Ce qu’il faut savoir sur les blessures de la coiffe des rotateurs

blessure coiffe des rotateurs

Comment reconnaître et éviter une des blessures les plus invalidantes au niveau des épaules sur la coiffe des rotateurs.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Dans tous les sports, les blessures de la coiffe des rotateurs sont courantes. Elles peuvent être à l’origine de l’arrêt de carrières d’athlètes comme des footballers ou des joueurs de tennis. Que vous vous amusiez entre amis ou que vous vous entraîniez pour rester en forme, il faut que vous fassiez attention aux articulations de vos épaules. Dans cet article construire sous la forme d’une FAQ, vous trouverez toutes les réponses à vos questions sur les pathologies et les traumatismes de l’épaule.

La coiffe des rotateurs c’est quoi exactement ?

La coiffe des rotateurs est composée de quatre muscles : le sus-épineux, le muscle qui subit des blessures le plus souvent, l’infra-épineux, le petit rond et le sous-scapulaire. La fonction de la coiffe des rotateurs est d’aider aux mouvements des bras et d’assurer la stabilité de l’articulation scapulo-humérale (épaule).

Lire : Anatomie et description des muscles de l’épaule

coiffe des rotateurs

Pourquoi se blesse-t-on la coiffe des rotateurs si souvent, et quels sont les problèmes les plus courants ?

Jusqu’à 67 % de la population souffrira d’un problème d’épaule à un moment de leur vie, et la coiffe des rotateurs est le plus souvent à l’origine de la douleur. La principale raison d’une douleur au niveau de la coiffe est le « syndrome d’accrochage » (ou conflit sous-acromial), qui peut résulter d’une inflammation d’un tendon de la coiffe à la suite d’une activité ou d’un traumatisme. Au fil du temps, cela peut conduire à une déchirure de la coiffe des rotateurs. Pour aggraver les choses, il apparaît que la plupart des individus sont susceptibles de souffrir d’une dégénérescence de la coiffe vers l’âge de 40 ans et d’une déchirure de la coiffe des rotateurs vers l’âge de 60 ans. Ainsi, dans de nombreux cas, une simple séance d’exercice ou du bricolage à la maison apparemment sans danger peut être à l’origine de douleurs à l’épaule.

Lire : Astuces pour bien entrainer ses épaules

Quels types de mouvements dois-je éviter pour prévenir les risques de blessure ?

Nombre d’exercices que vous pouvez faire dans votre salle de sport – comme les tirage menton à la barre les élévations latérales – peuvent conduire à des blessures au niveau de la coiffe des rotateurs. Modifier ces exercices pour maintenir les bras ou les coudes au-dessous du niveau des épaules peut aider à prévenir les blessures.

Lire : Comment bien muscler ses épaules en quelques semaines ?

Comment puis-je savoir si je suis blessé au niveau de la coiffe des rotateurs ?

Beaucoup de gens souffrent déjà d’une blessure à la coiffe des rotateurs mais n’en sont pas conscients. Malheureusement, ces personnes finiront par développer des symptômes. Si vous ressentez des douleurs en élevant votre bras – localisées à la pointe de l’épaule, à l’extérieur du bras (deltoïde latéral) – cela suggère une blessure à la coiffe des rotateurs. Une sensation de faiblesse lorsque vous écartez les bras est également un signe qui indique une déchirure.

Comment prévenir les blessures de la coiffe des rotateurs ?

Trois mesures clés vous permettront de réduire les risques de subir une blessure à la coiffe des rotateurs.

Tout d’abord, renforcez vos rotateurs externes. Cela vous aidera à rétablir et à maintenir la stabilité de votre épaule et permet d’éviter tout accrochage.

Deuxièmement, évitez de dormir sur le côté avec le bras sous votre tête.

Lire : Comment prendre du muscle rapidement ?

Enfin, essayez d’atteindre l’équilibre musculaire – c’est la clé. Beaucoup de routines de musculation sont intrinsèquement biaisées, et créent des déséquilibres musculaires qui peuvent conduire à une blessure à la coiffe des rotateurs. Essayez de faire autant d’exercices où vous « tirez » que d’exercices ou vous « poussez ». Essayez également de remplacer quelques séries d’exercices pour les épaules – comme les élévations latérales ou les presses à épaule – par des exercices qui renforcent à la fois les deltoïdes et la coiffe des rotateurs.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Nicolas Breya

Nicolas s'est spécialisé dans la prise de masse et les entrainements intensifs. Il suit ses sportifs en salle et met au point des programmes de musculation adaptés aux profils de chacun. Il accompagne et pousse ses clients à aller plus loin dans l'effort en les motivant et en leur donnant les clés pour atteindre leurs objectifs.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
063bb933cdc4776fb2d94ea1627d4134jjjjjjjjjjjjjjjjjjj