Boissons énergisantes

boisson énergisante

Même si elles existent depuis plusieurs décennies, les boissons énergisantes connaissent un fort développement depuis le début des années 2000. A différencier des boissons énergétiques qui sont conçues pour répondre à des besoins spécifiques (du sportif notamment), les boissons énergisantes s’adressent à des consommateurs en quête d’un « coup de fouet ».

 

Nature et objectif d’une boisson énergisante

Il existe des dizaines de marques de boissons énergisantes, dont la plus célèbre reste incontestablement Red Bull. Ces boissons ambitionnent de donner un coup de fouet, d’apporter un regain d’énergie à leur consommateur.
Ainsi, on retrouve une grande variété d’excitant dans la composition de ces boissons énergisantes, à commencer par la caféine mais aussi la taurine. On retrouvera aussi, en fonction des marques, toutes les vitamines de la série B, mais aussi de l’inostol ou encore de la carnitine.

 

Un public en recherche d’un coup de fouet

Les boissons énergisantes ne sont pas conçues pour répondre aux besoins spécifiques du sportif. En effet, même si elles sont toujours présentées comme étant des stimulants de l’effort, que ce dernier soit physique ou intellectuel, elles se caractérisent principalement par une excitation du système nerveux.
C’est pourquoi les plus gros consommateurs de ces boissons énergisantes restent les plus jeunes et les étudiants, qui apprécient ce type de boisson pour se « booster ».  La consommation de ces boissons énergisantes est du reste plus fréquente en discothèques ou dans des bars et est souvent associée à une consommation d’alcool, même si les autorités sanitaires ont déjà alerté sur les dangers d’une telle association notamment en ce qui concerne la taurine et l’alcool.
Les excitants comme la caféine, si ils agissent bien sur le système nerveux, augmente aussi l’élimination du sodium, du magnésium par la voie urinaire, et cette élimination plus importante est néfaste aux capacités de récupération du sportif, impliquant donc une consommation plus que modérée de ce type de boissons au cours des différents entrainements sportifs.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f01d50e7ef95d14c0344ef6f13a9b579GGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGGG

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?