Comment choisir le bon régime ?

choisir son régime

Il existe de nos jours des centaines de régimes, promettant de perdre de nombreux kilos en un temps plus ou moins rapides. Toutes celles et ceux qui ont essayé, sans succès, l’un ou l’autre de ces régimes, connaissent les effets dévastateurs appelés « yo-yo ». Si la perte des kilos superflus peut être rapide, la reprise de ces mêmes kilos peut l’être tout autant. Dans ces conditions, autant choisir un régime parfaitement adapté à ses propres envies mais aussi à son mode de vie.

Se connaître soi-même avant de choisir un régime

Avant de choisir, il faut en effet mesure sa volonté mais aussi identifier les aspects de sa vie privée que l’on ne souhaite pas bouleverser. Inutile par exemple vouloir suivre le régime dit de la soupe aux choux, si vous ne supportez déjà pas ce légume.

Tous les régimes impliquent des changements dans vos habitudes de consommation, aussi faut-il définir à l’avance ce que vous pouvez accepter. Ainsi si vous avez l’habitude, pour des raisons professionnelles par exemple, de prendre vos repas dans un restaurant, inutile de vouloir suivre un régime trop strict et contraignant, qu’il vous sera impossible de suivre.

Vos besoins précis et une dose de bon sens

Il vous faut donc faire le point de vos besoins et de vos envies, et aussi définir si votre besoin de maigrir est légitime. Calculez ainsi votre IMC (Indice de Masse corporelle) en divisant votre poids (exprimé en kilos) par votre taille (exprimé en mètre) au carré. Si le résultat est supérieur à 25, vous êtes alors en surpoids et même obèse si cet IMC est supérieur à 30.

Pour parvenir à vous faire perdre du poids, les régimes vont vous aider à ingérer moins de calories que celles que vous dépensez. Faites alors bien attention à ne pas suivre des diètes drastiques, qui pourront provoquer fatigue intense et risques de maladies cardio-vasculaires.

Adoptez donc un régime, dont les prescriptions vous apparaissent comme applicables sans devoir révolutionner votre quotidien.

Partagez l'article :

À propos de Nicole Legrine

Nicole est Diététicienne Nutritionniste et diplômé en micronutrition. Elle conseille les femmes et les hommes voulant se transformer physiquement en adoptant une nouvelle hygiène alimentaire en parallèle d'une activité sportive.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
e04c8d53b280b35d14778455444f35e466666666

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?