Comment bien s’équiper pour la course à pied ?

equipement et matériel de course

Avant de commencer votre programme d’entraînement, il est important d’acheter le bon équipement : chaussures, vêtements et accéssoires. Sinon, vous vous sentirez inconfortable et votre performance sera diminuée.

RECEVEZ-LE GRATUITEMENT

L’équipement le plus important est sans aucun doute les chaussures de running. Avec tout ces modèles il est facile de se perdre. Rappelez-vous qu’en courant de longues distances, si vous faites le mauvais choix et que vous n’écoutez pas les conseils, vous risquez des blessures et de ce fait ne pas finir la course.

Le choix des vêtements est moins important mais il est quand même préférable de choisir  des matériaux très léger et respirant agréable à porter. Pendant la course, votre température corporelle doit-être bien régulée pour éviter les coups de chaud et la désydratation.

Préférez également les vêtements suffisamment ample pour ne pas frotter sur la peau. Cette sensation en plus d’être désagréable pendant la course risque de déclencher des blessures.

Acheter les bons vêtements rendra votre marathon plus agréable et croyez moi, vous aurez besoin de toute l’aide possible !

Les facteurs à prendre en compte lorsque vous acheter vos vêtements

  • Ample pour permettre de bouger librement.
  • La capacité de drainage du tissu
  • La légèreté
  • L’imperméabilité

Ne misez surtout pas tout sur l’esthétique. Le confort est plus important.

Ce dont vous ne pouvez pas vous passer

  • Des chaussures de running
  • Des chaussettes
  • Une veste waterproof  (respirante si possible)
  • Un t-shirt
  • Un short avec slip intérieur pour les hommes
  • Un soutient-gorge de sport pour les femmes

Ce que vous pouvez acheter en option

  • Une veste respirante
  • Un pantalon thermal stretch et respirant
  • Un bonnet et des gants
  • Un t-shirt thermal (respirant et stretch)
  • Les lunettes de soleil

Comment s’habiller pour courir lorsqu’il fait chaud ?

Lorsque vous courrez par temps chaud, les meilleurs vêtements doivent vous aider à rester au frais et être confortable. Un t-shirt sans manche, un short, une casquette et des lunettes de soleil feront l’affaire. N’oubliez pas la crème solaire sur tout le corps pour éviter de brûler.

Au niveau des matières, le cotton à l’avantage d’être bon marché, confortable et d’absorber la sueur lorsque vous courrez, mais il retient l’humidité qui le rend plus lourd et humide pendant la course. Le cotton peut-être rugueux et frotter sur la peau occasionnant des saignements. Si vous voulez porter du coton, choisissez un coton léger.

Les matières synthétique sont une alternative au coton. Elles permettent d’évacuer facilement la transpiration et sont agréables à porter.

Les vêtements les plus techniques proposent des aérations supplémentaires pour un confort maximale. Le prix est plus élevé mais à vous de voir si ça en vaut la chandelle.

Comment s’habiller pour courir lorsqu’il fait froid ?

Les multicouches sont la clés pour être confortable lorsqu’il fait froid car l’air passe entre les couches de vêtements tout en conservant l’isolation. Vous pouvez retirer des couches lorsque vous êtes réchauffé.

L’idéal est d’opter pour trois couches. Commencer avec une couche légère, idéalement en matière synthétique pour évacuer la sueur facilement. Il doit être ajusté mais pas trop serré. Cela peut-être un top à manche longue.

La couche suivante peut-être un haut à manche longue léger ou une polaire si le temps est vraiment très froid.

La dernière couche dépend du temps. S’il fait très froid ou qu’il y a du vent préférez une veste respirante, windproof et résistante à l’eau. Elle ne devra pas vous serrer.

Pour le bas, vous pouvez porter un pantalon thermale ou un leggings, tout dépend du temps. Par exemple vous pouvez choisir un pantalon résistant à l’eau pour les sorties sous la pluie et doublé par temps froids.

Les bonnets et les gants

Par temps frais, il faut éviter les déperditions de chaleur. Sachant qu’elle se font principalement par les extrémités donc la tête et les mains, il est important de se couvrir suffisamment. Notre corps est sensible aux changements de températures et nous savons que 10% de la chaleur du corps s’échappe par la tête si elle est découverte. Courir avec un bonnet par temps frais améliore le confort et rend la course plus supportable. De plus, lorsqu’il y a du soleil, vous pouvez vous couvrir la tête avec une casquette pour protéger vos yeux des rayons du soleil.

Les gants ne sont pas indispensables mais pour les coureurs ayant une mauvaise circulation ils sont conseillés. Beaucoup de coureurs trouvent que les gants chauffent trop les mains et qu’ils ne sont pas agréables à porter au delà de trente minutes de course. Durant le marathon, votre température corporelle va s’élever suffisamment pour se contenter d’un t-shirt et d’un short. Si votre course se déroule dans un environnement hostile avec des températures proche de zéro et beaucoup de vent, vous pourrez toujours garder gants et bonnet sur vous pendant la course pour éviter l’hypothermie.

Les chaussettes

Cet accessoire pourrait sembler futile mais en choisir une bonne paire de chaussette peut vous permettre d’améliorer significativement vos performances. Si vous voulez éviter les frottements, il faut choisir une paire rembourrée au niveau du talon et de l’avant pied et fabriqué dans un matérieux suffisamment élastique. Pour éviter de transpirez, sélectionnez une matière respirante et confortable.

La plupart des marathoniens préfèrent les chaussettes courtes mais certains coureurs choisissent des chaussettes hautes et compressives pour réduire les problèmes de tendinite au niveau du tendon d’achille et diminuer les vibrations musculaires et ainsi préserver d’avantages les muscles.

Les lunettes de soleil

Il s’en vend de plus en plus surtout avec le développement du vélo et du thriathlon. Elles servent principalement à protéger les yeux des rayons UV. Cette protection est essentielle pour éviter d’abimer la corné. Les lunettes évitent aussi de plisser les yeux pendant toute la course et peuvent protéger du vent.

Zoom sur les vêtements de compression

Les coureurs préfèrent courir avec des vêtements confortables, respirant et près du corps pour prévenir les frottements et garder une bonne température corporelle.

Les avantages des vêtements de compression  grâce à la pression qu’ils exercent sur les muscles :

  • Augmente la circulation sanguine et améliore la micro-circulation
  • Diminue les courbatures post-entraînement en diminuant les vibrations des muscles pendant l’effort
  • Augmente la résistance musculaire et améliore la posture

 

Vous voulez courir plus vite?

Obtenez gratuitement en 3 clics votre programme sur mesure

Partagez l'article :

À propos de Fabrice Legent

Ancien sportif de haut niveau. Fabrice est un coach riche d'une grande expérience auprès de particuliers ainsi que de sportifs professionnels. Spécialiste des préparations physique de haut niveau. Il aide ses clients à atteindre leur objectif en les poussant à donner le meilleur en s'appuyant sur des programmes d'entrainement adaptés.
INFORMER PARTAGER MOTIVER
d94c3ca314dcfa8b675b2bf8048a1ff7eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee