Comment bien utiliser les weight gainer pour prendre du poids. Comment choisir un bon gainer pour augmenter son apport calorique en minimisant la prise de gras ?
Il n’y a pas si longtemps les gainers contenaient essentiellement une association de sucre et de matières grasses pour arriver à afficher une quantité impressionnante de calories. Malheureusement, pour la plupart d’entre nous, ces gainers ont surtout servi à prendre du gras au niveau de la ceinture abdominale. Et ça n’est pas vraiment beau à voir.
Comme c’est le cas pour la plupart des compléments alimentaires destinés aux pratiquants de musculation, la connaissance et la compréhension de ses besoins alimentaires sont fondamentales. Les industriels du secteur des compléments produisent aujourd’hui des gainers bien plus efficaces qu’il y a quelques années (mais restez vigilant, les sucres et les matières grasses sont encore très présents, une fois encore lisez attentivement les étiquettes).
Fondamentalement, les gainers sont des substituts de repas contenant d’importantes quantités de calories. Tout comme pour les substituts de repas, il est relativement facile de trouver de bons gainers sur le marché, contenant des protéines de bonne qualité et des quantités acceptables de glucides et de matières grasses. Aujourd’hui, la plupart des gainers se présentent sous forme de poudre qui, une fois mélangée avec environ un demi-litre d’eau, vous fournira environ 600 à 900 calories par portion.
Lire : Comment prendre du muscles sans prendre trop de gras ?
Mais souvenez-vous :
Les gainers ne sont pas simplement destinés à fournir à votre corps une quantité massive de calories. Ils doivent contenir des protéines de qualité, des glucides et des matières grasses, ainsi que des vitamines et minéraux. Vous devez impérativement fournir à votre corps tous ces nutriments indispensables à bien de niveaux.
Serious Mass Vs. Slim-Fast
Les shakers Slim-Fast sont très populaires particulièrement pour perdre du poids, alors que les gainers Serious Mass sont reconnus pour la prise de poids. Le marketing autour de ces deux produits est diamétralement opposé. Cependant, vous allez probablement être surpris en découvrant les points communs de ces deux produits.
Calories | Protéines | Glucides | Matières grasses | |
Une portion de Slim-Fast |
200 | 10 g | 30 g | 4 g |
Une portion de Serious Mass |
1 250 | 50 g | 252 g | 5 g |
À première vue, les similarités peuvent ne pas être forcément évidentes lorsqu’on parle de portions.
Calories | Protéines | Glucides | Matières grasses | |
Six portions de Slim-Fast |
1 200 | 60 g | 180 g | 24 g |
Une portion de Serious Mass |
1 250 | 50 g | 252 g | 5 g |
Si on compare les quantités ci-dessus, on remarque que ces produits sont assez comparables.
Alors quelle est la différence entre SlimFast et Serious Mass ? La différence réside essentiellement dans la taille des portions et surtout dans le marketing. En consommant suffisamment de Slim Fast, vous aurez des effets analogues à ceux du Serious Mass. De la même façon, réduisez la taille des portions de Serious Mass et vous aurez du Slim Fast. …
La leçon à retenir ? Tout est question de calories. C’est la quantité totale de calories que vous consommez qui déterminera si vous prendrez ou perdrez du poids. Les produits destinés à atteindre ces objectifs sont basés sur le nombre de calories qu’ils contiennent et pas sur des formules magiques.
Restez concentrez sur vos besoins en termes de calories.
C’est là que se joue votre succès ou votre échec. Cela n’est pas déterminé par les produits que vous consommez pour y parvenir.
Avez-vous besoin de prendre des weight gainers ?
Même si vous avez désespérément besoin de prendre du poids rapidement, il arrive souvent que les gainers ne soient pas la bonne solution pour vous. Il peut sembler logique d’utiliser ces compléments lorsque l’on commence la musculation, mais cela n’est pas nécessairement le cas.
Lire : Comment prendre du muscle lorsque l’on est maigre ?
La clef pour savoir si vous avez besoin ou non de prendre des gainers est de vous créer un programme alimentaire pour prendre du poids. Lorsque vous avez un programme de prise de poids, le choix de consommer ou non des gainers ou des substituts de repas à votre régime devient facile à déterminer, cela est directement lié à votre capacité à consommer de manière CONSTANTE les calories et les nutriments prévus dans votre programme.
Si vous parvenez à respecter votre programme en mangeant simplement des aliments entiers, c’est parfait. Mais pour beaucoup de pratiquants de musculation ça n’est pas si simple. C’est là que peuvent intervenir les gainers et les substituts de repas car ils peuvent vraiment vous aider à fournir à votre corps suffisamment de calories, rapidement et efficacement.
Une autre façon d’utiliser efficacement les gainers et de les consommer juste après votre entraînement. Un gainer de qualité peut constituer un apport nutritionnel tout à fait adapté après l’entraînement en fournissant rapidement à votre corps une bonne quantité de glucides et de protéines.
Comment bien choisir son weight gainer ?
Le gainer qui vous conviendra le mieux, est sans aucun doute celui qui vous aidera à atteindre vos objectifs caloriques quotidiens. Si vous avez besoin de beaucoup de protéines, cherchez un gainer qui en contient en quantité. Si vous atteignez vos objectifs en termes d’apport en protéines, mais que vous ne parvenez pas à votre objectif en matière de calories, optez plutôt pour un produit à faible teneur en protéines et en glucides complexes.
Ne vous laissez pas influencer par les quantités de calories affichées sur les étiquettes des gainers. Souvenez-vous, vous devez diviser votre apport calorique quotidien en autant de petits repas que possible. Vous devez comprendre que ces nutriments sont plus efficaces lorsqu’ils sont fournis régulièrement au corps dans de petites quantités (6 petits repas par jour par opposition à trois grands). Cela prouve bien l’absurdité d’un apport trop important de calories dans chaque portion que l’on retrouve sur de nombreux gainers.
Des revendications du style « 2500 calories !! » peuvent impressionner les novices, mais elles ne doivent pas vous duper si vous avez une approche rationnelle de la prise de poids. Pour qu’un tel produit soit efficace dans les portions suggérées, il faudrait que vous ayez besoin de consommer 15 000 calories par jour (soit 6 repas à 2500 calories chacun). Et c’est très peu probable à moins vous décidiez de courir 2 marathons par jour !
Gardez toujours à l’esprit, que vous pouvez toujours ajuster les portions en fonction de vos besoins.
Encore une fois, lisez les étiquettes !
Certains gainers contiennent essentiellement du sucre pour augmenter le nombre de calories de chaque portion. Mais le sucre ne vous aidera pas à construire du muscle. Il vous permettra simplement de développer votre graisse corporelle. N’achetez pas un gainer qui contient trop de sucre. Cela vous coutera moins cher d’aller acheter un kilo de sucre et de le manger !
Attendez-vous à payer davantage pour des gainers qui proposent une nutrition de qualité et vous gagnerez plus de masse musculaire.
Vous ne parvenez pas à trouver un gainer qui correspond à vos besoins ?
Intéressez-vous aux substituts de repas. Souvenez-vous, ce sont fondamentalement les mêmes produits que les gainers, ils sont juste vendus avec un plan marketing différent. Vous pouvez vous jeter sur votre frigo et piller les réserves de Slim Fast en poudre de votre femme.
Et souvenez-vous, c’est l’apport calorique quotidien qui compte !