Le coaching sportif de judo pour se maintenir en pleine forme

Le coaching sportif judo est devenu depuis peu une pratique en vogue que ce soit pour entretenir de belles performances sportives ou simplement pour garder la forme. L’expertise du coach sportif est sollicitée dans les deux cas. En plus d’être spécialiste dans le domaine de l’entraînement physique et de disposer des compétences éprouvées en judo, on exigera de lui qu’il soit à même d’encadrer le client par la mise en place d’un programme de coaching personnalisé, répondant aux attentes de ce dernier.

Le coach sportif n’est pas qu’un entraîneur physique 

Les attributions d’un coach sportif ne se limitent pas uniquement au seul cadre de l’entraînement physique bien que cela occupe une grande part d’importance durant toutes les phases du programme. Le coach sportif est aussi un entraineur mental dans la mesure où il aide le client à valoriser ses compétences sportives. Son rôle est donc de le motiver à atteindre de bons résultats en termes de performances physiques. On peut faire appel à un coach sportif en judo pour combattre le stress, arrêter le tabac, maigrir, entretenir sa forme ou pour se préparer à une compétition. Le mental joue un grand rôle au milieu de tout cela et le coach a beaucoup d’expertise à apporter dans cette optique.

Le coach sportif collabore avec des professionnels santé pour un suivi rigoureux 

Pour optimiser le suivi et la qualité de ses prestations, le coach sportif en judo peut, selon les demandes particulières de son client et aussi puisque cela est nécessaire dans certains cas, prévoir une collaboration avec des professionnels de santé. Un coach sportif qui encadre un client souhaitant maigrir collabore à la fois avec un médecin et un diététicien pour faire correspondre le traitement minceur et le régime diététique à son programme fitness. Il en est de même pour le toxicomane en phase de sevrage qui souhaite entretenir son physique pour accélérer son divorce avec l’alcool et la cigarette. Le coach doit établir le contact avec le médecin traitant du client.

Pourquoi faire appel à un coach sportif pour entretenir de belles performances en judo 

La plupart sont tentés de dire, pour le cas d’un sportif de haut niveau, pourquoi faire appel à un coach sportif lorsque le client lui-même est sportif et que le coach n’a plus rien à lui apprendre en termes d’entraînement physique ? D’autres se poseront aussi la question sur : pourquoi faire appel à un coach sportif en judo alors que notre senseï peut bien remplir cette fonction, voire plus ? C’est là justement l’erreur puisque quand il s’agit de compétition, on met toutes les chances de son côté. Le coach sportif aura toujours son rôle à jouer, le médecin et le diététicien auront le leur, et le senseï bien évidemment occupera un rôle central. Pour espérer gagner de meilleures performances en judo, l’athlète doit enfin s’entraîner régulièrement et rigoureusement sur un tatami judo respectueux des normes que ce soit à domicile, au dojo ou dans la salle d’entraînement avec le coach sportif. L’utilisation d’un espalier gym permettra aussi d’optimiser l’entraînement au naturel.

Partagez l'article :

À propos de Fabien

Fabien est le co-fondateur de la plateforme de coaching moncoach.com et de son blog s'adressant à tous les sportifs à la recherche de conseils et de motivation pour transformer leur apparence et améliorer leur condition physique.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
732258ef8dd53a24da9765ef0d0f21bb[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[[