Comment affiner vos hanches et maigrir des cuisses ?

affiner-cuisses-hanches

Vous souhaitez affiner vos jambes et maigrir des hanches ? Voici  4 exercices pour réduire la cellulite et avoir des jambes fines et fortes.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

Beaucoup de femmes ont le sentiment que chacune des calories qu’elles absorbent est directement stockée sous forme de graisse au niveau de leurs hanches et de leurs cuisses. Cette impression n’est pas le fruit de leur imagination. Et beaucoup de femmes cherchent des moyens pour affiner leurs hanches et leurs cuisses.

Avant la ménopause, le corps de beaucoup de femmes stocke principalement l’excès de graisse dans cette zone, ce phénomène est à l’origine de ce que l’on appelle le corps « en forme de poire ». Pendant des milliers d’années, le stockage des graisses dans cette zone a grandement aidé les femmes préhistoriques à survivre pendant les périodes de sécheresse et de famine. Et les femmes qui pouvaient facilement stocker la graisse dans les hanches et les cuisses étaient davantage en mesure de donner naissance et de nourrir un bébé pendant une longue période. Le corps féminin a besoin d’au moins 1000 calories supplémentaires par jour lorsque la mère allaite son enfant.

C’est une des raisons pour lesquelles la graisse au niveau des cuisses est si difficile à perdre. Les gènes hérités de nos ancêtres sont à l’origine des hormones et des enzymes présentes dans votre corps qui font que les calories supplémentaires sont stockées sous forme de cellules adipeuses au niveau des hanches et des cuisses. Par exemple, vos niveaux d’hormone sexuelle féminine (ou œstrogène) peuvent être un peu plus élevés que les femmes dont le corps ne stocke pas l’excès de graisse dans cette zone.

Mais il existe des moyens pour se débarrasser de ces kilos de graisse disgracieux. Ne désespérez pas ! Lisez la suite de cet article et vous découvrirez comment affiner vos hanches et vos cuisses.

Êtes-vous prête à devenir plus mince ? Atteignez vos objectifs avec notre programme d’entraînement.

Qu’est-ce qui cause la cellulite ?

Outre l’excès de graisse au niveau des cuisses, de nombreuses femmes se plaignent d’un certain type de graisse appelée cellulite. Peu importe les kilos qu’elles perdent, la peau de leurs cuisses n’est jamais lisse… En effet, même les femmes minces peuvent avoir de la cellulite. La cellulite est créée lorsque la graisse parvient à passer au travers de minuscules trous dans votre tissu conjonctif, le réseau dense de fibres entrelacées situé juste sous votre peau. Un tissu conjonctif fort, sain et composé d’un réseau de fibres entrelacées plus serré, empêche la graisse de passer. Si votre tissu conjonctif n’est pas sain, de minuscules poches de graisse passent à travers. De nombreux facteurs peuvent affaiblir votre tissu conjonctif, le contexte idéal pour que vous développiez de la cellulite. Ces facteurs incluent :

Des niveaux d’hormones trop importants. Les femmes ayant des niveaux d’œstrogène plus élevés que la normale ont tendance à avoir davantage de cellulite. En plus de diriger les calories supplémentaires vers les cellules adipeuses au niveau des cuisses, les œstrogènes affaiblissent également le tissu conjonctif. Les œstrogènes assouplissent le tissu conjonctif au niveau de l’utérus, ce qui rend l’accouchement possible. Malheureusement, les œstrogènes adoucissent tous les tissus conjonctifs de votre corps et pas seulement autour de votre ventre.

Lire : 4 traitements pour éliminer définitivement la cellulite

Une mauvaise circulation sanguine. Habituellement, des niveaux élevés d’œstrogène ne déclenchent pas la formation de cellulite. De nombreux experts estiment que vous devez également avoir une mauvaise circulation sanguine au niveau du tissu conjonctif, ce qui a tendance à provoquer un gonflement. Le gonflement s’étend au niveau du tissu conjonctif permettant à la graisse d’y pénétrer.

La rétention d’eau. Beaucoup de personnes pensent que la rétention d’eau a uniquement lieu au niveau de l’abdomen. Ça n’est pas vrai. Elle se produit sur tout votre corps y compris au niveau des hanches. Si vous avez déjà eu du mal à enfiler un pantalon un jour et qu’il vous allait le jour suivant, vous connaissez les effets de la rétention d’eau. Tout type de gonflement de vos cuisses, en particulier lorsqu’il est chronique – il détendra et affaiblira votre tissu conjonctif.

Le stress. Il a également été démontré que le stress émotionnel affaiblit le tissu conjonctif.

Ce que vous pouvez faire pour affiner vos cuisses et maigrir des hanches

Tout d’abord, la pratique quotidienne d’exercices vous aidera à stabiliser vos niveaux d’hormones. Cela permet non seulement de prévenir la formation de cellulite, mais aussi de prévenir les sautes d’humeur. Deuxièmement, l’exercice augmente la circulation sanguine vers vos cuisses, ce qui aide à garder des tissus conjonctifs sains. Plus votre circulation sanguine est bonne plus il vous sera facile d’éliminer l’excès d’eau dans votre corps. Enfin, plus vous perdrez de graisse au niveau des hanches et des cuisses, moins vous risquez d’avoir de la graisse qui franchit ce tissu conjonctif.

Bonnes nouvelles/mauvaises nouvelles

Génétiquement parlant, il existe deux types de corps prédominants. Certaines personnes stockent la graisse dans le bas de leur corps, à l’origine des femmes en forme de poire mentionné précédemment. D’autres ont tendance à prendre du poids au niveau de l’abdomen, les femmes en forme de pomme.

Si vous n’êtes pas sujette au stockage de graisse au niveau des hanches et des cuisses vous êtes cependant susceptible de prendre de la graisse partout ailleurs. Les recherches ont démontré à de nombreuses reprises que la graisse abdominale à la différence de celle accumulée au niveau des hanches et des cuisses, est particulièrement dangereuse pour votre santé. La graisse abdominale passe plus facilement dans votre circulation sanguine, et risque de boucher vos artères. La graisse stockée dans vos cuisses est moins susceptible de provoquer ces problèmes.

Passons aux mauvaises nouvelles. La graisse stockée au niveau des cuisses est plus difficile à perdre que la graisse abdominale. Mais vous le savez probablement. Si vous et votre petit ami/mari ou ami avez déjà essayé de perdre du poids ensemble, vous avez probablement remarqué qu’il a perdu beaucoup plus facilement sa graisse abdominale que vous au niveau de vos cuisses.

Quoi qu’il en soit, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous en débarrasser. Je sais que les femmes qui présentent un excès de graisse au niveau des cuisses sont généralement les plus motivées pour la perdre. Donc il est généralement relativement facile de motiver les femmes qui souhaitent perdre de la graisse dans cette zone car, à la différence de la graisse abdominale, il n’est pas possible de la cacher sous un gros pull. La graisse au niveau des cuisses est presque impossible à cacher. Ce qui peut rendre l’été, pourtant la plus belle partie de l’année, particulièrement difficile pour certaines femmes. Beaucoup détestent porter des shorts et des maillots de bain parce qu’elles ont horreur de dévoiler leurs jambes.

Mais vous pouvez changer tout ça ! Non seulement vous pouvez affiner vos cuisses et vos hanches ainsi que lisser votre cellulite, mais vous pouvez aussi développer les muscles de vos jambes, qui font partie des muscles les plus grands et les plus puissants de votre corps. Plus les muscles de vos jambes seront forts, plus les efforts du quotidien vous sembleront faciles. Vous marchez avec plus de confiance lorsque vous jambes sont fortes. Vous pourrez monter des escaliers sans vous fatiguer. Et vous pourrez partir en randonnées sans vous soucier de rester à la traîne ! Vous vous sentirez tout simplement mieux dans votre peau.

Mouvement pour affiner l’intérieur des cuisses : Exercice avec un ballon entre les cuisses

Allongez-vous sur le dos sur un tapis. Les genoux pliés à 90 degrés. Placez un ballon de pilates entre vos cuisses. Expirez en serrant le ballon entre vos cuisses, comme si vous essayiez de l’écraser. Maintenez cette position pendant 1 minute en respirant normalement. Relâchez et passez au mouvement 2.

exercice-cuisse-muscler

Mouvement pour affiner et muscler l’extérieur des cuisses et des hanches : Levé de jambe

(Fait travailler l’extérieur des cuisses et les hanches)

Allongez sur le côté. La main sur la hanche. Levez la jambe et garder la position 30 secondes. Enchainez avec 10 répétitions puis gardez de nouveau la jambe en position haute. Faites la même chose avec l’autre jambe. En fonction de votre niveau vous pouvez ajuster le nombre de répétitions pour muscler plus ou moins les cuisses.

exercice-cuisse-abducteurs-allongé

Exercice pour muscler l’arrière des cuisses : Levé de jambe fléchie à 90°

A quatre pattes sur un tapis. Levé la jambe fléchie à 90° en orientant la plante des pieds vers le plafond. Revenez à la position de départ en inspirant. Faites 20 à 30 répétitions en fonction de votre niveau.

exercice-fessiers-cuisses-fitness

Exercice pour muscler et affiner les fessiers et les cuisses : Elévation des hanches

Allongez sur un tapis. Les pieds en contact avec une swiss ball ou un support. Expirez lorsque vous soulevez vos hanches, vos paumes de main et vos pieds doivent soutenir tout le poids de votre corps. Levez les hanches jusqu’à ce que votre corps ressemble à un pont. Maintenez cette position pendant 60 secondes en respirant normalement. Relâchez et repassez au mouvement pour affiner les hanches et les cuisses 1. Répétez les mouvements encore 1 à 4 fois.

exercice-cuisses-fessiers-fitness

Vous voulez mincir rapidement?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Hélène Servier

Hélène est coach sportive à Paris. Elle s'est spécialisée ces 5 dernières années dans la pratique du fitness et propose des cours mixant les bases de la musculation, le côté dynamique des cours de bodypump et l'efficacité des enchainements de fitness pour muscler l'ensemble du corps.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
43bf90a891feeb95dd357b16621361be[[[[[