Les bienfaits d’un régime sans gluten

avantage_bienfait_regime_sans_gluten

Outre la maladie cœliaque, il existe d’autres problèmes médicaux qui bénéficient grandement d’un régime sans gluten. L’intolérance au gluten va de la sensibilité au gluten (intolérance au gluten non cœliaque) à maladie cœliaque. Il est possible que l’intolérance au gluten non cœliaque soit une allergie au gluten ou à d’autres ingrédients contenus dans les aliments, ou même qu’elle soit due à un effet placebo, ce que certaines études ont effectivement montré.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Avoir une alimentation sans gluten peut également aider les personnes qui souffrent d’un trouble gastro-intestinal chronique appelé syndrome du côlon irritable. Un régime alimentaire faible en FODMAP – acronyme signifiant Fermentable by colonic bacteria Oligosaccharides, Disaccharides, Monosaccharides And Polyols soit en français « oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale » – est souvent utile pour les personnes atteintes du syndrome du côlon irritable. L’absence de gluten est l’une des caractéristiques de ce régime.

Ce sont les amidons et les sucres naturellement présents dans certains aliments ou qui sont ajoutés aux aliments. Les grains entiers qui contiennent du gluten (le blé, le seigle et l’orge) sont des aliments riches en FODMAP. Ils contiennent des oligosaccharides qui peuvent être facilement fermentés par les bactéries intestinales. Cela peut provoquer des ballonnements, des crampes d’estomac et/ou des diarrhées.

Un régime sans gluten est essentiel pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque et celles atteintes de sensibilité au gluten non cœliaque. Le régime alimentaire adapté est le seul traitement adapté pour ces maladies.

Autisme et Gluten

Bien que certains aient suggéré qu’un régime sans gluten peut aider à atténuer les signes de l’autisme chez les enfants, d’autres études ont montré des résultats contradictoires. Une étude menée en double aveugle publiée dans le numéro d’avril 2006 du Journal of Autism and Developmental Disorders (Journal de l’autisme et les troubles du développement) a révélé qu’un régime sans gluten et sans caséine n’a donné aucun résultat positif chez les personnes atteintes d’autisme. Une autre étude menée par l’École de Médecine de Harvard a conduit à des résultats similaires.

En dépit de ces résultats, de nombreux parents et hôpitaux, comme les Hôpitaux et les Cliniques du Minnesota consacrées à l’enfance signalent qu’un régime sans gluten semble aider à améliorer le comportement, les compétences sociales et l’apprentissage chez les enfants atteints d’autisme.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
4b828ae48ee3c7abb078c480e3dde687NNNNNNN