Est-ce que le VO2 max est important ? Et qu’est-ce que VO2 max signifie ?

calcul-VO2-course

Il est difficile de se passer de ce terme lorsqu’on commence à s’intéresser à la littérature du sport et notamment de la course à pied. L’expression « VO2 max » revient très souvent lorsqu’il est question d’entraînement.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Alors que les tests de VO2 max étaient autrefois réservés aux études scientifiques, le concept de VO2 max est aujourd’hui enraciné dans l’approche physiologique du sport même chez le coureur moyen. Autrefois ces notions étaient vraiment réservées aux coureurs d’élite et aux études scientifiques.

De nos jours des entreprises privées et des laboratoires universitaires vous proposent de faire des tests de VO2 max pour les coureurs à pied et les cyclistes de tout niveau afin de les aider à suivre leur programme d’entraînement. De plus, de nombreux dispositifs de navigation GPS (comme le Garmin 620) affichent le VO2max.

Mais qu’est-ce que le VO2 max exactement ? Devriez-vous payer pour faire un test en laboratoire pour connaître votre VO2 max ? Est-ce que les chiffres affichés par les GPS sont précis ?

Comment calculer le VO2 max ?

En d’autres termes, votre VO2 max est une mesure numérique de la capacité de votre corps à consommer de l’oxygène. Ce n’est pas quelque chose d’intrinsèque ; c’est un paramètre externe affecté par des facteurs comme le nombre de globules rouges que vous avez, l’adaptation de vos muscles à la distance que vous courez et la quantité de sang que votre cœur peut pomper.

  • Dans un laboratoire, on le calcule en mesurant le volume (V) de l’oxygène (O2) que l’on consomme en courant sur un tapis de course.Dans un test de VO2 max, vous portez un masque respiratoire lorsque vous courrez sur le tapis de course qui accélère progressivement.
  • Votre VO2 max est atteint lorsque vous atteignez votre rythme de 5 Km (en général). À ce stade, votre rythme cardiaque est rapide et vous devez faire des efforts intenses.
  • Après avoir fait quelques calculs impliquant votre taux de consommation d’oxygène pendant l’épreuve et le poids de votre corps, le physiologiste vous donnera un chiffre qui exprime la quantité d’oxygène que vous consommez lorsque vous courrez à un rythme soutenu (voire à votre maximum). Ce chiffre c’est votre VO2 max.

Pour la plupart des gens, ce sera un chiffre entre 30 et 60.

Lire : D’où viennent les crampes en course et comment les éviter ?

Pour les passionnés de technique, les unités sont des millilitres d’oxygène par minute et par kg de poids corporel (ml/min/kg).

Presque tous les laboratoires qui effectuent des tests de VO2 max mesureront votre rythme cardiaque en même temps, de sorte que vous obtiendrez également votre fréquence cardiaque maximale.

Étant donné que la valeur de votre VO2max doit être calculée dans un laboratoire (vous ne pouvez pas connaître votre VO2max sans mesurer la ventilation, et la concentration en dioxyde de carbone et en oxygène de l’air inhalé et exhalé) les relevés de Garmin sont juste des estimations approximatives.

Cela ne signifie pas pour autant que ces chiffres ne sont pas exacts. Mais, je ne voudrais pas fonder mon entraînement sur des données qui ne se sont pas précises.

vo2-coureur

Que veut dire VO2 max

Une fois que vous avez obtenu le chiffre de votre VO2 qu’est-ce que vous pouvez en faire ?Qu’est-ce que cela veut dire ? Est-ce qu’un chiffre élevé est meilleur qu’un autre chiffre ?

Un VO2 max élevé est une bonne chose : cela signifie que votre corps peut assimiler plus d’oxygène et donc en délivrer davantage à vos muscles, ce qui vous permettra de courir plus vite pour un effort donné.

Mais le VO2 max en lui-même n’est pas très utile, car votre capacité à traiter l’oxygène constitue seulement la moitié de l’équation quand il s’agit de la vitesse à laquelle vous pouvez courir.L’autre moitié du calcul consiste à connaître avec quelle efficacité vous utilisez l’oxygène.

Si vous prenez un groupe de coureurs qui ont le même VO2 max, vous verrez de grands écarts entre leurs records personnels.

Alors que les meilleurs coureurs ont un VO2 max qui plafonne, ceux qui ont le VO2 max le plus élevé, ne sont pas toujours les plus rapides.

Une meilleure façon de mesurer votre forme physique en prenant en compte votre vitesse c’est de voir quelle est cette vitesse lorsque vous atteignez votre VO2 max.

Cette mesure c’est votre vitesse à VO2 max, également appelée vVO2 max.

Malheureusement, vous n’obtiendrez pas toujours ce chiffre lorsque vous faites un test de VO2 max, car certains protocoles d’essai augmentent la pente du tapis de course au lieu de l’accélérer.

La vitesse à VO2 max est une mesure très utile.C’est la vitesse à laquelle vous devez courir lorsque vous faites des entraînements à intervalles, comme vous pouvez le deviner, courir à votre vVO2 max est une excellente façon d’améliorer votre VO2 max.

Certains programmes d’entraînement basent toutes leurs séances d’entraînement sur les pourcentages de VO2 max, tout comme d’autres se basent sur la fréquence cardiaque maximale. Cela vous donne également une réponse numérique incontestable à la question « À quelle vitesse est-ce que je dois courir pendant mes séances d’entraînement ? »

Lire : Comment être sur de choisir les bonnes chaussures de running ?

Si vous êtes à court de motivation, savoir de quoi vous êtes physiologiquement capable peut vraiment vous aider les jours où vous faites des entraînements à intervalles.

Conclusion

Est-ce que tout le monde devrait aller faire un test de VO2 max ? Je ne le crois pas.

Vous pouvez obtenir une assez bonne estimation de votre VO2 max, ou au moins votre vitesse lorsque vous avez atteint votre VO2 max, pendant votre record personnel au 5 Km ou au 10 Km, en supposant que vous en ayez couru un récemment.

Des graphiques ou des calculatrices en ligne peuvent vous aider à faire ce calcul. Et sachant évidemment que votre VO2 max (et surtout votre vitesse à VO2 max) est uniquement importante si votre programme d’entraînement l’exige, ou si vous êtes juste un spécialiste de la course.

En dehors de cela, le VO2 max est une mesure assez pratique pour faire des recherches scientifiques, car il peut être utilisé pour faire apparaître et isoler vos améliorations pendant votre cycle d’entraînement. Mais en soi, ce chiffre n’est pas extrêmement utile pour les coureurs amateurs et même pour les entraîneurs.

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Guillaume Declayer

Guillaume est préparateur physique à Paris et spécialisé en course de fond. Il entraine des sportifs de tous les niveaux du débutant à l'athlète. Il organise deux fois par mois, dans le bois de Vincennes, des cours s'adressant aux coureurs débutants.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
99daef6626e5404283fe1aac8dc482f8aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa