011dfd268a042d4165832!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!