Pourquoi est-ce que certains pratiquants de musculation détestent le CrossFit ?

CrossFit-vs-pratiquant-musculation

Pas de l’aversion. Pas de l’antipathie. De la haine.

Après plus de 10 ans à m’entraîner dans une salle de sport classique, mon collègue de travail, et aujourd’hui grand ami, m’a convaincu d’essayer le CrossFit. C’était il y a un peu plus de 2 ans – et je sais que je ne reviendrais plus en arrière. Le CrossFit représente pour moi un vrai défi, et je n’avais jamais ressenti ça auparavant. Mon approche de la « remise en forme » est beaucoup plus saine aujourd’hui, y compris lorsqu’il est question de fondamentaux comme les étirements, les échauffements, la véritable force, une alimentation plus saine, et un entraînement cardiovasculaire qui va au-delà du tapis de course.

Il y a maintenant quelques mois, je commençais à découvrir le monde du CrossFit, y compris les trolls médisants d’internet, les pseudo « scientifiques » de l’exercice dont la vocation semble être (sans succès) de discréditer les méthodes du CrossFit, et même d’anciens sponsors qui cherchent aujourd’hui a s’approprier cette révolution dans le domaine de la remise en forme qui regroupe des centaines de milliers de personnes à travers le monde qui prennent le contrôle de leur santé d’une manière inédite.

Lire : Présentation du Crossfit

Il faut avant tout se souvenir d’une chose essentielle : les gens sont des gens… Il y a de mauvaises personnes dans toutes les communautés. Vous connaissez un pratiquant du CrossFit qui est odieux ? Super, je connais une tonne de gens désagréables dans tous les milieux. Dans absolument tous les milieux. Cela ne signifie pas pour autant qu’une seule personne reflète toute une communauté.

J’ai été membre de deux clubs de CrossFit : alors que ces deux clubs possèdent des entraîneurs fantastiques et des communautés très différentes j’ai pu constater que :

La majorité des pratiquants du CrossFit sont des hommes et des femmes « normaux » qui cherchent à prendre soin de leur santé et participer à une communauté avec un esprit positif. Alors pourquoi tant de haine ?

Pleinement conscient que je suis un débutant dans ce sport et dans cette communauté, mon point de vue est peut être assez naïf. Cela dit, voici une liste des raisons pour lesquelles je crois que les gens ont un problème avec ce sport et tentent de détruire la force extrêmement positive qui émane de la communauté CrossFit :

Le physique des Crossfiteurs

Si vous êtes un homme, je voudrais vous poser une question honnête. Est-ce que vous vous sentez bien dans votre peau ? Souvenez-vous, je vous ai demandé d’être honnête. La même question s’appliquerait tout aussi bien à une femme.

Chez tous les humains, le visuel est intrinsèquement viscéral. À leur apogée, Lance Armstrong, Michael Phelps, ou n’importe quel gagnant de l’IronMan (pas sûr que quelqu’un qui ne fasse pas partie de la communauté puisse en nommer un seul) ne faisaient pas forcément complexer les gens parce qu’ils n’avaient pas vraiment l’air de dieux grecs. Regardez un pratiquant de musculation expérimenté et la plupart des gens ne voudront pas lui ressembler – en revanche, si vous regardez un athlète des CrossFit Games de haut niveau, la plupart des gens ne pourront pas s’empêcher de les admirer.

Rappel : « Seuls les pratiquants de musculation prennent soin de ne pas travailler l’ensemble de leur corps dans la même séance d’entraînement. C’est l’une des principales distinctions entre les athlètes et les pratiquants de musculation. »

— Greg Glassman, Fondateur du CrossFit

Les athlètes les plus connus dans le monde du CrossFit sont pratiquement de parfaits spécimens humains. Cela attise la convoitise de beaucoup de gens et provoque chez de nombreuses personnes un sentiment de jalousie immédiat.

Lire : Les avantages du Crossfit par rapport à la musculation classique

L’effet « The Jersey Shore »

La plupart des gens se moquent des pratiquants de musculation – notamment de ceux du type « Jersey Shore ». Vu de l’extérieur, beaucoup confondent le monde discipliné du CrossFit en tant que méthode et la communauté CrossFit qui a pour objectif d’améliorer de manière significative ses capacités physiques et mentales avec ceux qui « se musclent et bronzent ». Une pratique popularisée par l’émission de téléréalité la plus stupide du 21 ème siècle.

Ce programme de télé ne peut pas être plus éloigné de la réalité du CrossFit. Passez une semaine, même un jour, dans un club de CrossFit et voyez par vous-même si vos idées préconçues et les clichés se vérifient.

Et souvenez-vous, les gens restent des gens. Est-ce que les pratiquants du CrossFit ont quelque chose à voir avec les imbé***** de Jersey Shore ? Bien sûr que non. Il y a aussi beaucoup de personnes aussi stupides qui jouent au football, au rugby ou au basket. Mais cela ne gâche pas la réputation de ces sports. Rappelez-vous de cela la prochaine fois que vous confondrez le CrossFit avec certaines des personnes qui se prétendent de ce sport.

crossfit-WOD-entrainement

Le Crossfit est une activité physique trop intense, on risque de souffrir de Rhabdomyolyse

Les gens se plaignent souvent (la raison pour laquelle les gens se plaignent alors qu’ils ne font pas partie de la communauté CrossFit reste pour moi un mystère) que le CrossFit est une activité physique trop intense. Les gens qui font du CrossFit souffrent presque toujours de rhabdo et risquent presque la mort, car apparemment les entraîneurs de CrossFit poussent les pratiquants à se dépasser jusqu’à leurs limites extrêmes. S’il vous plaît, arrêtez de dire n’importe quoi. Ça n’est tout simplement pas le cas. Effectivement, certaines personnes souffrent de rhabdo à la suite de la pratique du CrossFit. Est-ce que c’est un fait répandu ? Non.

Le CrossFit consiste à dépasser ses limites.

Rendez-vous dans un club de CrossFit et faites leur WOD. Vous ne pouvez pas le faire ? Aucun problème. N’importe quel entraîneur de n’importe quel club de CrossFit dans le monde vous aidera à l’échelonner, vous apprendra à bien effectuer les mouvements et à faire des mouvements alternatifs si vous n’y parvenez pas. La seule chose qui n’arrivera pas, c’est de rencontrer un entraîneur qui vous dira que vous êtes faible et que vous feriez mieux d’abandonner. Ils vous encourageront sûrement à essayer de dépasser vos limites une fois que vous commencerez à vous sentir à l’aise. C’est ce qu’on appelle relever des défis et faire des progrès.

J’adore voir une mère au foyer de 50 ans réussir à soulever des poids de 25 kilos dans un cri en sachant qu’elle a repoussé ses limites et qu’elle est sur la bonne voie pour être plus en forme. Ou lorsque les personnes parviennent à courir tout le parcours qu’elles avaient dû finir en marchant la fois précédente. C’est vraiment une chose magnifique.

Certaines personnes ont souffert de Rhabdo (un état de santé potentiellement dangereux) en pratiquant le CrossFit. Mais des pratiquants en ont également souffert en pratiquant le football, en courant ou en suivant un entrainement plus conventionnel de musculation. La philosophie du CrossFit est d’informer la communauté de ces risques, en réalité les nouveaux pratiquants doivent suivre quelques semaines de cours d’introduction avant de passer à des séances plus avancées, et je peux vous assurer que chaque entraîneur CrossFit sait tout ce qu’il doit savoir sur ce problème.

Un autre point à retenir : vous seul connaissez vos limites. Vous êtes également responsable de vous-même.

Le CrossFit est élitiste

Voici la critique la moins plausible de toute.

Le CrossFit est ouvert à toute personne qui veut rejoindre le mouvement. N’importe qui ! Il n’y a aucune restriction d’aucune sorte.

La communauté CrossFit propose des séances d’entraînement en ligne, gratuitement, tous les jours, avec des vidéos et des revues pédagogiques afin d’aider les athlètes à s’améliorer individuellement.

C’est exactement le contraire du mot élitiste. Ce sport est effectivement bien plus ouvert que la plupart des autres sports, toutes disciplines confondues.

C’est trop cher

Cet argument est sans aucun doute le plus ridicule. Si c’est trop cher pour vous, vous n’avez pas à critiquer les quelque miliers de petites entreprises qui vivent du CrossFit.

Rapide vérification des faits : Le CrossFit ça n’est pas un club unique. Ce sont des milliers de propriétaires de petites entreprises qui mettent leur propre nom, toutes leurs économies et leur avenir en jeu pour bâtir leur propre entreprise. La « marque » CrossFit leur demande quelques milliers d’euros chaque année pour qu’ils puissent utiliser le nom de CrossFit. C’est tout ! Ils préfèrent laisser les gens contrôler leur destin en gérant une petite entreprise et en leur laissant fixer leurs propres prix. Ces propriétaires de petites entreprises peuvent créer une belle entreprise, mais je n’ai encore jamais vu un propriétaire d’entreprise affilié au CrossFit possédant une immense villa avec piscine et plusieurs voitures de sport.

Les clubs de CrossFit sont largement moins chers que les salles de fitness classiques avec hammam, sauna etc… – où vous pouvez bénéficier d’un suivi personnalisé avec un coach sportif à chaque fois que vous vous rendez dans un de ces clubs.

En faisant un calcul très simple, les personnes qui trouvent que les clubs de CrossFit sont trop onéreux devraient se demander s’ils ne feraient pas mieux de ne pas sortir dans les bars pendant une seule soirée pour pouvoir se payer un mois entier dans un club de CrossFit. De plus tous les entraînements de CrossFit sont disponibles en ligne et appuyés par des vidéos pédagogiques.

Lire : 50 conseils pour devenir un meilleur Crossfitter

Chacun défend ses intérêts

Greg Glassmann fondateur du CrossFit, a parlé des effets du CrossFit sur l’industrie du « fitness ». Cette nouvelle tendance sportive draine des millions de dollars et prive le secteur de la remise en forme traditionnel de bénéfices substantiels.

Des scientifiques, des médecins qui prescrivent des pilules en abondance, des coachs personnels, des sociétés de sport, et des experts indépendants sont de plus malmenés par la nouvelle philosophie de vie et la nouvelle approche de l’amélioration des performances physiques, de la récupération et de la véritable notion de remise en forme que représente le CrossFit. C’est la raison la plus plausible qui explique le nombre d’attaques contre le CrossFit – ce sont leurs réputations et leur moyen de subsistance qui sont en jeu. Ils considèrent qu’ils ne peuvent pas avoir tort, même si cela les amène à maquiller des faits avérés.

Je suis sûr que certains d’entre vous commencent à se faire une idée sur ce point. Je ne prétends pas être un expert. Faites vos propres recherches et vous constaterez par vous-même…

crossfit-medecine-ball-exercice

Les pratiquants de CrossFit s’entraînent trop intensément

En plus des attaques basées sur le fait que le CrossFit serait trop intense, les ennemis de ce sport développent également un argumentaire selon lequel les pratiquants eux-mêmes seraient trop impliqués dans le CrossFit. Arrêtons-nous une seconde.

Vous avez déjà rencontré des triathloniens ? Des coureurs ? Des cyclistes ? Des joueurs de football ? Des joueurs de poker ? Des hipsters ?

Une fois encore, les gens restent des gens… Est-ce que certains pratiquants du CrossFit sont obsédés par leur sport et peuvent en devenir odieux ? Évidemment. Mais cela n’a aucun rapport avec cette activité physique.

Est-ce que certaines personnes font du CrossFit uniquement pour pouvoir en parler ? Bien sûr, ça existe. Mais il existe une communauté, un sens du sacrifice, un but commun, ainsi qu’une croyance commune en l’amélioration physique.

C’est fou non ?

Les personnes du QG CrossFit ne sont pas très agréables

En fait, ce sont des gens très gentils. Toutes les personnes que j’ai rencontrées au QG sont véritablement sympathiques et animés par la passion d’aider des centaines de milliers de gens à travers le monde à changer de vie.

Si vous essayez de détruire les aspirations d’une personne, leur entreprise, leur but dans la vie, vous vous attendez vraiment à ce qu’elle tende l’autre joue ?

Les pratiquants du CrossFit se défendent vigoureusement, et traitent avec respect ceux qui leur montrent du respect. Ils se défendent de manière agressive quand on les attaque de manière agressive…

La responsabilité personnelle est un tabou

Le CrossFit et la remise en forme en général n’existent pas sans vous. Ça n’est pas « le CrossFit » qui soulèvera les poids à votre place. Il est de votre responsabilité d’apprendre les mouvements et les techniques et de soulever des poids adaptés à votre niveau. Les entraîneurs sont là pour vous guider, pas pour faire les exercices à votre place.

Erika Anderson a écrit récemment un article brillant intitulé « Le CrossFit n’a pas de secret inavouable à cacher – C’est vous qui êtes irresponsable », cette phrase résume magnifiquement cette idée.

Et ma partie préférée:

Tout se résume à : c’est votre responsabilité personnelle. Je ne m’attends pas à ce que mes entraîneurs de CrossFit fassent tout à ma place. Je dois prendre la responsabilité d’apprendre à effectuer correctement les mouvements et travailler progressivement. Je dois écouter mon corps et ne pas céder à une sorte de « pression fantôme » qui m’obligerait à continuer à aller là ou je ne devrais pas.

J’ai mal au dos, pourquoi ? Parce que j’ai fait un mouvement avec une mauvaise position et c’est de ma faute. J’ai voulu soulever trop de poids et c’est de ma faute. Je ne faisais pas attention et c’est de ma faute. Cela aurait pu m’arriver en faisant n’importe quel autre sport.

Bien sûr, aujourd’hui la plupart des gens ne veulent être responsables de rien, surtout si c’est quelque chose de négatif.

Pas une seule de ces critiques ou de ces questions n’explique la raison pour laquelle certains pratiquants de musculation détestent le CrossFit. Je finis par croire que cette haine est irrationnelle chez quelques-unes de ces personnes.

Si vous n’aimez pas le CrossFit, n’en faites pas ! Mais ne critiquez pas pour autant…

Étant donné que la communauté CrossFit se développe dans le monde entier (environ 150000 personnes se sont inscrites pour participer aux CrossFit Games cette année contre environ 60000 l’an dernier), le mieux que nous puissions faire en tant que membre de la communauté, c’est continuer à montrer le bon exemple. Nous pouvons continuer à améliorer nos performances physiques et à préserver notre santé en pratiquant le CrossFit. Pour conclure disons que nous pouvons être confiants et fiers d’avoir intégré le CrossFit à nos vies pour améliorer notre bien-être à la fois physique et mental.

Partagez l'article :

À propos de Alexandre Cougier

Alexandre est coach sportif à Paris. Depuis plus de 10 ans il s'efforce de motiver ses sportifs en transmettant sa passion du sport à travers son activité de coach il propose des activités comme le crossfit ou des séances plus classiques de prise de masse.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
8ff4ed66e4bae6058655cffdaa2afd50%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?