Blessures courantes en cours de fitness

Vous êtes allé en cours motivé et ensuite, vous êtes revenu et vous êtes écroulé sur le canapé, perclus de douleur. Suivez ces quelques conseils et vous serez hors de danger !

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Les cours de fitness sont à la mode mais parfois, vous risquez de vous blesser gravement.

Qu’est-ce que cela démontre ?  Même si être en groupe peut être un excellent moyen de faire de l’exercice physique ou de perdre du poids, ces cours ne sont pas toujours si fun, parfois même vous suez sang et eau.

Que vous soyez un boxeur dur à cuir ou que vous ne jurez que par vos cours de spining le matin,  consultez les conseils des meilleurs coachs en la matière,  de manière à garder la forme sans vous blesser.

La boxe sur sac

Blessures courantes : entorses et foulures au poignet.

Comment cela se produit : ne pas porter les équipements de protection adéquats, mauvaise technique de coup de poing.

Prévention : enveloppez vos poings et soignez votre technique.

Envelopper soigneusement ses poignets et ses mains avant le cours vous aidera à maintenir les os et les tendons et vous protégera des blessures.

Lorsque vous enroulez les bandes, assurez-vous que votre poignet est bien droit. Commencez par placer une boucle autour de votre pouce. Enroulez ensuite le tissu trois fois autour de votre poignet puis autour de la paume de votre main. Passez-la ensuite entre chacun de vos doigts en commençant par l’auriculaire. Tournez et passez immédiatement sous le pouce et puis faites une boucle par-dessus chacun de vos doigts. Enroulez ensuite le tissu par la gauche sur tous vos doigts et enfin autour du poignet. Attachez le velcro pour bien fixé l’ensemble du bandage à la main.

Lire : La boxaérobic, une variante des cours collectifs de fitness

Apprendre à lancer correctement votre poing peut aussi vous prémunir contre les blessures. Lorsque vous donnez un coup de poing, maintenez la paume vers le bas, poing serré et assurez-vous qu’au moins 4 doigts sont en contact avec la paume, cela permettra d’atténuer la pression sur vos poignets.

blessure fitness en boxe

Le spinning et RPM

Blessure fréquente : douleurs aux genoux

Comment cela se produit : réglage du vélo incorrect

Prévention : se présenter en début de cours de manière à vous assurer suffisamment de temps pour vous placer sur le vélo.

Commencez par ajuster votre selle. Déplacez-vous d’avant en arrière jusqu’à ce que vous puissiez mettre vos genoux verticalement par rapport à l’axe de la pédale lorsque vous êtes en position assise. Ensuite ajustez la hauteur de votre selle.

Placez vos pieds sur les pédales et pédalez à fond jusqu’à ce la jambe ait atteint le bas de la course de la pédale, votre jambe devrait faire un angle de 30° avec le genou. Puis réglez le guidon pour que vous puissiez facilement mettre vos mains sur les barres avec une légère courbure dans les coudes.

Astuce : Arriver plus tôt vous garantira un bon échauffement, ce qui évite les blessures tout en préparant votre corps pour répondre aux exigences du cours.

Les cours cardio

Blessures communes : tendinites musculaire et microtraumatismes répétés.

Comment cela se produit : en utilisant trop de poids, en faisant trop de répétitions en ne variant pas suffisamment les exercices.

Prévention : Varier les exercices et l’intensité vous aidera à prévenir le surentraînement. Si vous sentez une douleur faite une pause et si la douleur revient arrêtez le cours et prenez du repos.

Cela signifie que vous devez intégrer des jours de repos dans votre entraînement, ajouter une période d’entrainement avec des poids légers ou varier vos habitudes de déplacement (latéral, d’avant en arrière, de haut en bas) qui vous aideront à prévenir tout préjudice.

Lire : Les cours de step : un incontournable du fitness

La Zumba

Blessure commune : fracture du genou, de la cheville et du pied.

Comment cela se produit : mauvaises chaussures, mauvaise technique de saut.

Prévention : pour protéger vos genoux, ne jamais atterrir sur des jambes droites.

Pendant le cours de Zumba pliez toujours les genoux lorsque vous atterrissez pour amortir. En outre, investir dans une paire de chaussures de sport vous permet de protéger vos pieds et vos chevilles.

cours de zumba

Le Pilates

Blessure commune : maux de nuque et douleur dans le bas du dos.

Comment cela se produit : mauvais abdos et mauvais maintien de la nuque.

Prévention : écoutez votre corps. Si vous souffrez, arrêtez, corrigez votre position en inspirant profondément, contractez vos abdos et expirez, ensuite retentez votre exercice.

Si l’inconfort persiste, essayez un autre exercice. Nouveau au Pilates ? Prenez quelques leçons privées afin de vous familiariser avec les exercices avant d’assister à un cours collectif. En outre, plus vos pectoraux seront forts, moins votre nuque sera sollicité.

Le yoga

Blessure commune : douleurs dans le bas du dos et au poignet.

Comment cela se produit : mauvaise exécution des poses ou répartition du poids incorrects.

Prévention : bien écarter les doigts pour répartir la pression sur toute la  largeur de la main afin de réduire la pression sur le poignet.

Pendant le cours de yoga évitez les douleurs du bas du dos par l’allongement de la colonne vertébrale et l’écartement des hanches avant les flexions ou en arrondissant le dos. Pendant les poses au sol, asseyez-vous sur un bloc ou quelques couvertures pour empêcher que votre colonne vertébrale ne s’arrondisse.

 

 

 

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Emilie De Bersacque

Emilie est coach et pratiquante de course à pied depuis plusieurs années. Elle s'est spécialisée sur le 10 km et le semi-marathon. Elle suit de près l'actualité de la course et les dernières études pour améliorer ses entrainements.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
82b9c79058b62b7073112399e0a2fd9a))))))))))))))

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?