Les calories

les calories

Les calories, nécessité et impératif pour notre équilibre et la pratique sportive

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Même si on ne cesse d’évoquer les calories lorsque l’on parle d’équilibre alimentaire ou de régime adapté à la pratique d’un sport, la notion mérite néanmoins d’être précisément définie, afin de pouvoir ensuite comprendre l’importance de ces calories dans notre quotidien.
Mesure de l’énergie nécessaire à notre organisme, les calories sont aussi indispensables pour pouvoir progresser dans la pratique d’un sport quel qu’il soit en permettant notamment le renforcement ou la croissance de la masse musculaire.
Apports et dépenses caloriques doivent alors être connus pour éviter un déséquilibre trop important dans un sens comme dans l’autre.

Les calories, une notion simple à comprendre

Apparue pour la première fois en 1824 sous la plume du physicien Nicolas Clement, la calorie au départ désigne la quantité de chaleur nécessaire pour faire passer un gramme d’eau de 14.5° à 15.5 °.  Par la suite, on mesura aussi la même quantité de chaleur pour chauffer non plus un gramme d’eau mais un kilo d’eau.
Ici se pose la première querelle qui opposa, un certain temps, les scientifiques.  La Calorie (avec un C majuscule) appelée aussi Kilo-Calorie ou « Grande Calorie » est équivalente à 1.000 calories, ou petit calorie (la mesure de la chaleur pour chauffer un seul gramme d’eau).
Cette mesure de la chaleur représente aussi une mesure de l’énergie de notre organisme  et ce sous toutes ses formes.
A un niveau international, on a adopté une nouvelle norme pour mesurer l’énergie dépensée a été adoptée : le joule. Même si ce dernier a du mal à s’imposer dans la vie quotidienne, il est néanmoins utile de connaître les valeurs de cette mesure.
1 Calories = 4.1184 kilo-Joule
1 Kilo – Joule = 0.239 Calories

Le carburant de notre organisme

Notre organisme a besoin d’énergie au quotidien et pas uniquement pour les efforts physiques. L’énergie nécessaire à notre corps prend plusieurs formes et peut se mesurer en calories.  On trouvera ainsi une énergie :
Mécanique. C’est celle qui permet la contraction de nos muscles et donc les efforts physiques.
Thermique. Notre organisme maintient la température corporelle à 37 ° C et cette thermorégulation nécessite aussi un besoin énergétique
Electrique. C’est cette énergie électrique, qui permet le fonctionnement de notre système nerveux.
Chimique. C’est cette énergie chimique, qui permet à nos cellules de se construire et de se réparer.
Si les calories peuvent mesurer toutes ces dépenses énergétiques, elles peuvent donc, au total, représenter le besoin de l’apport quotidien nécessaire à chaque individu.

Pour un équilibre entre apport et dépenses

Du côté des dépenses, notre organisme consomme des calories pour :
Le métabolisme de base : Il s’agit des calories dépensées pour maintenir notre organisme dans le meilleur état possible
La réponse aux sollicitations de notre corps notamment avec les activités physiques et le sport
Ces dépenses sont mesurées en calories et il faut alors pour espérer pouvoir viser l’équilibre décrit en faire de même avec les apports.
Après avoir défini les calories, les scientifiques ont pu mesurer l’apport calorique de chacun des aliments, permettant ainsi de mesurer plus ou moins précisément les apports caloriques.  Ces mesures permettent notamment de connaître l’apport calorique des principaux substrats permettant à l’organisme de produire cette énergie.
Ainsi, notre alimentation se caractérise par son apport en glucide, lipide et protéines. Si chacun de ces 3 nutriments reste indispensable à notre organisme, ils ne sont pas égaux en ce qui concerne l’apport calorique. Cet apport résulte de la connaissance de la composition calorique de chacun de ces aliments mais aussi de la « dépense » engagée par l’organisme pour assimiler ces aliments. Ainsi, l’organisme nécessitera un besoin important d’énergie pour pouvoir puiser les acides aminés essentiels dans les protéines, ou pour synthétiser les glucides en glycogène.
Au final cette mesure permet de connaitre les données suivantes :
1 gramme de sucre = 4 Calories
1 gramme de graisse = 9 Calories
1 gramme de protéines = 4 Calories

Les calories, indispensables pour une santé au quotidien

Puisque nous sommes donc capables de mesurer les apports et les dépenses de notre organisme dans une seule et même mesure, la calorie, l’objectif consiste alors à se rapprocher de l’équilibre. Un excédent calorique (apport supérieur aux dépenses) peut ainsi conduire l’organisme à stocker cet excédent sous forme de graisse et conduire, à plus ou moins long terme, à l’obésité.
Pour contrôler et réguler ce rapport entre apport et dépenses, on peut alors chercher à baisser son apport calorique quotidien ou vouloir accroitre sa dépense énergétique. Question apport, seul une connaissance de ces quelques règles simples permet de mieux appréhender les calories consommées, d’autant plus qu’il est indispensable aussi de tenir compte de la répartition optimale de ces calories en fonction de la nature des aliments (glucides, lipides et protéines).
Question dépenses, l’organisme brûle des calories pour son métabolisme de base mais aussi pour le sport et autres activités physiques. La pratique régulière d’un sport permettra, si elle est faite dans les règles, de renforcer et d’accroitre sa masse musculaire. Cette augmentation permettra à l’organisme de « brûler » plus de calories pour l’entretien de cette masse supplémentaire, et augmentera donc le besoin du métabolisme.
C’est donc en combinant cette nécessaire surveillance de son alimentation mais aussi en pratiquant régulièrement une activité physique, que l’on obtiendra le plus aisément la possibilité d’équilibre apport et dépenses énergétiques, ce qui au final s’imposera comme bénéfique pour notre organisme.

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
ecd034d97f3222a71c350a4724dacf84)))))))))))))))))))))))))))