Commencer le Yoga : Ce que vous pouvez attendre de votre 1er cours

yoga_commencer-conseils

Vous avez envie de prendre votre premier cours de yoga, mais vous ne savez pas à quoi vous attendre ? Dans cet article vous trouvez des conseils pour débutants sur comment aborder votre premier cours de yoga. Découvrez ce que vous devez porter, à quel moment arriver, les postures de base que vous devez connaître et plus encore.

RECEVEZ GRATUITEMENT

EBOOK DE 70 PAGES
PROGRAMME SUR 20 SEMAINES
MENUS ET RECETTES

Vêtements de yoga

Je reçois constamment des e-mails de personnes qui me demandent, « Que dois-je porter pour mon cours de yoga ? » En pratique, cela dépend du type de classe que vous allez suivre. Si vous allez suivre un cours de power yoga ou de Bikram (hot yoga), vous allez transpirer, et vous devez donc prévoir de porter des vêtements qui permettent d’évacuer la transpiration (semblables à ceux que vous portez pour aller courir).

Les T-shirts larges sont parfaits pour les hommes, mais les femmes préféreront porter un haut moulant pour éviter que le T-shirt ne découvre leur ventre. Je vois souvent des femmes qui essaient de remettre en place leur haut tout en maintenant une posture – cela peut se révéler dangereux.

Portez des vêtements de sport près du corps qui sèchent rapidement ; cela aidera votre professeur à vérifier votre alignement.

Équipement de Yoga

Si vous débutez en yoga et n’avez pas encore acheté de tapis, téléphonez à l’avance et demandez si le studio de yoga ou la salle de gym propose de louer des tapis ou en met gratuitement à disposition des participants. Je vous suggère d’acheter votre propre tapis après avoir essayé quelques cours de yoga. Il existe des tapis de yoga de tous types, de toutes les couleurs et épaisseurs et dans différentes matières, naturelles ou artificielles. Utilisez une éponge avec de l’eau et du savon pour laver votre tapis, laissez-le ensuite sécher à l’air libre.

La plupart des studios mettent des accessoires de base à la disposition de leurs élèves, telle que des briques, utilisées pour aider à l’alignement, et des sangles utiles si vous débutez en yoga. Vous pouvez aussi amener une serviette ainsi qu’une bouteille d’eau.

yoga_debutant_conseils_block

Étiquette du yoga

Arrivez tôt : arrivez au moins 10 minutes avant votre premier cours de yoga pour pouvoir choisir une place où vous vous sentirez à l’aise. Si vous allez à une classe qui est prisée (que ce soit pour l’enseignant ou pour l’heure de la journée), essayez d’arriver 15 à 20 minutes à l’avance. Je connais des personnes qui arrivent une demi-heure plus tôt afin de s’assurer d’avoir les meilleures places.

Après votre arrivée : Retirez vos chaussures et vos chaussettes avant de vous déplacer dans la salle ; les studios disposent parfois de casiers pour que vous puissiez ranger vos chaussures à l’intérieur même de la salle. Si vous n’êtes pas sûr, demandez à l’accueil ou regardez simplement ce que font les autres. Je vous suggère de vous trouver une place au fond de salle près de la porte – vous verrez mieux l’ensemble de la salle et pourrez suivre ce que font les autres. Que vous empruntiez un tapis au studio ou que vous apportez le vôtre, déroulez-le de façon à être bien en face de l’instructeur. J’ai déjà vu des gens qui avaient placé leur tapis près de celui de l’instructeur, face à la salle. Si vous avez l’impression que tous les autres élèves vous font face, retournez-vous !

Communiquez : avant le début du cours, présentez-vous à l’instructeur. Dites-lui si vous avez une blessure, en particulier si elle est récente, afin qu’il puisse adapter les postures.

Respirez : il n’est pas rare que les débutants retiennent leur souffle pendant qu’ils maintiennent des postures qu’ils trouvent difficiles. Respirer profondément peut vous aider à vous détendre. Au début, ne vous focaliser pas sur les instructions de l’instructeur en termes de respiration, contentez-vous de ne pas retenir votre souffle.

Entraînez-vous au yoga chez vous en pratiquant les postures de base : vous ne devez pas vous contenter de pratiquer lors de vos cours. Beaucoup de personnes se contentent de tenir la posture. Si vous pratiquez certaines postures de base chez vous, vous serez plus à l’aise en arrivant lors de votre prochain cours.

Ne partez jamais pendant la posture « du cadavre » la plupart des cours de yoga se terminent par la posture Savasana (prononcez sha-vass-ahnah). Avec cette posture, vous vous allongez sur le dos, vous fermez les yeux et vous vous détendez. Vous ne devez jamais partir pendant que la classe prend cette posture. Si vous devez le faire, faites-le avant.

Namasté : N’ayez pas peur si votre instructeur s’incline et baisse la tête les mains jointes devant le cœur en disant : « Namasté » (prononcez nah-mas-té). Vous remarquerez que la classe lui répondra. Ce mot signifie « Je vous honore » en sanskrit et est souvent dit à la fin du cours.

Vous voulez prendre du muscle?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Emilie De Bersacque

Emilie est coach et pratiquante de course à pied depuis plusieurs années. Elle s'est spécialisée sur le 10 km et le semi-marathon. Elle suit de près l'actualité de la course et les dernières études pour améliorer ses entrainements.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
913ef935773370d426f1fca3969dbd8e`````````````````