La bursite du genou

Pouvant facilement être confondue avec une tendinite, la bursite du genou reste une des pathologies fréquentes du coureur.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

La bursite, une inflammation à identifier

La bursite est une inflammation des bourses séreuses. Ces dernières, qui contiennent le liquide synovial, permettent de protéger les articulations. Ainsi une bursite peut être détectée sur les principales articulations dont le genou. Egalement désignée sous le nom d’Hygroma, la bursite est le plus généralement bénigne mais doit néanmoins être traité afin d’éviter toutes complications.
La bursite du genou peut être provoquée par une blessure directe mais aussi par un exercice inhabituel ou une modification de l’intensité des efforts demandés à l’articulation. Une position debout prolongée peut aussi être à l’origine de cette inflammation.

Comment reconnaître une bursite d’une tendinite ?

La bursite du genou provoque une vive douleur de l’articulation concernée. La peau, au niveau de la bourse séreuse , devient rouge et  chaude. On a alors tendance à immobiliser l’articulation, d’où le constat d’une boiterie.
Si ces symptômes peuvent aussi faire penser à une tendinite, seule une consultation auprès d’un médecin généraliste pourra permettre de confirmer ou d’infirmer ce diagnostic. Dans la plupart des cas, un simple examen médical permettra d’identifier cette bursite sans recourir à d’autres examens.

Traiter une bursite du genou

Un antalgique sera prescrit pour apaiser la douleur, qui peut être très vive. La pose de glace ou d’un linge imbibé d’alcool sur la zone inflammée sera souvent préconisée et pourra aussi s’accompagner de la prescription d’un anti-inflammatoire. Ce traitement simple pourra être bénéfique si le genou concerné est laissé au repos le temps qu’il convient. Dans les cas les plus graves, un traitement à base de corticoïdes pourra être prescrit, et l’ablation de la bourse séreuse en elle-même sera la solution ultime pour traiter les cas les plus graves.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Guillaume Declayer

Guillaume est préparateur physique à Paris et spécialisé en course de fond. Il entraine des sportifs de tous les niveaux du débutant à l'athlète. Il organise deux fois par mois, dans le bois de Vincennes, des cours s'adressant aux coureurs débutants.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
8d969ef61e8b0baabfede622e0df776aKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKKK