Comment bien muscler ses épaules en quelques semaines ?

conseils musculation deltoides

Rien ne vaut une bonne séance d’entraînement des épaules. Une fois que votre entraînement des épaules commence à payer, vous aurez envie de les travailler encore et encore, même si ce n’est pas votre « jour des épaules ». Bien qu’il existe de nombreuses variantes de routines d’entraînement des épaules, le plus important est la bonne exécution de vos exercices. Il ne s’agit pas de combien de poids vous placez sur la barre, c’est la position dans laquelle vous soulevez qui fait la différence pour le développement de vos épaules. Un bon positionnement favorisera le développement de vos épaules encore plus qu’une augmentation des poids avec lesquels vous travaillez. L’exécution des mouvements, lorsqu’elle est correctement faite, est un véritable levier pour stimuler votre croissance musculaire.

Conseils n°1

Des mouvements de musculation puissants permettent de développer vos épaules et sont également de précieux exercices, surtout quand vous débutez dans la pratique de la musculation. Des exercices comme les élévation antérieur à la barre bras tendus, les élévations latérales avec haltères et les presses à l’épaule sont des exemples des mouvements que vous devez intégrer dans votre entraînement pour gagner en masse musculaire. Cependant, l’un des meilleurs exercices pour la construction et le renforcement des épaules sont les épaulés et les presses. Pourquoi ? Parce que ces exercices exigent un mouvement supplémentaire qui consiste à soulever la barre du sol pour l’amener à hauteur de votre épaule, puis de placer vos bras en dessous pour supporter le poids. Ces mouvements fonctionnent, car ils sollicitent des muscles supplémentaires, comme le dos, les trapèzes et les triceps. Ce développement global fait une énorme différence dans votre apparence physique et votre musculature.

Lire : Comment construire son programme de musculation ?

Conseils n°2

Gardez à l’esprit que les épaules ou les deltoïdes, sont constitués de trois parties distinctes, la partie antérieure (à l’avant), la partie médiale (sur le côté) et la partie postérieure(à l’arrière). Lorsque vous entraînez vos épaules, assurez-vous de solliciter chaque partie afin de bien développer vos épaules. Cela est particulièrement nécessaire si vous faites de la compétition, car l’épaisseur et le développement des trois parties de l’épaule jouent un rôle clé dans les poses. Les épaules doivent être bien dessinées et présenter des stries bien visibles, quel que soit le mouvement que vous faites.

Lire : Anatomie des épaules

bien entrainer les épaules

Conseils n°3

Fatiguez les muscles de vos épaules pendant votre entraînement. L’entraînement des épaules doit être brutal. Si vous voulez une croissance et un développement rapides, entraîner vos muscles de l’épaule jusqu’à ce que vous n’en pouviez plus. Fatiguez vos muscles, puis laissez-les se reposer de façon à ce qu’ils se développent. Si vous ne repoussez pas les limites de vos muscles, ils n’atteindront pas le stade de développement qui permet de transformer totalement la forme de votre corps. Pour fatiguer ces muscles, concentrez-vous sur les mouvements comme les élévations latérales. Vous devez utiliser un poids qui représente un véritable défi, mais qui vous permettra également de finir votre série. Bien que vous vouliez travailler vos muscles jusqu’à l’épuisement, vous ne devez pas utiliser des équipements qui vous obligeront à exécuter vos mouvements avec une mauvaise position. Rappelez-vous, si vous avez du mal à simplement maintenir le poids dans vos mains, n’essayez pas de le soulever, il est probablement trop lourd.

Lire : Programme de musculation spécial épaules massives

Conseils n°4

Lorsque vous faites des élévations latérales, n’oubliez pas d’entraîner l’avant, les côtés et l’arrière de vos muscles. C’est encore mieux quand vous pouvez travailler les trois mouvements consécutivement et sans vous arrêter, pendant une série complète. Cela peut être difficile si vos épaules sont déjà fatiguées après l’exercice précédent.

Conseils n°5

Bien que la plupart des pratiquants de musculation ne se soucient pas du « placement du pouce », essayez de vous entraîner avec des mouvements pouces vers le haut, pouces vers le bas, paumes vers le bas et vers le haut. Ces mouvements permettent de solliciter chaque partie du muscle avec des angles d’attaque différents, le mouvement ne change pas à l’exception du placement de vos pouces et de vos mains sur les poids. Cela peut vous sembler anecdotique, mais vous serez surpris de voir à quel point ces changements de placement simples peuvent modifier votre routine et favoriser le développement musculaire.

Lire : Conseils et astuces pour mieux muscler ses épaules

Conseils n°6

Il est vrai que lorsque vous travaillez vos épaules et qu’elles commencent à gagner en largeur, elles donnent l’illusion que vos hanches sont plus étroites. Ce type de physique, connu sous le nom de forme en « V », est en soi une transformation totale du corps. De larges épaules sont toujours impressionnantes et peuvent donner une impression de volume musculaire encore plus importante sur l’ensemble du corps. Il y a quelques années, la mode consistait à porter des épaulettes pour une apparence plus carrée. La taille paraît plus fine et l’ensemble du corps plus « en forme ». Avec le développement des épaules, les épaulettes sont reléguées aux oubliettes.

Entraîner vos épaules une fois tous les quatre jours devrait être suffisant tant que vous suivez un régime équilibré et que vous observez correctement vos jours de récupération. La combinaison du travail des épaules et du torse est très efficace ; l’entraînement des épaules et des trapèzes peut être encore plus efficace, d’autant plus que certains des mouvements qui permettent de travailler les épaules sollicitent aussi les trapèzes selon l’équipement que vous utilisez et la position que vous adoptez pendant vos mouvements. Toutefois, lorsque vous entraînez vos épaules avec des élévations latérales, assurez-vous de maintenir une bonne position notamment en arrêtant le mouvement d’élévation à la hauteur des épaules. S’il vous arrive de dépasser ce niveau, vous sollicitez davantage vos trapèzes et vos biceps et travaillez moins vos épaules.

Sachez que l’on reconnaît un grand pratiquant de musculation à la largeur de ses épaules, à leur niveau de développement, et à la qualité de leurs dessins lorsqu’il pose sous tous les angles

 

Partagez l'article :

À propos de Serge Duteil

Passionné par la musculation et le conditionnement physique. Serge aide ses sportifs à développer leur masse musculaire en mettant en place un programme reposant sur ces compétences acquises durant sa formation ainsi que pendant ses années d'expérience sur le terrain en tant que moniteur haltérophile.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
9b6b637b04f6dafef7d2547f0820f9c3KKKKKKKKKKKKKKKKK