Cafeine

Découverte par le chimiste allemand Friedrich Ferdinand Runge, la caféine est un alcaloïde appartenant à la famille des méthylxanthines. Il s’agit d’un produit qui est à la fois un léger diurétique et un stimulant psychotrope. Légale dans tous les pays du monde, la consommation de cette substance psychoactive est très répandue. Elle est consommée par plus de 90% d’adultes en Amérique du Nord. Quel est le mécanisme d’action de la caféine ? Quel est son intérêt pour les sports de force et d’endurance ? Comment utilise cette substance ? Ce sont autant de questions qui trouveront des réponses précises dans cet article.

Description de la caféine

La caféine est un produit naturel qui se retrouve dans une diversité de plantes. On peut citer des plantes comme la noix de Kola notamment avec les boissons énergisantes, le thé et bien entendu le café. Certaines études ont montré que le cacao en contient en faible quantité. Le grain de café est la première source de caféine dans le monde. En tant que molécule de la famille des méthylxanthines, la caféine comprend également la théobromine et la théophylline. C’est une poudre blanche avec un goût très amer quand elle est sous sa forme pure. Stable dans les milieux relativement basiques et acides, la caféine a une solubilité qui augmente dans l’eau à haute température. Elle se présente sous forme de polymères et de dimères lorsqu’elle est dissoute.

Mécanisme d’action 

La caféine est une substance qui peut traverser sans difficulté la barrière hémato-encéphalique séparant la circulation sanguine du cerveau du reste du corps. Lorsqu’elle se trouve au niveau du cerveau, elle va agir comme un antagoniste des récepteurs à adénosine. Autrement dit, elle va les bloquer dans la mesure où elle a une structure identique à celle de l’adénosine. Cela dit, cette substance se fixe aux récepteurs à adénosine qui sont situés à la surface des cellules sans pour autant les activer. Ainsi, la caféine va jouer un rôle important dans le métabolisme énergétique de l’ATP.

Intérêt de la caféine pour les sports de force et d’endurance

La caféine est essentielle pour l’amélioration des fonctions respiratoires ainsi que l’augmentation de l’afflux sanguin vers les muscles. C’est une anti-fatigue qui provoque la stimulation du système nerveux central. Cela dit, la consommation de la caféine permet aux sportifs de s’entraîner plus longtemps sans que ces derniers ressentent la fatigue. De plus, c’est une substance qui permet d’avoir des séances d’entraînement plus dures. Elle facilite également l’apprentissage, la perception ainsi que la mémorisation. Son apport dans l’organisme permet de réduire l’endormissement, la somnolence et augmente l’attention de façon temporaire. L’utilité de la caféine pour les pratiquants de la musculation par exemple, c’est sa capacité à permettre une augmentation du débit cardiaque. Ce qui entraîne une augmentation de l’apport des nutriments et de l’oxygénation dans les muscles. D’ailleurs, il est bon de souligner que certaines études récentes ont montré que la caféine permet d’augmenter de manière considérable la force musculaire quand sa prise intervient avant les séances d’entraînement.

Comment utiliser ce complément ?

Les effets de la caféine sur l’organisme dépendent des doses prises. Ainsi, pour les sportifs qui pratiquent la musculation par exemple, la dose conseillée est comprise entre 200 mg et 300 mg. Il est important de respecter le dosage en la matière pour éviter certains dangers dus au surdosage. En effet, une trop forte consommation de la caféine n’est pas sans dangers sur l’organisme. Le fait de boire une quantité importante de cette substance peut provoquer des insomnies, de l’agitation et de la nervosité, des contractions involontaires ou encore des troubles gastro-intestinaux.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
f30b19f9555300327cdb7418dac8c63d[[[[

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?