Boire du thé pour favoriser la perte de poids ?

La plupart d’entre nous aiment boire une tasse de thé, mais est-ce que cette boisson peut nous aider à perdre nos kilos en trop ?

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Oubliez les dernières tendances en matière de régimes et de programmes d’exercices pour perdre du poids. Selon certains articles et études, il semble qu’il suffise de rester assis et de boire du thé toute la journée pour perdre tous vos kilos en trop. Cela ressemble à une solution idéale… Il y a juste un petit problème – si boire du thé suffit pour devenir mince alors pourquoi n’avons-nous pas un corps parfait ?

Malheureusement, c’est là où il y a un hic. Ce n’est pas une simple tasse de thé classique par jour qui suffira à changer radicalement notre silhouette ! Nous devons nous intéresser à des feuilles de thé plus exotiques.

Stimulation du métabolisme

Alors que des stars comme Kate Moss, Kylie Minogue, Madonna ou Robbie Williams ont été photographiés en buvant une bonne vieille tasse de thé, quelques autres célébrités ont délaissé leurs sachets de thé ordinaires pour des thés venus d’ailleurs sensés stimuler la perte de poids.

Depuis plusieurs années, la mannequin Sophie Dahl prône la consommation de thé vert pour stimuler son métabolisme et perdre du poids. Plus récemment Victoria Beckman a mis en avant le thé Pu-erh, une infusion chinoise ancienne qui l’aurait aidée à rester mince et à paraître plus jeune !

Brûler plus de calories en buvant du thé

Mais alors que le thé vert et le thé Pu-erh se sont fait connaître grâce à leurs adeptes célèbres, ce ne sont pas les seules infusions qui sont connues pour aider à perdre des kilos. Une rapide recherche sur Internet révèle qu’il existe littéralement des centaines de thés qui prétendent pouvoir vous aider à perdre du poids – et la plupart d’entre eux sont vraiment très éloignés de votre traditionnelle tasse de Earl Grey, que ce soit en termes de goût ou en termes de prix !

Parmi l’un des plus populaires on retrouve le Wulong ou Oolong – un thé qui se situerait quelque part entre le thé noir et le thé vert et qui est connu pour ses effets stimulants sur votre métabolisme.

Stimuler votre métabolisme et vos niveaux d’énergie

Le thé Porangaba a récemment reçu un fort éclairage médiatique suite à sa popularité au Brésil, notamment chez celles qui s’exposent sur les plages de Rio. Ce breuvage, fabriqué à partir des feuilles d’un petit arbre d’Amazonie, supprime apparemment l’appétit, stimule le métabolisme et augmente les niveaux d’énergie.

Avantages de boire du thé pour la perte de poids

Thé d’Okinawa est une autre variété dont on parle fréquemment pour ses avantages dans le cadre d’une perte de poids. Mais au-delà du côté tendance et de la mode autour de ce thé, c’est tout simplement une variété de thé vert qui est souvent bu par les personnes vivant sur l’île japonaise d’Okinawa. Certes, les gens qui vivent sur cette île sont connus pour avoir une des espérances de vie les plus importantes au monde et, jusqu’à récemment, n’ont jamais connu de problèmes d’obésité.

Mais les experts estiment que la bonne santé des habitants est principalement due à d’autres facteurs, notamment au faible niveau de stress, à la pratique d’une activité physique régulière même lorsqu’elles sont âgées et bien sûr à une alimentation constituée de beaucoup de poisson, de légumes et de soja – en d’autres termes, leur âge et leur forme physique ne sont pas uniquement attribuables au fait qu’ils boivent des quantités importantes de thé vert. Et l’adoption d’un mode de vie occidental par les habitants commence à créer des problèmes d’obésité, indépendamment de leurs habitudes de consommation de thé !

Réduction du cholestérol, Detox et coupe-faim

Le thé Feiyan – une tisane chinoise qui contient du thé vert, des feuilles de lotus, des graines de cansia et d’éponge végétale – présente de nombreux avantages pour votre santé et pour votre ligne.

Ce thé permettrait aussi d’améliorer le métabolisme, certains articles suggèrent qu’il permet également de réduire le taux de graisse et de cholestérol dans le sang, de diminuer les ballonnements et l’inconfort lors de la digestion, de favoriser le la désintoxication du corps et aurait un effet coupe-faim. Pour une simple petite tasse de thé, ces promesses paraissent un peu démesurées.

Tisane pour la perte de poids

Ajoutant à la confusion générale qui règne lorsque vous devez faire votre choix, vous trouverez aussi un grand nombre de tisanes qui promettent souvent de favoriser votre perte de poids, notamment grâce aux herbes spécifiques qu’elles contiennent. Les tisanes qui contiennent du pissenlit ou de l’ortie – deux herbes considérées comme ayant des propriétés diurétiques – prétendent souvent aider à réduire la rétention d’eau et donc à perdre du poids. Les thés qui contiennent de fenouil – un ingrédient qui aurait pour effet de réduire l’appétit – sont également connus pour aider à perdre des kilos.

Effets amincissants du thé

Vous n’avez même pas besoin de surfer sur le net, allez faire un tour chez votre herboriste ou dans une épicerie chinoise spécialisée et vous découvrirez des dizaines de thés minceur, dont beaucoup sont aujourd’hui disponibles en supermarché. Des thés à base de pomme, de feuilles de nénuphar, de tianyeju, d’écorce de mandarine, de ginseng, de cannelle ou de clous de girofle.

Mais une infusion peut-elle vraiment vous aider à perdre du poids ?

Cela semble un peu trop beau pour être vrai… Dans les faits, certaines tisanes peuvent faire plus de mal que de bien si elles contiennent certaines herbes qui ont de puissants effets diurétiques ou laxatifs. Des problèmes urinaires, de diarrhée et des crampes d’estomac peuvent être quelques-uns des effets secondaires associés à certains thés. Notamment si vous achetez des préparations sur le net ou chez des pratiquants de la médecine traditionnelle chinoise.

the_vert_maigrir

Preuves scientifiques limitées (voire inexistantes)

Les preuves scientifiques sont limitées lorsqu’il s’agit de démontrer les effets des thés sur la perte de poids. À ce jour, la plupart des recherches ont été menées sur le thé vert. Les thés verts et noirs proviennent de la même plante – Camelia sinensis –, mais les feuilles sont traitées différemment.

En conséquence, les deux thés contiennent des quantités similaires de flavonoïdes, qui agissent comme de puissants antioxydants dans le corps. Toutefois, en raison des différences dans leur traitement, ils contiennent différents types de flavonoïdes. Comme le thé noir est fermenté, les flavonoïdes ont une structure plus complexe et sont composés de théaflavines et théarubigines.

En revanche, le thé vert non fermenté contient des flavonoïdes appelés catéchines, qui ont une structure plus simple. La catéchine la plus abondante est le gallate d’épigallocatéchine ou EGCG.

Associé à la caféine – que l’on trouve à la fois dans le thé vert et dans le thé noir –, on pense que les catéchines, et spécifiquement l’EGCG, sont responsables des effets amincissants du thé vert. Par conséquent, les recherches scientifiques qui ont été menées se sont concentrées sur ces ingrédients.

Élimination des graisses avec le thé

Malheureusement, alors que des études ont révélé que le thé vert peut donner un coup de pouce pour perdre en graisse, la plupart des travaux ont été effectués en éprouvettes ou sur des animaux comme les rats et les souris. Dans les faits, très peu d’études se sont penchées sur l’effet du thé vert chez l’homme en matière de perte de poids – et dans de nombreux cas, même si un lien positif a été trouvé entre la consommation de thé vert et la perte de poids, ces études ont été mal conçues ou ont été menées sur une poignée de sujets et ne peuvent donc pas être concluantes.

Comptage des calories

Ce qu’il faut retenir : des études cliniques bien conçues sont nécessaires pour confirmer de façon certaine les avantages du thé vert sur la perte de poids.

Les cyniques affirment que tous les avantages de perte de poids sont probablement dus à la réduction de l’apport calorique lorsque vous remplacez votre lait chocolaté par une tasse de thé noir, vert ou par une infusion à base de plantes qui ne comptent pas de calories. Et en réalité, c’est un argument plus que plausible. Une tasse de thé ou de café avec du lait demi-écrémé et du sucre contient environ 38 calories.

Quatre tasses par jour représentent environ 152 calories, soit un ajout massif de 55 480 calories chaque année – un total de calories capable de vous faire prendre jusqu’à huit kilos en un an ! Mais si vous remplacez ces boissons par du thé vert non sucré sans calorie vous perdrez ces huit kilos ! Et de plus les boissons chocolatées ne sont pas aussi bonnes qu’une excellente tasse de thé vert !

Des études doivent être menées pour confirmer les avantages du thé sur la perte de poids

Il est clair que les vertus amincissantes du thé ont besoin d’être étayées, mais cela ne doit pas vous empêcher de boire régulièrement une tasse de thé ou une infusion. Que vous préfériez le thé noir ou le thé vert, il existe de nombreuses preuves qui suggèrent que ces deux types de thé peuvent potentiellement avoir des effets bénéfiques sur la santé, notamment grâce aux antioxydants qu’ils contiennent.

Bienfaits pour la santé

Alors que les avantages du thé vert pour la ligne restent incertains, de nombreuses recherches ont mis en lumière les avantages globaux sur la santé des flavonoïdes contenus dans le thé. En conséquence, de nombreux experts de la santé suggèrent aujourd’hui que quatre tasses par jour, dans le cadre d’un mode de vie sain et d’une alimentation équilibrée, peuvent aider à protéger notre corps contre les effets des radicaux libres – des molécules potentiellement nocives qui peuvent endommager les cellules. Le thé peut aider à réduire de nombreux risques de problèmes de santé comme les maladies cardiaques, le cancer, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d’Alzheimer et même les cataractes.

Le thé est une source naturelle de fluorure, un minéral qui est important pour garder des dents saines. Et même si le thé vert comme le thé noir contiennent de la caféine, les experts de la santé disent que les quantités contenues dans une tasse sont insuffisantes pour provoquer un effet diurétique.

Donc même si une tasse de thé ne vous rendra pas mince en une nuit, cela ne peut pas vous faire de mal. Notre conseil : faites chauffer votre bouilloire, et oubliez les biscuits, le sucre et le lait pour savourer votre boisson préférée.

 

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
d708b358287190a458e3c2313bd007ae)))))))))))))))))))))))))))))