Est-ce que sauter à la corde est un bon exercice de cardio ?

corde-a-sauter-course-entrainement

Sauter à la corde est fortement recommandé en tant qu’exercice de cardio par le Comité olympique des États-Unis et par l’American College of Sports Medicine. Mais vous n’avez pas besoin d’être un athlète olympique pour profiter des avantages de cet exercice.

Moins dangereux que de faire du jogging et efficace pour la course à pied

Selon le Comité olympique des États-Unis, sauter à la corde provoque moins de douleurs ou de blessures musculaires ou osseuses que le jogging. Cette activité physique vous permet de vous remettre très rapidement en bonne forme physique. L’American College of Sports Medicine recommande également cet exercice pour le conditionnement aérobie. Pour améliorer votre santé cardiaque et pulmonaire, l’ACSM recommande de sauter à la corde trois à cinq fois par semaine avec des séances d’une durée de 20 à 60 minutes, en fonction de votre niveau de condition physique. Ces séances peuvent être réalisées en continu, ou vous pouvez les diviser en des séances d’entraînement de 10 minutes.

Variez vos entrainements avec la corde à sauter

La corde à sauter est une excellente alternative lorsque l’on ne peut pas s’entrainer dehors et que l’on ne possède pas de tapis de course. Vous pouvez switcher entre la corde à sauter et vos exercices de musculation pendant vos séances de préparation physique. Faite par exemple 2 minutes de corde à sauter puis 1 minute de chaise pour travailler le gainage des cuisses, puis revenez à la corde à sauter et ainsi de suite pendant 10 à 20 minutes.

Prenez votre pouls

Vérifiez votre rythme cardiaque au début et à la fin de chaque session afin d’observer l’amélioration de votre cardio. Pour trouver votre rythme cardiaque idéal, soustrayez 220 à votre âge et multiplier ce nombre par 0,9 et par 0,6. Cela vous donnera votre rythme min et max. Par exemple, une personne de 25 ans devra obtenir un rythme cardiaque allant de 117 à 176 pendant l’exercice afin d’améliorer son conditionnement aérobie.

Lire : Le Crossfit est-il un bon entrainement pour les coureurs ?

 

Partagez l'article :

À propos de Guillaume Declayer

Guillaume est préparateur physique à Paris et spécialisé en course de fond. Il entraine des sportifs de tous les niveaux du débutant à l'athlète. Il organise deux fois par mois, dans le bois de Vincennes, des cours s'adressant aux coureurs débutants.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
3e85b2c494a6cf749bd400f0a42eabeajjjjjjjjjjjjjj

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?