Le CLA pour la musculation

Le CLA ou Acide Linoléique Conjugué est un acide gras de type oméga 6 permettant de diminuer la masse graisseuse tout en augmentant la masse musculaire. C’est donc bien un acide gras qui fait perdre du gras. Il est également connu pour ces propriétés anti-cancérigène, anti-catabolique et antioxydant notamment. On le trouve principalement dans le lait de vache et la viande de boeuf mais également dans les fromages.

Description de l’acide linoléique conjugué

En biochimie, les acides gras sont une catégorie de lipide. Elle comprend les acides carboxyliques aliphatiques et leurs dérivés. Les acides linoléiques conjugués sont une famille d’au moins 28 isomères. Et on trouve l’acide linoléique dans la viande et les produits laitiers provenant des ruminants. C’est un acide gras polyinsaturé. Il est constitué d’une molécule de 18 atomes de carbone et deux doubles liaisons, dont le composé est liquide et incolore. C’est un acide gras qui intervient dans la fabrication de la membrane cellulaire. Il sert de précurseurs à plusieurs acides gras. Chez l’homme, l’acide linoléique se distingue par l’importance de son rôle. D’autres acides gras qualifiés d’essentiels sont synthétisés selon les circonstances. Ils peuvent être synthétisés par l’organisme à partir d’autres acides gras mais en quantité insuffisante. D’où la nécessité de pallier ce manque par l’apport alimentaire

Son intérêt pour l’activité physique en général

L’acide linoléique permet la production d’eicosanoide. L’eicosanoide joue un rôle anti-inflammatoire et anti-allergie. Il assure la protection du cœur et des artères. C’est un produit important pour les sports de force et pour l’endurance. Ils demandent beaucoup d’énergie. D’où la nécessité d’une protection du cœur pour se maintenir. Il exerce une action préventive sur les maladies cardio-vasculaires, surtout avec les huiles de première pression à froid.  L’usage de ce produit dans l’alimentation  est nécessaire. Il assure l’intégrité des fonctions cérébrales. En plus, il permet de réduire les inflammations articulaires. Et favorise le développement du cerveau et de la rétine. Cette substance présente un grand intérêt pour l’activité physique en général. Certaines études ont montré un effet substantiel sur le développement des muscle. De plus Il joue un rôle structurel fondamental dans toutes les formes de vie. Pour l’activité physique, il constitue une source importante d’énergie métabolique. Il permet à l’organisme de stocker environ 37 kJ d’énergie par gramme de lipides. Les acides linoléiques sont strictement essentiels. Ils ne sont pas synthétisés par l’organisme. Ils doivent être fournis par l’alimentation ou une supplémentation.

L’intérêt du CLA pour perdre du poids

Le CLA diminue l’activité d’une enzyme (LPL) ayant pour fonction de faciliter le stockage des graisses vers les cellules appelée adipocytes. Du coup l’organisme verra sa faculté à accumuler la graisse diminuer.

De plus le CLA favorise la combustion des graisses en agissant directement sur les triglycérides situés dans les adipocytes, tout en augmentant la mort naturelle des cellule graisseuses. Cet acide linoléique est donc un allié de choix pour perdre de la graisses. Il pourra être utilisé tout comme la Carnitine en période de sèche ou chez les personnes souhaitant perdre du poids.

L’usage de l’acide linoléique conjugué (CLA)

L’alimentation est une source importante de CLA mais pour obtenir des effets une supplémentation est nécessaire. Cependant les études réalisées sont parfois discordantes, il est donc difficile de trancher sur l’efficacité de ce complément. L’apport quotidien recommandé est de 1 à 5 g pris pendant les repas.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
ce1ceca18b7b22addddc91518475e318ZZZZZZZZZZZZZZZZZZ

Sélectionnez votre programme et recevez :

VOUS VOULEZ TRANSFORMER VOTRE PHYSIQUE ?