Le Boulgour : Informations Nutritionnelles et bienfaits pour l’organisme

bulgour_information_nutritionnelles

Le boulgour, aussi appelé blé concassé, est souvent utilisé dans un plat arabe bien connu, le taboulé. Il contient des ingrédients comme l’ail, le sel, le citron et la menthe. Le boulgour est considéré comme un grain entier, ce qui signifie qu’il contient l’endosperme, le germe et le son de la graine. Les grains entiers ont un profil nutritionnel riche, ce qui en fait de bons aliments pour un régime sain.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Haute Teneur en Fibres

Le boulgour se démarque notamment par sa teneur en fibres. Une tasse de boulgour cuit contient plus de 8 grammes de fibres. Les fibres alimentaires apportent de nombreux avantages pour votre corps. Non seulement elles permettent d’aider à réguler la glycémie, mais elles bloquent également l’absorption du cholestérol par votre organisme et vous donnent un sentiment de satiété, ce qui peut vous aider à perdre du poids. Les hommes doivent essayer d’en consommer au moins 30 grammes par jour, alors que les femmes peuvent se contenter de 20 grammes.

Macronutriments

Les protéines, les glucides et les lipides sont les macronutriments qui donnent de l’énergie au corps et qui permettent le bon fonctionnement du cerveau. Le boulgour est riche en glucides complexes qui mettent du temps à être digérés. Il contient une quantité modérée de protéines et est très faible en matières grasses. Une portion de 1 tasse contient un peu moins de 34 grammes de glucides, environ 6 grammes de protéines et moins d’un demi-gramme de matières grasses. L’apport recommandé en glucides est de 130 grammes. Les hommes doivent consommer au moins 56 grammes de protéines par jour, alors que les femmes doivent viser un apport de 46 grammes. L’apport recommandé en matières grasses est de 25 à 35 pour cent du total des calories. Le boulgour est également un aliment qui ne contient pas de cholestérol.

Potassium

Le potassium est un minéral électrolytique qui renforce les os, favorise la fonction cardiaque et la contraction des muscles. Les grains ne sont généralement pas très riches en potassium, mais le boulgour en contient une certaine quantité. Une tasse en contient 124 milligrammes. La valeur de l’apport quotidien recommandé en potassium est de 4700 milligrammes pour les hommes et les femmes âgés de plus de 19 ans.

Riche en fer

On trouve généralement du fer dans les viandes d’origine animale, mais le boulgour en contient également une quantité non négligeable. Une portion de 1 tasse en contient 1,75 gramme. L’apport recommandé pour les hommes et les femmes de plus de 19 ans est de 8 milligrammes. Les femmes âgées de 19 à 50 ans doivent en consommer 18 milligrammes par jour, alors que les femmes de plus de 50 ans doivent en absorber 8 milligrammes. Le fer a un rôle déterminant dans la production de myoglobine et d’hémoglobine, qui permettent de transporter l’oxygène dans tout votre corps et dans vos muscles.

Contient du Zinc

Le zinc est un minéral qui contribue à la division cellulaire, à la synthèse des protéines et à l’amélioration de la fonction immunitaire. Les viandes ont tendance à contenir de plus grandes quantités de zinc, mais certaines céréales comme le boulgour en contiennent des quantités non négligeables. Une tasse en contient un peu plus d’un milligramme. L’apport quotidien recommandé en zinc pour les hommes âgés de plus de 19 ans est de 11 milligrammes. Les femmes de ce même groupe d’âge doivent en consommer au moins 8 mg par jour.

Niacine

La vitamine B3 est également connue sous le nom de niacine. Cette vitamine aide à décomposer les protéines, les glucides et les matières grasses pour en tirer de l’énergie, elle est également essentielle pour la production d’hormones sexuelles et de celles responsables du stress. Une portion d’une tasse de boulgour contient un peu moins de 2 grammes de niacine. L’apport recommandé en vitamine B est de 16 milligrammes par jour pour les hommes âgés de plus de 19 ans et de 14 milligrammes par jour pour les femmes de ce même groupe d’âge.

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien Guenier

Fabien est diététicien nutritionniste à Bordeaux. Il accompagne les sportifs qui souhaitent adapter leur alimentation à leur condition de vie que ce soit pour perdre du poids ou augmenter leur masse musculaire.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
15e08b714eae155613b6db6e8105fb2a111111111111111111