Est-ce que le Coca light fait grossir et est-ce qu’il est mauvais pour la santé ?

coca_light_fait_grossir

S’il y a bien un sujet qui déchaîne les passions, sur lequel vous lisez tout et son contraire et qui peut provoquer un débat enflammé, c’est bien le Coca Light.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Pourquoi est-ce que quelque chose d’aussi insignifiant qu’une canette de soda peut-elle provoquer tant de réactions si violentes et une telle haine. Et disons-le franchement, ces réactions peuvent clairement être bizarres.

Alors, entrons directement dans le vif du sujet – Est-ce que le coca light est mauvais pour la santé ?

Si vous écoutez ce que disent certaines personnes sur cette boisson il y a vraiment de quoi s’inquiéter. Vous avez sûrement déjà entendu dire :

– Le Coca Light donne le cancer

– Le Coca Light induit votre organisme en erreur et l’incite à stocker de la graisse

– Le Coca Light donne faim

– Le Coca Light est plein de produits chimiques donc c’est quasiment du poison

– Le Coca Light est la cause de tous les problèmes du monde, il devrait être interdit d’en vendre !

Maintenant, avant que quelqu’un ne s’offusque en nous accusant de dire que le Coca Light est « sain », nous allons mettre les choses à plat.

Nous ne sommes pas pros Coca Light. Nous ne sommes pas contre non plus. Le timing est essentiel.

Il existe de nombreux mythes entourant cette boisson, et ils n’ont vraiment aucun sens. Cet article va dissiper toute confusion. Qu’est-ce que les preuves scientifiques nous apprennent ?

À quel point le Coca Light est-il mauvais pour votre santé ?

Probablement pas si mauvais qu’on le croit.

« Il n’existe aucune étude qui indique que la consommation de Coca Light sur le long terme provoque des risques pour la santé.» « Le Coca Light… n’est ni nocif pour la santé, ni pour le bien-être, ou pour la composition corporelle » ~ Examine.com

Jusqu’ici tout va bien pour les amateurs de Coca Zéro ou de Coca Light.

Et les risques de cancer ?

Dans les années 60, une étude est parue qui reliait l’aspartame (l’édulcorant utilisé pour donner le goût sucré du Coca Light) à l’apparition de tumeurs au cerveau, mais des données plus récentes ont prouvé que ce n’est pas le cas et qu’il n’y avait aucun lien entre boissons light et cancer.

Une étude parue dans le Regulatory Toxicology and Pharmacology Journal a conclut que « les études ne fournissent aucune preuve permettant une association entre aspartames et le cancer dans tous les tissus corporels. Le poids des preuves scientifiques confirme que, même en quantités plusieurs fois supérieures à celles généralement consommées, l’aspartame est sans danger lorsqu’il est utilisé en tant qu’édulcorant et exhausteur de goût…»

Qu’en est-il des produits chimiques ?

« Un ami m’a dit qu’une ingestion d’aspartame produit du méthanol et des formaldéhydes. »

Oui, c’est bien un type de formaldéhyde, le formol, que l’on utilise pour conserver les cadavres.

Il est effectivement exact d’affirmer que l’aspartame se décompose en méthanol (converti ensuite en formaldéhyde), ainsi qu’en deux acides aminés, la phénylalanine et l’acide aspartique. Tous ces éléments sont extrêmement peu susceptibles de porter un quelconque préjudice à votre santé.

Pourquoi ? Eh bien, tout est question de dosage.

Il existe de très nombreux autres aliments qui vous fournissent tout autant – voire plus – de méthanol, de phénylalanine et d’acide aspartique qui ne sont pas des produits type Coca Light. Pour commencer, on peut citer les fruits et les légumes !

Le lait demi-écrémé, par exemple, contient 6 à 9 fois plus de phénylalanine et 13 fois plus d’acide aspartique que le Coca Light. Le jus de tomate contient également 4 à 6 fois plus d’éthanol qu’un Coca Light.

Pour terminer, notre corps produit du formaldéhyde en quantité des milliers de fois supérieures à celle que vous pouvez trouver dans l’aspartame. C’est un élément essentiel qui est indispensable la fabrication de composés essentiels, comme votre ADN. Source: Academy of Nutrition and Dietetics.

Voici un autre exemple de la raison pour laquelle le dosage est crucial ; juste parce qu’un produit « contient des produits chimiques», ne signifie pas qu’il est automatiquement mauvais pour la santé. Les pommes, les cerises et les abricots contiennent tous du cyanure !

Est-ce que vous n’en mangez pas pour autant ? Non, parce que la quantité de poison est insignifiante. Vous avez déjà entendu parler de personnes ayant mangé trop de pommes qui sont tombées comme des mouches à la suite d’un empoisonnement au cyanure ?

Bref, revenons-en au Coca Light.

Vous commencez à avoir l’impression que le Coca Light n’a que des avantages ? Pas si vite, votre dentiste n’en est certainement pas fan.

Il est important de mentionner que toutes les boissons « light » ne contiennent certes pas de sucre, mais peuvent se révéler très mauvaises pour vos dents.

Des études ont montré que les boissons gazeuses ne sont généralement pas très bonnes pour l’émail des dents, c’est l’une des raisons pour lesquelles vous ne devez pas boire trop de Coca Light ou de Coca Zéro.

Jusqu’ici, selon les arguments scientifiques, les sodas « light »  ne sont pas vraiment mauvais pour votre santé. Mais…

Est-ce que le Coca Light influe sur votre perte de poids ?

Partons sur de bonnes bases, le gain et la perte de poids sont déterminés par l’équilibre calorique (calories entrantes vs calories dépensées) :

« Un des principes fondamentaux en nutrition et lorsqu’il est question de métabolisme est que le changement de poids corporel est associé à un déséquilibre entre l’apport énergétique des aliments consommés et l’énergie dépensée par le corps pour le maintenir en vie et accomplir des exercices physiques » ~ Am J Clin Nutr

Une boisson qui contient zéro calorie ne peut donc pas vous faire prendre du poids. C’est physiologiquement impossible.

Il n’existe aucune preuve qui montre qu’une consommation de boissons « light » provoquera une accumulation de graisse.

coca_zero_maigrir

Certaines études ont effectivement montré que les édulcorants peuvent même favoriser la perte de poids et le contrôle du poids corporel sur le long terme.

Comment est-ce possible ?

Vous avez déjà eu une grosse envie de sucré ? Bien sûr que oui. Les aliments sucrés artificiellement, même s’ils ne présentent pas d’avantages nutritionnels, peuvent vous aider à vous débarrasser de vos envies de sucre.

Si un Coca Zéro ou un Coca Light vous permet de ne pas vous jeter sur une barre chocolatée qui contient plus de 300 calories, pas besoin d’être un expert pour comprendre pourquoi cela fera une différence au niveau de votre apport calorique.

Les personnes en surpoids et les boissons « Light »

Aujourd’hui, certaines études démontrent que les personnes en surpoids ou obèses boivent plus de boissons « light » que les personnes dont le poids est sain.

Mais faut-il blâmer les Coca Light ? C’est fort peu probable.

Ces études ont également montré que les personnes en surpoids – qui avaient bu des boissons « light » – avaient un apport calorique beaucoup plus élevé que celles qui n’en buvaient pas.

De plus, généralement, les personnes qui ont une mauvaise alimentation sont également plus susceptibles de boire des boissons « light » afin de compenser la quantité de calories consommées en faisant de mauvais choix alimentaires.

Même si les personnes en surpoids peuvent boire plus de boissons « light », il y a peu de chance qu’elles soient la cause du problème. C’est un exemple classique de la raison pour laquelle une corrélation ne constitue pas une causalité. Voici un autre exemple :

En Amérique, en été, les gens mangent plus de crème glacée. En Amérique, en été, plus de gens sont attaqués par des requins.

L’un ne provoque pas l’autre : manger de la crème glacée ne provoque pas d’attaques de requins, tout comme le Coca Light n’est pas la cause de l’obésité.

Est-ce que le Coca Light trompe votre cerveau ?

Vous avez déjà entendu dire ça non ? « Le Coca Light trompe votre cerveau, car il lui fait croire qu’on lui apporte du vrai sucre. »

Cet argument est souvent centré autour des niveaux d’insuline (une hormone qui joue un rôle clé dans la régulation des niveaux de glucose dans le sang). Vous rencontrerez des gens qui disent que boire du Coca Light provoque un pic d’insuline qui se traduit par un gain de poids.

Encore une fois, si vous intéressez aux preuves scientifiques, cela ne se produit ni chez un homme en bonne santé ou ni même chez des patients diabétiques.

Le Coca Light peut même servir à décaper des pièces métalliques, il ne peut donc pas être bon pour la santé !

C’est un argument que beaucoup de personnes utilisent, si le Coca Light peut décaper la rouille et attaquer le métal, pas besoin d’être un génie pour comprendre qu’il ne faut pas boire de boissons de ce type !

On entend souvent dire que le Coca Light est parfait pour nettoyer les bornes de batterie rouillées, pour récurer des toilettes ou encore pour polir les voitures. Ma légende urbaine préférée est certainement celle qui prétend que tous les policiers ont toujours quelques litres de Coca Light dans le coffre de leur voiture de fonction afin de faire disparaître d’éventuelles traces de sang sur le bitume laissées après un accident.

Voici comment ça marche.

Les boissons gazeuses contiennent de l’acide carbonique, ce qui en fait d’excellents détachants.

Et devinez quoi ? De l’eau gazeuse ou n’importe quel autre soda produirait exactement les mêmes effets. Il n’y a rien de mythique ou de chimique qui fait du Coca Light un bon nettoyant, c’est tout simplement l’acide carbonique qu’il contient qui provoque cet effet.

Des millions de personnes boivent de l’eau gazeuse depuis des années, et sans qu’elles souffrent d’effets secondaires. De plus, il n’existe aucune preuve montrant qu’une consommation modérée de Coca Light soit néfaste pour votre santé.

Pour terminer, l’acide gastrique contenu dans l’estomac est beaucoup plus fort que tous les acides présents dans des boissons gazeuses.

Pour résumer : Est-ce que le Coca Light est mauvais pour vous ?

Le Coca Light n’est pas « sain », mais il ne contient rien de fondamentalement «malsain» lorsque vous le consommez avec modération.

Si votre objectif est de perdre du poids, et que vous passez de votre soda habituel à son homologue en version « light », cette démarche vous sera probablement bénéfique. Si vous êtes accro aux boissons gazeuses, passer de trois Coca classiques par jour à trois Coca Light par jour vous permettra de réduire votre consommation de sucre d’environ 90 g. Vous éliminerez près de 400 calories de votre régime alimentaire, ce qui devrait vous aider à réduire votre tour de taille en suivant le principe universel de déficit calorique.

De même, si vous êtes souvent déshydraté et vous trouvez que vous ne pouvez pas garder maintenir votre corps bien hydraté, car vous trouvez que l’eau a un goût trop fade, il vaut toujours mieux boire des sodas « light » que des boissons riches en sucre.

D’autre part, si vous n’êtes pas habitué à boire du Coca Light et que boire de l’eau vous convient parfaitement – eau, thé, café, etc. – les avantages nutritionnels du Coca Light étant nuls, vous ne manquerez vraiment rien du tout.

C’est à vous de voir ce que vous voulez boire, mais de l’eau plate reste toujours le meilleur choix.

 

Besoin d'un programme pour vous tonifier?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Sandrine Andoux

Sandrine est coach sportive et diététicienne à Paris. Elle s'est spécialisée dans la perte de poids en mettant au point des programmes pour maigrir reposant sur un suivi alimentaire quotidien ainsi que la mise en place de plan d'entrainement pour éliminer un maximum de calories.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
b54bbc796966ce791658625b9df19179'''''''''''''''''''''''''